Contenu

Le dernier des Condé: la vie romanesque d'un prince de France

Résumé
Un matin de 1830, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de l'illustre dynastie des Condé, est découvert pendu à une fenêtre de sa chambre. Suicide ? Crime ? Accident sexuel ? Au-delà du mystère de sa mort et du scandale retentissant qu'elle a provoqué, la vie du dernier des Condé, passé aussi à la postérité comme le père du duc d'Enghien, exécuté dans les fossés de Vincennes par Bonaparte, est largement méconnue. Qui se souvient qu'il fut le dernier propriétaire privé du Palais Bourbon ? Qu'il était à la tête de la plus grande fortune de France ? Qu'on pénètre encore chez lui en entrant au château de Chantilly ? Qui garde en mémoire son rôle sous la Révolution - en exil sur les routes d'Europe, à la tête d'une armée, ou cherchant à soulever l'Ouest du pays contre Napoléon ? Dans un récit passionnant qui court du siècle des Lumières à l'époque romantique, Emmanuel Maury raconte, avec ses grandeurs et ses misères, ses éclats et ses secrets, la vie romanesque d'un prince de France qui mérite de retrouver toute sa place au sein de notre Histoire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 49min.
Édition: Paris, Tallandier, 2019
Numéro du livre: 65442
ISBN: 9791021027619
CDU: 944

Documents similaires

Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70308
Résumé: L'histoire de France, c'est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d'événements inoubliables... Mais c'est aussi une fresque à la fois formidable et vivante peuplée de personnages d'anthologie, ponctuée d'anecdotes pittoresques et de moments insolites ! Des amours des reines et des favorites aux pendus de Montfaucon, des assassinats mérovingiens aux fuites des derniers Bourbons, des saints guérisseurs au vocabulaire révolutionnaire, des filles de Charlemagne aux bâtards de Napoléon, voici, en plus de deux cent trente récits, un autre regard sur notre histoire. Dans cet ouvrage complet, où l'humour n'exclut pas l'érudition, vous trouverez également (afin de mieux vous repérer) des résumés précis des principales périodes historiques, la liste de ceux qui ont régné ou dirigé la France, de Clovis à Félix Faure, et les dates essentielles à retenir.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70001
Résumé: L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71069
Résumé: Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65279
Résumé: Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ? Versailles, temple de la monarchie absolue, fut le siège de tous les pouvoirs : pouvoir du prince, mais aussi pouvoir des sens et de la jouissance. Dans ce microcosme où le destin de tous est entre les mains d’un seul, celle qui règne sur le coeur du roi a une place stratégique à plus d’un titre. Mais quelle influence réelle épouses et maîtresses eurent-elles sur la cour ? Marc Fourny nous entraîne derrière les portes dérobées, où les amants se retrouvent, les promesses s’échangent et les complots se trament, et nous dévoile celles et ceux qui menèrent la danse au palais du Roi-Soleil.
Lu par:Manon
Durée:45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38081
Résumé: Une féministe qui dribble sur un terrain jusqu'alors réservé aux hommes, un Guyanais qui relance l'équipe de France, le Duce qui fait sa propagande avec un ballon rond, des Nazis qui se font tacler par ceux qu'ils écrasent avec leurs chars, des Hongrois qui marquent au-delà du rideau de fer, un attaquant Chilien qui fait un crochet à Pinochet... Embarque pour un voyage dans le temps à travers la planète football pour revivre 10 événements footballistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle ! Un livre passionnant à partager en famille ! Un grand album documentaire pour informer et émerveiller. [Source: Babelio, 2018]
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:36min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:26164
Résumé: Dites moi, Au nom de la rose, c'est bien un livre sur le parti socialiste ? Vous avez Les Frères Bogdanov de Dostoïevski ? Non, alors donnez-moi plutôt Ainsi parlait Haroun Tazieff... J'aimerais aussi La Ménopause de Kafka, Auchan en emporte le vent, Omelette de Shakespeare, et si possible On ne badine pas avec Zemmour. Ah, j'oubliais, ma femme voudrait aussi J'attends un enfant mais elle ne sait pas de qui... Voici quelques exemples de ces perles souvent entendues par les libraires et répertoriées ici pour notre plus grand plaisir. Et ce ne sont pas Zadig ou Voltaire qui nous démentiront...
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70207
Résumé: La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:20403
Résumé: Ce recueil d'anecdotes inédites a pour cadre la Police de sûreté vaudoise, surnommée naguère la Secrète. Celle-ci y est dépeinte telle que ses inspecteurs en ont gardé le souvenir. Savoureuses, grotesques ou acerbes, certaines histoires vous choqueront peut-être. Leurs héros involontaires vous paraîtront, au gré de leurs aventures, étriqués, espiègles, perfides, nigauds mais surtout humains. Entrer sans effraction dans la Secrète, c'est découvrir les aspects étonnants du métier de policier en partageant des mystères éventés, des situations souvent cocasses, parfois cruelles. Cette visite jubilatoire vous guidera au coeur d'une maison moins secrète et bien plus drôle qu'il n'y paraît de prime abord.
Lu par:Michel
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72966
Résumé: En partant sur les traces de la civilisation égyptienne jusqu'à la royauté britannique, tout en passant par l'avant-garde artistique des Années folles, l'auteur continue sa collection de référence. Il dévoile les histoires secrètes, celles qui se situent dans le sillage des destins exceptionnels.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73070
Résumé: Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Durée:1h. 5min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:39043
Résumé: Quand les parents posent des questions à l'école... - Leur enfant est forcément exceptionnel, il lui faut donc un traitement hors du commun - L'école peut elle faire du sur mesure pour leur progéniture géniale ? - Aucune limite dans les demandes exprimées aux institutrices... la preuve ! Quand une institutrice reçoit des parents d'élèves, elle s'attend forcément à tout... mais tout de même ! Sandra et Sabrina ont récolté depuis de nombreuses années les questions loufoques, choquantes, stupides, drôles, provocantes des parents qui assistent aux fameuses réunions durant lesquelles chacun de nous a forcément repéré des parents pénibles, pour ne pas dire plus !
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65544
Résumé: Frédéric Beigbeder n'a cessé de tourner en dérision le monde auquel il appartient. Aujourd'hui, la frivolité devient une forme de militantisme. De la « Fashion Week » à la finale de la Coupe du monde de football, du Festival de Cannes à une attaque à main armée au bar du Ritz, de l'enterrement de Jean d'Ormesson à une visite à Charlie Hebdo : cela fait trente ans que Beigbeder est sur tous les fronts. Et sur tous les sujets, des plus frivoles aux plus graves, il garde le même ton, unique mélange de sarcasme et de tendresse, d'humour noir et de nuits blanches. Ces 99 essais le révèlent au sommet de son art. Dans ces textes, rien n'est vain car tout est lesté d'une discrète gravité : de toutes ses dérives, l'auteur a fait une philosophie. Pourquoi 99 ? Parce que ce chiffre lui a porté chance autrefois. On y voit le monde s'écrouler et au milieu, un type qui ne pense qu'à s'en amuser. Ce qui, quand on n'a pas d'autre choix, reste la plus profonde chose à faire.