Le meilleur des jours
Résumé
Après la mort de son père, l'auteur se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Dans ce récit, il brosse le portrait d'une multitude de personnages improbables. Prix André-Dubreuil du premier roman 2012 (SGDL).
Lu par :
Jacqueline Curtenaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
2h. 25min.
Édition:
Paris, S. Wespieser éditeur, 2012
Numéro du livre:
31151
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848051161
Documents similaires
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15090
Résumé:Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier festival où il était invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'étoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour 'se consoler comme il peut de ses remords'.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31152
Résumé:Hortense Schneider a dix-sept ans lorsqu'elle quitte le foyer familial et son emploi de fleuriste pour... à vingt ans, être remarquée par le directeur du théâtre d'Agen où elle elle restera quand même deux ans avant de monter vers Paris où Berthelier la présente à un jeune musicien du nom de Jacques Offenbach.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15587
Résumé:Au Nigeria, Jaja et sa soeur Kimbili sont les enfants d'un riche notable, courageux dans son opposition au dictateur du moment, généreux dans ses dons aux oeuvres caritatives. Hélas, « pur produit du colonialisme », ce potentat a tout adopté des blancs, en radicalisant le modèle, en particulier la religion, catholique en l'occurrence. Le jour où les deux jeunes gens, au cours d'un séjour chez leur tante, découvrent la souplesse intelligente et enjouée avec laquelle elle fait grandir ses enfants, ils ouvrent les yeux. À leur retour, l'affrontement avec leur père est inévitable. Le récit est fait du seul point de vue de Kimbili, qui a quinze ans à son début, ce qui donne au récit un tour autobiographique, à en croire la vraisemblance du contenu et du ton. L'intégrisme de type colonial est terrifiant, sans caricature pour autant, car ce père est plus complexe qu'il n'y paraît d'abord, et si ses enfants se révoltent, ils ne l'accablent pas. Outre cela, l'intérêt se porte sur les misères du Nigeria, en arrière-plan, avec les coups d'État, la corruption, les révoltes d'étudiants, et sur les charmes d'une nature aussi excessive dans ses rigueurs que plantureuse dans sa végétation, dont l'hibiscus pourpre est un beau symbole. (Bernard Plessy, Le Bulletin des Lettres)
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15747
Résumé:Du départ pour le front français de 1917 à son arrivée à New York, Julien Green prend, à la suite de Partir avant le jour, le fil de ses souvenirs.. Trois années d'une exceptionnelle richesse intérieure, trois années difficiles et douloureuses aussi, et obscures, puisque ce sont celles de l'adolescence, avec toutes ses luttes et ses défaites. Sans aucun déguisement mais avec un art des nuances incomparable, l'écrivain réussit à fixer les deux courants qui se partageaient alors sa vie : le courant spirituel - Julien Green se croyait promis au sacerdoce - et le courant d'une sensualité étrange, inconnue à lui-même, éclatant en brusques éclairs dont la splendeur l'effrayait. Les rapports subtils, ambigus, du jeune Américain catholique avec ses camarades de guerre, les séjours en Italie, l'occupation en Allemagne les brefs mais inoubliables passages à Naples et à Palerme : non seulement une époque et une jeunesse revivent, mais une oeuvre, la grande oeuvre romanesque de Julien Green, dont les thèmes les plus importants - la hantise d'une voix intérieure, la fascination de la beauté interdite, le sentiment de l'irréalité du monde - prennent naissance, entre la dix septième et la vingtième année. Si l'enfance est l'aube d'une vie, l'adolescence en est l'aurore, mais c'est ici une aurore en pleine guerre. (Babelio)
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15493
Résumé:L'auteur analyse la pire des violences infligées à l'homme - celle de la perte d'un être cher - à travers le récit de la mort de sa propre mère. Quatrième de couverture: La journée du mardi se passa bien. La nuit, maman fit des cauchemars. "On me met dans une boîte", disait-elle à ma soeur. "Je suis là, mais je suis dans la boîte. Je suis moi, et ce n'est plus moi. Des hommes emportent la boîte !" Elle se débattait : "Ne les laisse pas m'emporter !" Longtemps Poupette a gardé la main posée sur son front : "Je te promets. Ils ne te mettront pas dans la boîte." Elle a réclamé un supplément d'Equanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l'a interrogée : "Mais qu'est-ce que ça veut dire, cette boîte, ces hommes ? - Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t'emportent sur un brancard." Maman s'est endormie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32575
