Contenu

Recherche par lecteur : Stéphane Meuleau

57 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:77166
Résumé: Employé par une firme londonienne, Jack Carter apprend que son frère, Frank, a été retrouvé mort à l'intérieur de sa voiture, au pied d'une falaise. Après l'enterrement, il interroge quelques personnes mais se rend compte très rapidement que ses questions dérangent.
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:77027
Résumé: Portraits de jeunes délinquants : dealer, cambrioleur, fiché S, entre autres. L'auteur, qui anime des stages à destination de jeunes pour lutter contre la radicalisation, s'intéresse aux raisons qui les ont poussés à prendre le mauvais chemin.
Durée:17h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76696
Résumé: 1947. Marty Swanson voit le jour dans la modeste communauté suédoise de Springfield, Nebraska. 2021. Marty Swanson termine sa vie seul dans le luxe de la petite ville de Carmel-by-the-Sea, Californie. Que se passe-t-il durant toutes ces années ? Dans une fresque foisonnante, Christophe Paviot nous raconte le parcours tumultueux et tragiquement romanesque de cet homme. Abîmé très jeune par les épreuves, Marty s'enferme dans le silence et se réfugie dans la mélancolie, mais découvre la musique et les plaisirs cruels de l'amour. Une odyssée, portée par une écriture tenue et poétique, qui nous plonge dans les ombres et lumières de l'Amérique.
Durée:23h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76616
Résumé: S'appuyant sur des archives inédites, l'historien relate la révolution russe et la guerre civile qui s'ensuivit à travers un triple prisme stratégique, tactique et humain.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75948
Résumé: Dans l'Irlande rurale des années 1940, un jeune garçon de 16 ans vit avec son père Mahoney et ses deux jeunes soeurs depuis la mort de leur mère. Au-delà de la relation étrange qui l'unit et l'oppose à son père, le héros est tenaillé par la culpabilité et les élans d'une sexualité sans cesse en butte au puritanisme de son temps. Un roman paru en Irlande en 1965.
Durée:15h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75342
Résumé: A son apogée, l'empire de Gengis Khan couvrait une superficie de plus de trente millions de kilomètres carrés. Pour comprendre la construction de cet ensemble unique dans l'histoire et le parcours de son fondateur, cet ouvrage raconte son accession au pouvoir et les forces qui ont façonné sa vie et sa personnalité, de sa naissance vers 1162 à la fondation de la nation mongole.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74252
Résumé: Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly, scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, chargés de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s'installe lorsque arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du trio. Peu à peu, il devient évident qu'un drame va se produire. Qui est véritablement le nouveau venu ? De quel côté frappera la tragédie
Durée:10h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74021
Résumé: Recueil de textes rédigés dans les années 1970 évoquant le goulag et des écrivains ou des poètes contemporains de l'auteur tels que Pasternak.
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73820
Résumé: Sous forme romancée, l'écrivain et académicien évoque son parcours marqué par l'écriture, l'engagement et le goût de la liberté, depuis son enfance dans une famille de peintres liée aux Manet jusqu'aux enquêtes qu'il a consacrées à divers sujets brûlants, de la prostitution à la corruption autour du pétrole, en passant par ses débuts littéraires, ses quinze années au Figaro et ses amitiés.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72914
Résumé: D'Amérique où elle a suivi son mari, Marie T. s'adresse à Aloïs Man, l'écrivain parisien dont la rencontre a changé sa vie. Inspirée par l'apprentissage difficile de la vie de couple, Marie écrit le roman qu'Aloïs Man attend...
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72753
Résumé: La journaliste enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants qui habitait une ferme de montagne en Colombie. Elle a rencontré sa famille et reconstitué son parcours à partir duquel elle montre la violence endémique qui sévit dans ce pays depuis les années 1960 sur fond de trafic de cocaïne. En dépit des accords de paix, des leaders sociaux sont assassinés dans l'indifférence.
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69909
Résumé: Après avoir perdu son poste prestigieux dans une grande maison d'édition, sa femme ainsi que son ambition de devenir écrivain, Pierre Lombard, amer et désabusé, accepte un emploi de représentant en librairies pour un petit diffuseur. Au fil de ses tournées, il se reconstruit par la lecture et revient au fondement de son métier, être un passeur de textes, au travers de rencontres étonnantes.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69755
Résumé: Dans son appartement vide, Antonio décrypte ses souvenirs pour comprendre ce qui a mené son couple au divorce. Chacun leur tour, Angela et lui prennent la parole pour décrire leur version, parfois contradictoire, de leurs illusions et de la lente mort de leur amour après treize ans de vie commune.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69348
Résumé: 1896. Lajos Ligeti, apprenti architecte, quitte Vienne pour Budapest. Porté par le rêve de bâtir, il découvre une capitale vieillotte et endormie où tout est à faire. Pour construire la ville, il faut séduire patrons et donneurs d’ordre. Manoeuvrer contre des concurrents redoutables dont Budapest est la chasse gardée. Inspiré par sa muse Katarzyna, épaulé par le rusé maître d’œuvre Barnabás Kocsis, Lajos Ligeti s’obstine. Parviendra-t-il à imposer son style visionnaire, à donner corps, par ses créations de béton, à un art nouveau? Étranger, juif, verra-t-il venir les précipices?
Durée:17h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69364
Résumé: Parmi les philosophes français contemporains, André Comte- Sponville occupe une place très particulière. Il fut une sorte d’éclaireur, sinon de pionnier. Par la simplicité et l’élégance de son écriture, par son souci de clarté, il a su rendre la philosophie accessible à un public élargi. La philosophie entendue stricto sensu. Car il est un philosophe à part entière, sorti des meilleures écoles, qui a construit au cours des années une philosophie ambitieuse et forte (en particulier morale), à travers divers ouvrages dont quelques traités. C’est l’un d’entre eux, sans doute le moins « technique », le Petit traité des grandes vertus, paru en 1995, qui lui assura une audience considérable, au-delà même de nos frontières. Il occupe encore une place particulière par son souci de mettre (ou de remettre) la philosophie au coeur de la Cité et de la vie. Il nous rappelle que la philosophie a d’abord été, sinon un « art de vivre », du moins un « choix de vie ». Qu’elle est aussi, inséparablement, une certaine façon de penser. Que philosopher, c’est à la fois, « penser sa vie » et « vivre sa pensée ». La grande majorité de ses lecteurs attendent de ses livres, non seulement une manne pour l’intelligence, mais une certaine « sagesse » (ou aspiration vers elle) sans « mystification ni lâcheté ».
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69257
Résumé: A la fin de la Seconde Guerre mondiale, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique qui a pour mission de les exterminer jusqu'au dernier. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie. La foret sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les "enfants-loups".
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68919
Résumé: Pendant près d'un siècle, la forteresse moscovite a été le centre et le symbole d'un empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par deux successeurs, mis à bas par Gorbatchev et restauré, l'idéologie en moins, par Poutine. L'historien raconte les complots, les mystères et les crimes ayant eu lieu dans ces murs : les affaires Raspoutine, Nicolas II, Trotski, Farewell, etc.
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68207
Résumé: À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68250
Résumé: Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67427
Résumé: Sous la forme d'un roman, l'auteure raconte comment son père, alors jeune homme, a vécu la Seconde Guerre mondiale dans la région de Cannes. Elle évoque l'histoire d'une génération et l'engagement de combattants anonymes.