Contenu

Histoires insolites des dictateurs: dans l'intimité des grands tyrans de l'histoire

Résumé
Savez-vous qu'Adolf Hitler et Staline avaient pour étrange point commun de détester... les chats ? Que le premier tyran de l'Histoire, Nimrod, mourut à cause d'un moucheron entré dans son nez ? Qu'un dictateur du Paraguay multipliait les exécutions lorsque le vent soufflait du Nord-Ouest ? Que Pinochet, après son arrestation, reçut en soutien une bouteille de whisky de la part de Margaret Thatcher ? Ou que Fidel Castro a été l'amant d'Ava Gardner ? Et pourquoi Kim Jong-Il a-t-il envoyé un commando pour enlever une célèbre actrice en Corée du Sud ? Autant d'anecdotes surprenantes et méconnues, de bizarreries et de manies, qui nous plongent dans l'histoire des grands dictateurs de l'Histoire. Loin des livres académiques, ces histoires insolites apportent un éclairage passionnant sur la légende noire des tyrans qui ont tragiquement marqué leur temps.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 45min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2022
Numéro du livre: 73754
ISBN: 9782824620305
Collection(s): Histoires insolites
CDU: 930

Documents similaires

Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70308
Résumé: L'histoire de France, c'est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d'événements inoubliables... Mais c'est aussi une fresque à la fois formidable et vivante peuplée de personnages d'anthologie, ponctuée d'anecdotes pittoresques et de moments insolites ! Des amours des reines et des favorites aux pendus de Montfaucon, des assassinats mérovingiens aux fuites des derniers Bourbons, des saints guérisseurs au vocabulaire révolutionnaire, des filles de Charlemagne aux bâtards de Napoléon, voici, en plus de deux cent trente récits, un autre regard sur notre histoire. Dans cet ouvrage complet, où l'humour n'exclut pas l'érudition, vous trouverez également (afin de mieux vous repérer) des résumés précis des principales périodes historiques, la liste de ceux qui ont régné ou dirigé la France, de Clovis à Félix Faure, et les dates essentielles à retenir.
Lu par:André Rocher
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75642
Résumé: Le portrait de trente personnalités historiques françaises célèbres pour s'être révoltées au cours de l'histoire, de Jeanne d'Arc à Charles de Gaulle en passant par Voltaire, Olympe de Gouges, Victor Hugo ou Jean Jaurès.
Durée:7h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74725
Résumé: De l'Egypte antique aux spéculations liées aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par le scandale du Watergate, 25 complots et machinations politiques à travers les siècles et le monde sont décryptés par le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene Benjamin Brillaud et l'historien Stéphane Genêt, afin de déconstruire les discours autour d'une histoire secrète.
Lu par:Marc Levy
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77141
Résumé: A travers de nombreuses anecdotes historiques, l'auteur démontre l'utilité de connaître les Romains et leur civilisation en démystifiant certains aspects de leur civilisation comme l'accès à la citoyenneté, les discours humanitaires camouflant les génocides ou la prétendue hostilité au progrès scientifique.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70895
Résumé: Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66401
Résumé: On a parlé d’événement : c’est, en fait, beaucoup mieux : un avènement. Au cœur de la province Vendée, non loin de la jonction des provinces tutélaires : le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, un haut lieu vient de naître. Les premières foules qui se pressaient durant l’été 1978 vers la colline embrasée du Puy du Fou, celles qui se préparent, plus nombreuses encore, à célébrer « Ce soir, la Vendée », croyaient et croiront peut-être vibrer à un spectacle inoubliable. Ils sont, en vérité, les témoins acteurs d’une aventure dont les multiples significations – historiques, sociologiques, ethnologiques, culturelles, spirituelles même – méritaient d’être analysées : le château du Puy du Fou étant devenu l’axe d’une dynamique par laquelle onze communes vendéennes ont retrouvé le goût et le sens unitaires du Pays. Autour du spectacle, miracle d’enthousiasme et d’ingéniosité, ayant brusquement pris conscience de racines profondes à nouveau parcourues par la sève des initiatives communautaires, le Pays du Puy du Fou s’est constitué. Hervé Louboutin, journaliste en Vendée, a suivi pas à pas le cheminement de l’idée, les étapes de sa réalisation, les péripéties de son triomphe. Son témoignage a la précision et la hauteur qu’exigeait cet exemple, probablement unique en France, de Renaissance régionale. Ici le phénomène est total : aux talents venus de Paris, mais soucieux de servir avant tout la province évoquée, se sont mêlés l’imagination, le tour de main, le courage et la ferveur d’une population gagnée peu à peu par la fièvre des grands commencements. Louis Chevalier, professeur au Collège de France, qui a parrainé cet ouvrage en le préfaçant, parle d’une vérité qui a « éclaté en gerbe d’étincelles dans le ciel du Bocage ». Pour pleinement vivre les « gestes » du Puy du Fou on aimera prolonger et ordonner, dans ce livre qui eût passionné Jean Yole, l’émotion du spectacle : à ce niveau l’acte et le témoignage ne sont pas seulement complémentaires, ils sont indissociables.
Durée:21h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75757
Résumé: L'épopée des fiers résistants Comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle contée aux travers des aventures de Lacuzon.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75752
Résumé: A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70001
Résumé: L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65279
Résumé: Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ? Versailles, temple de la monarchie absolue, fut le siège de tous les pouvoirs : pouvoir du prince, mais aussi pouvoir des sens et de la jouissance. Dans ce microcosme où le destin de tous est entre les mains d’un seul, celle qui règne sur le coeur du roi a une place stratégique à plus d’un titre. Mais quelle influence réelle épouses et maîtresses eurent-elles sur la cour ? Marc Fourny nous entraîne derrière les portes dérobées, où les amants se retrouvent, les promesses s’échangent et les complots se trament, et nous dévoile celles et ceux qui menèrent la danse au palais du Roi-Soleil.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71069
Résumé: Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32962
Résumé: Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 août comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?... Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants