Contenu

Quand le foot rencontre l'histoire

Résumé
Une féministe qui dribble sur un terrain jusqu'alors réservé aux hommes, un Guyanais qui relance l'équipe de France, le Duce qui fait sa propagande avec un ballon rond, des Nazis qui se font tacler par ceux qu'ils écrasent avec leurs chars, des Hongrois qui marquent au-delà du rideau de fer, un attaquant Chilien qui fait un crochet à Pinochet... Embarque pour un voyage dans le temps à travers la planète football pour revivre 10 événements footballistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle ! Un livre passionnant à partager en famille ! Un grand album documentaire pour informer et émerveiller. [Source: Babelio, 2018]

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 45min.
Édition: Nantes, Gulf Stream, 2018
Numéro du livre: 38081
ISBN: 9782354886059
Collection(s): Doc'mania

Documents similaires

Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71069
Résumé: Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70001
Résumé: L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Durée:14h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73132
Résumé: L'ancien footballeur français évoque ses cinquante ans passés dans l'univers du football : la victoire de l'équipe de France en 1984, ses 38 sélections, la Coupe de France gagnée avec les équipes de Lyon et de Bordeaux, dans les années 1970 et 1980. A la fin de sa carrière, il devient entraîneur, directeur sportif, conseiller puis chargé de recrutement. Avec des témoignages de joueurs.
Lu par:Michel
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72966
Résumé: En partant sur les traces de la civilisation égyptienne jusqu'à la royauté britannique, tout en passant par l'avant-garde artistique des Années folles, l'auteur continue sa collection de référence. Il dévoile les histoires secrètes, celles qui se situent dans le sillage des destins exceptionnels.
Durée:27h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33373
Résumé: Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26457
Résumé: L'histoire, la religion ou encore la mythologie s'invitent souvent dans le langage courant. Savez-vous d'où vient l'expression « être médusé » ou encore « donner sa langue au chat » ? Ou pourquoi l'on parle d'un nom « à coucher dehors » ? Destiné à tous les curieux, ce livre recense les expressions les plus connues et vous explique leur origine. Ludique et agréable, il est un bon moyen de se cultiver tout en s'amusant !
Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70308
Résumé: L'histoire de France, c'est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d'événements inoubliables... Mais c'est aussi une fresque à la fois formidable et vivante peuplée de personnages d'anthologie, ponctuée d'anecdotes pittoresques et de moments insolites ! Des amours des reines et des favorites aux pendus de Montfaucon, des assassinats mérovingiens aux fuites des derniers Bourbons, des saints guérisseurs au vocabulaire révolutionnaire, des filles de Charlemagne aux bâtards de Napoléon, voici, en plus de deux cent trente récits, un autre regard sur notre histoire. Dans cet ouvrage complet, où l'humour n'exclut pas l'érudition, vous trouverez également (afin de mieux vous repérer) des résumés précis des principales périodes historiques, la liste de ceux qui ont régné ou dirigé la France, de Clovis à Félix Faure, et les dates essentielles à retenir.
Lu par:René Biraud
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37671
Résumé: Un ouvrage consacré au football, contenant des anecdotes sur ce sport : la fonction de Zidane comme ramasseur de ballon à 12 ans lors de la demi-finale de l'Euro 1984, l'origine du sifflet des arbitres ou encore la fonction première des hommes en noir.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73070
Résumé: Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67371
Résumé: L'histoire du prestigieux hôtel de Saint-Tropez qui, depuis sa création en 1959, a fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île. Ses propriétaires successifs et les célébrités qui ont fréquenté l'établissements sont évoqués : les artistes et les musiciens, les créateurs de mode ou encore les pilotes automobiles.
Lu par:Manon
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30070
Résumé: De "Platoche" à "Monsieur le président". Meilleur joueur français du XXe siècle avec Zidane, élu trois fois Ballon d'Or grâce à ses prestations comme meneur de jeu et buteur avec l'équipe de France comme la Juventus Turin, sélectionneur de l'équipe de France, co-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, conseiller spécial de Sepp Blatter à la FIFA, vice-président de la Fédération française, Michel Platini, 58 ans, est depuis 2007 le président de l'UEFA, la puissante institution qui régit le football européen. Pour beaucoup, un rang de chef d'Etat. Réélu triomphalement en 2011, il est légitime pour, au printemps 2015, s'emparer de la FIFA, où il devrait lutter face à son ancien mentor, Sepp Blatter. Une ascension méticuleuse pour celui qui, enfant, en Lorraine, était surnommé "rase bitume" et nourrissait de sérieux complexes. Derrière ses blagues potaches et son détachement apparent, une ambition, une vision, l'esprit d'initiatives des grands patrons fréquentés (Agnelli, Riboud, Lagardère) ainsi qu'une habileté politique forgée auprès des présidents de la République tous côtoyés depuis Valery Giscard d'Estaing. Dès 2005, Michel Platini reconnaissait sa mue : "C'est vrai que je deviens de plus en plus politique. Je deviens même un peu hypocrite." Cette enquête au long cours explore la personnalité du patron de l'Uefa, stratège au caractère rancunier. Déroutant, intuitif, susceptible, taquin, entretenant des liens complexes avec les champions du monde 1998, homme de combats (le fair play financier, l'arbitrage à cinq), le meilleur nº10 de sa génération s'est mué en parfait animal politique. L'ouvrage, émaillé de révélations et d'anecdotes, est nourri de nombreux témoignages (Louis Nicollin, Roselyne Bachelot, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, etc).
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16033
Résumé: La figure emblématique de Neuchâtel Xamax se confie dans une livre intitulé «Les confessions de Facchi». Gilbert Facchinetti a raconté ses souvenirs à Valentin Borghini, qui les a couchés sur papier. Ces mémoires sont illustrées par de nombreuses photos. Facchi y parle de son enfance, de sa famille, de son parcours professionnel et, bien entendu, de football.