Contenu

Les records de l'histoire

Résumé
L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2020
Numéro du livre: 70001
ISBN: 9782226451170
Collection(s): Documents
CDU: 930

Documents similaires

Lu par:Michel
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72966
Résumé: En partant sur les traces de la civilisation égyptienne jusqu'à la royauté britannique, tout en passant par l'avant-garde artistique des Années folles, l'auteur continue sa collection de référence. Il dévoile les histoires secrètes, celles qui se situent dans le sillage des destins exceptionnels.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71069
Résumé: Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34227
Résumé: Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Durée:13h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25597
Résumé: Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
Lu par:Manon
Durée:45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38081
Résumé: Une féministe qui dribble sur un terrain jusqu'alors réservé aux hommes, un Guyanais qui relance l'équipe de France, le Duce qui fait sa propagande avec un ballon rond, des Nazis qui se font tacler par ceux qu'ils écrasent avec leurs chars, des Hongrois qui marquent au-delà du rideau de fer, un attaquant Chilien qui fait un crochet à Pinochet... Embarque pour un voyage dans le temps à travers la planète football pour revivre 10 événements footballistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle ! Un livre passionnant à partager en famille ! Un grand album documentaire pour informer et émerveiller. [Source: Babelio, 2018]
Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70308
Résumé: L'histoire de France, c'est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d'événements inoubliables... Mais c'est aussi une fresque à la fois formidable et vivante peuplée de personnages d'anthologie, ponctuée d'anecdotes pittoresques et de moments insolites ! Des amours des reines et des favorites aux pendus de Montfaucon, des assassinats mérovingiens aux fuites des derniers Bourbons, des saints guérisseurs au vocabulaire révolutionnaire, des filles de Charlemagne aux bâtards de Napoléon, voici, en plus de deux cent trente récits, un autre regard sur notre histoire. Dans cet ouvrage complet, où l'humour n'exclut pas l'érudition, vous trouverez également (afin de mieux vous repérer) des résumés précis des principales périodes historiques, la liste de ceux qui ont régné ou dirigé la France, de Clovis à Félix Faure, et les dates essentielles à retenir.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73070
Résumé: Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65279
Résumé: Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ? Versailles, temple de la monarchie absolue, fut le siège de tous les pouvoirs : pouvoir du prince, mais aussi pouvoir des sens et de la jouissance. Dans ce microcosme où le destin de tous est entre les mains d’un seul, celle qui règne sur le coeur du roi a une place stratégique à plus d’un titre. Mais quelle influence réelle épouses et maîtresses eurent-elles sur la cour ? Marc Fourny nous entraîne derrière les portes dérobées, où les amants se retrouvent, les promesses s’échangent et les complots se trament, et nous dévoile celles et ceux qui menèrent la danse au palais du Roi-Soleil.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67371
Résumé: L'histoire du prestigieux hôtel de Saint-Tropez qui, depuis sa création en 1959, a fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île. Ses propriétaires successifs et les célébrités qui ont fréquenté l'établissements sont évoqués : les artistes et les musiciens, les créateurs de mode ou encore les pilotes automobiles.
Durée:27h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33373
Résumé: Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26457
Résumé: L'histoire, la religion ou encore la mythologie s'invitent souvent dans le langage courant. Savez-vous d'où vient l'expression « être médusé » ou encore « donner sa langue au chat » ? Ou pourquoi l'on parle d'un nom « à coucher dehors » ? Destiné à tous les curieux, ce livre recense les expressions les plus connues et vous explique leur origine. Ludique et agréable, il est un bon moyen de se cultiver tout en s'amusant !
Lu par:Michel Méron
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31578
Résumé: 22 grands mystères, énigmes et secrets de l'histoire : l'emprisonnement d'Aliénor d'Aquitaine, les mystères de la fulgurante ascension d'Eva Peron, les raisons de la prostitution de Sarah Bernhardt, etc.