Contenu

Un jeudi de juillet

Résumé
Début du XXe siècle. Tandis que les agriculteurs du village de Cuis, en Champagne, sont victimes du phylloxéra et de mauvaises récoltes, ceux vivant à La Loge voient leurs affaires prospérer. Fille d'un riche et orgueilleux propriétaire terrien, Pauline tombe amoureuse de Nonan, vigneron à Cuis. A 20 ans, ce dernier combat dans les tranchées de Verdun avec son ami Honoré.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 8min.
Édition: Bouvellemont (Ardennes), Editions Noires Terres, 2022
Numéro du livre: 77229
ISBN: 9782900446584

Documents similaires

Lu par :
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71359
Résumé:Le temps et rien d'autre... Celui que Paloma, vigneronne respectée et séduisante quadragénaire, consacre chaque jour à sa vigne, soucieuse d'en tirer le meilleur vin. Celui qui a forgé le couple qu'elle forme avec Arnould, propriétaire de Château Valliran. Complices depuis vingt ans, ils ont vu grandir ensemble leurs deux adolescents, ensemble ils ont développé leur vignoble : elle à la vigne et au chai, lui à la vente. A l'heure où Paloma veut convertir le domaine au bio pour mieux préserver l'environnement qu'elle aime, elle se retrouve seule : son séducteur de mari fuit la maison ; son aînée se met en danger... L'amour, la parole délivrée, le patient travail du temps suffiront-ils à Paloma pour surmonter les épreuves ? A travers l'histoire d'un couple au long cours, de ses petits ou lourds secrets, une immersion dans l'univers du vin avec ses rites, ses enjeux, aux côtés de ceux qui cultivent un savoir-faire ancestral.
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18022
Résumé:1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18467
Résumé:Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19355
Résumé:En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32604
Résumé:Matthieu, un vieux berger, a transmis sa passion à Marie, une orpheline qu'il considérait comme sa fille. À sa mort, il lui a légué son troupeau, sa bergerie et son flanc de colline. Dans le village, les langues se délient. En butte à la malveillance, Marie est bien décidée à s'imposer dans le métier envers et contre tous..., même contre son soupirant, Guilhem, le fils du maire. Il lui demande de tout abandonner pour l'épouser et vivre dans la ferme familiale. Arrive un promoteur, qui a déjà investi un hameau en ruine pour y édifier des résidences secondaires. Il entend maintenant acheter les pâturages de Marie. Mais rien n'arrêtera la jeune femme, ni les hommes, ni la foudre qui tombe sur sa bergerie, ni ses clôtures méticuleusement détruites. L'histoire de Marie, sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, est absolument bouleversante mais également réconfortante.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25626
Résumé:A Martinpré, au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à sa rencontre, fortuite, avec une saltimbanque, l'énigmatique Rose, qui le rapproche de cette existence fantasmée. La révélation de l'histoire de la jeune femme, marquée par la souffrance et la solitude, transformera-t-elle le rêve de l'éclusier ?
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77777
Résumé:Entre Cézallier et Sancy, la modernité transforme et dépeuple les communautés villageoises. Les parents de Célestin l'incitent à partir en ville dans l'espoir d'y trouver un avenir. Lors d'une soirée au Petit Merry, ce baroudeur harmoniciste retrouve Marie, une jeune femme intelligente qui bouleverse sa destinée.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75754
Résumé:Florence n'est pas un nom de ville, mais un prénom. Le Retour annoncé est celui d'un homme qui a entrepris de revenir sur son passé. A savoir la liaison forte et surprenante à bien des égards qu'il a eue avec une nièce, vingt-cinq ans plus tôt, et qui s'est terminée en drame. Il part en quelque sorte enquêter sur lui-même. L'histoire qu'il revit, à travers ses souvenirs et ses films d'amateur, tournés alors et jamais revus depuis, se passe durant l'été 1964. Elle met en scène des personnages dans une époque et une géographie familières à l'auteur. Le lecteur est plongé dans le quotidien d'un domaine viticole en bordure de la forêt landaise, encore exploité à l'ancienne. Le roman commence dans la lumineuse euphorie des grandes vacances, se poursuit dans la chaleur étouffante d'août et se termine sous le ciel noir des orages.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37848
Résumé:Deux riches familles basques que tout doit réunir, notamment le mariage de deux de leurs enfants, voient leur projet contrecarré par l'irruption de la passion en la personne d'Amalia, une fille de pêcheurs.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68333
Résumé:Contre l'avis de ses parents, qui ont fui Saint-Just, origine des malheurs de leur famille, Gabriel se félicite de sa nomination comme instituteur dans le village cévenol. Vivre dans cet environnement qui l'enthousiasme, enseigner dans ce décor dont il ne cesse de s'extasier sont un bonheur permanent qui est à son comble quand il fait la rencontre de la belle Claire, maman de Suzette, l'une de ses élèves. Mais Claire, l'artiste parisienne, n'est pas la bienvenue au village et en subit médisances et méchancetés. Gabriel va alors tout faire pour accorder ses deux amours…
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70909
Résumé:En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Elise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire...
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25358
Résumé:Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales. A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sous le charme, il l'épouse. Mais que sait-il vraiment d'elle ? Dans l'ombre, Modeste Picone, qui voue à Raymond une haine implacable, complote une vengeance. La venue de la séduisante jeune femme, dans l'univers rude et masculin des carrières, va lui fournir une occasion rêvée... Jean-Max Tixier déploie tout son talent de romancier, de poète, d'homme du Sud pour évoquer la dangereuse spirale des sentiments et les tragédies de l'amour dans ce roman inspiré d'une légende.