Résumé:À La Havane, une petite fille aux yeux clairs et aux cheveux crépus négocie le difficile tournant de l'enfance à l'adolescence, dans une famille condamnée à la cohabitation par les conditions sociales du pays : un père, officier de toutes les guerres de la Révolution, une mère argentine droguée au tango, une tante amateur d'opéra, un oncle masseur et une grand-mère plaintive, gardienne de la morale. L'enfant va peu à peu découvrir que tout le fragile édifice familial ne tient que sur le mensonge, à commencer par ses origines à elle ; ses cheveux crépus lui font découvrir la faute cachée et inavouable de la grand-mère : un grand-père noir et très sympathique, puis l'homosexualité de l'oncle, la double vie du père... Celle qu'on a surnommée P'tit Mec fuit la famille pour les amis de son âge, fréquente les fêtes des années 80, les débats où l'on refait le monde, et goûte à la drogue, loin de l'apocalypse annoncée du système politique. Également étrangère à cet univers, tout aussi faux que celui de sa famille, l'adolescente cherche sa voie dans la solitude et le silence. Karla Suârez utilise une langue originale, moderne, directe et lucide, séduisante par son rythme expressif et sa concision. Ce premier roman construit autour de personnages attachants, loin des clichés, révèle des aspects inattendus de la Cuba actuelle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15189
Résumé:Daniel Pennac était un cancre. Si si, Daniel Pennac, l'écrivain, c'était un cancre, un cancre qui lit des livres en cachette et qui souffre de faire de la peine à sa maman, mais un cancre quand même. Plus tard, il s'est repris et est devenu professeur de lettres. Cependant n'ayant jamais oublié le cancre qu'il fut, cela lui a conféré une sorte de super pouvoir : être durant 25 ans le meilleur prof de sa génération, ni plus ni moins. Vous comprendrez que maintenant qu'il est à la retraite, l'envie l'ait saisi d'écrire ses mémoires pour en faire profiter les générations futures. Eh bien le produit de ses souvenirs est là devant vous et il peut être vôtre pour une somme modique ... heureux mortel ...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14903
Résumé:A la fin des années 60, alors que Dublin résonne des sanglants conflits en Irlande du Nord, le héros de Sang impur, en grandissant, doit lui aussi affronter ses multiples démons : son père. le nationaliste autocrate qui interdit que l'on parle chez lui une autre langue que le gaélique, et sa mère, dont les origines allemandes le font traiter de " nazi " à l'école, et alourdissent encore le sentiment d'exclusion de l'adolescent. Chargé contre son gré du poids des souvenirs et des héritages parentaux, sommé de " choisir " entre John Lennon et Elisabeth Schwarzkopf, le jeune Hugo ne peut que se débattre, et ses déchirements font écho 'à ceux qui agitent le monde autour de lui. Car même dans. ce port où il se réfugie pour trouver dans la nature et la pêche un apaisement à ses questions, la violence et la peur le rattrapent... Cet été-là le verra partir pour l'Europe, avant de s'installer et travailler en Allemagne...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31880
Résumé:Nina Gary a 18 ans ; alors qu'elle tente de devenir une femme, elle réalise que quelque chose cloche. Entre son père gambien qui marche comme un tam-tam, son grand-père à l'accent de Popek qui boit de la vodka, entre le trop d'amour de sa mère cachée pendant la guerre, le rejet de la fac et la violence de la rue, elle est perdue. Noire, juive, musulmane, blanche et animiste, elle en a gros sur le coeur d'être prise pour une autre, coincée dans des cases exotiques où elle ne se reconnaît pas. Alors, elle court. C'est la solution qu'elle a trouvée pour échapper aux injustices et fuir les a priori d'une société trop divisée pour sa construction intime. Elle fait le choix de la vitesse pour se prouver qu'elle a un corps bien à elle et se libérer de l'histoire de ses ancêtres, trop lourde pour ses épaules. Un mouvement permanent pour s'oublier, et tout oublier de la Shoah, de l'esclavage, de la colonisation et de la reine d'Angleterre. Courir pour se perdre, s'évader, se tromper, être trompée, se blesser, se relever peut-être. Ne plus croire en rien, seulement au chronomètre et en l'avenir des 12 secondes qui vont suivre. Sentir ses muscles, pour vivre enfin l'égalité - tous égaux devant un 100 mètres, à poil face au temps. Entre les grandes et les petites choses, c'est l'histoire de Nina Gary, une jeune fille qui court pour devenir enfin elle-même.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32174
Résumé:Voici le roman vrai d'une enfance, celle de l'auteur, dans le Limousin, au lendemain de la guerre de 14-18. Une enfance partagée entre deux mondes : celui des grands-parents, ouvriers dans une chocolaterie, et celui, plus bourgeois, de ses parents.Humour et tendresse imprègnent cette peinture d'une famille et d'une époque, où l'imagination est fidèle à la mémoire et aux émerveillements d'un petit garçon d'autrefois.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14577
Résumé:Marie Rouanet égrène ses souvenirs et se rappelle son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme. Apparaissent alors la vaisselle, le travail minutieux de la couture, les ornières boueuses, l'abattage du cochon, la cuisine du lard, les mouches, l'odeur des pots de chambre, les lourds seaux en fer à remplir à la source...
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38688
Résumé:Autrefois étudiant aux Beaux-Arts, l'auteur y est aujourd'hui professeur. A travers des anecdotes emplies d'humour, il délivre son regard sur les problématiques sociales contemporaines : les relations entre hommes et femmes, le mensonge social et les risques de la pensée unique.