Contenu

Jésus-la-Caille

Résumé
Ce roman de 1914 fit scandale et rendit son auteur, le poète de la bohème parisienne, Francis Carco, célèbre en quelques mois. L'oeuvre a pour héros un bel inverti qui tombe amoureux d'une prostituée.
Durée: 4h. 34min.
Édition: Paris, A. Michel, 1985
Numéro du livre: 14296
ISBN: 9782226025128
Collection(s): Bibliothèque Albin Michel

Documents similaires

Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16668
Résumé:L'histoire est celle de l'ascension fulgurante d'un arriviste forcené, d'un menteur manipulateur, Felix Krull...
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32366
Résumé:Réflexion autour de l'enseignement des langues et des textes helléniques et latins, dont l'étude permet aux élèves une meilleure compréhension de la culture, du langage et du monde contemporain. ©Electre 2016
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68774
Résumé:Grand lecteur de Goethe, Pierre Hadot analyse ici comment le maître allemand se situe dans la longue tradition occidentale des « exercices spirituels » inspirés par la philosophe antique. Par cette pratique quotidienne, l’individu s’efforce de transformer sa manière de voir le monde afin de se transformer lui-même. À l’instar des Anciens, Goethe croyait à la nécessité de vivre dans le présent, dans la « santé du moment », de saisir le bonheur dans l’instant au lieu de se perdre dans la nostalgie romantique du passé ou du futur. Le dépassement du « moi partiel et partial », la concentration sur l’instant présent, le « regard d’en haut », la « perspective universelle » sont autant de thèmes, chers à Pierre Hadot, que Goethe a abordés.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 39425
Résumé:Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours? Que le soleil suffit à cet extraordinaire pilote pour s'orienter, pour mesurer avec précision la distance et l'heure? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure »? Que la ruche est un monde où la danse est un langage et où la messagère, par ses figures chorégraphiques, fait savoir à ses compagnes quelles fleurs elle vient de découvrir et le lieu exact du trésor? Et savons-nous que, sans ces infatigables travailleuses, nos vergers seraient réduits à la stérilité tandis que, dans nos campagnes, le haricot, le sarrazin, le concombre, la myrtille et mille autres précieuses espèces seraient rares sinon in-trouvables? « La vie des abeilles est une source enchantée », écrit Karl von Frisch qui n'a cessé durant quarante ans de les observer avec une attention passionnée, leur arrachant, grâce à des expériences d'une haute précision scientifique, de prodigieux secrets. Sa contribution décisive à la connaissance du monde animal a été récompensée, en 1973, par l'attribution du Prix Nobel.
Durée : 38min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19230
Résumé:Pour scène, un simple radeau avec trois naufragés... à cours de provisions. Pour survivre, l'un d'eux doit être mangé: le Gros, le Moyen ou le Petit? Commence une comédie tragique dont presque tout le déroulement se fonde sur la désignation du candidat. Chacun adopte une stratégie pour ne pas être mangé, avec des arguments plus ou moins légitimes pour sauver sa peau. Mais difficile de faire triompher la justice face à la ruse, la cruauté, la lâcheté.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19228
Résumé:" Si tu avais vécu cette époque, tu comprendrais ce que tu nous dois. Tu ne sais pas ce qu'était la vie avant nous. Pour danser le tango, il fallait un courage ! Sais-tu que la proportion des femmes perdues était incroyablement faible, je ne sais pas, deux pour cent, peut-être ? Sais-tu qu'on s'extasiait devant la peinture naturaliste ? Et devant le théâtre bourgeois ! Le théâtre bourgeois, tu te rends compte, quelle horreur ! "
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77727
Résumé:A partir de chroniques historiques contemporaines des croisades, l'autrice étudie le statut particulier des rois du royaume franc de Jérusalem et le contexte intellectuel et spirituel dans lequel ils ont affirmé leur pouvoir.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21508
Résumé:" L'empereur s'ennuyait. On lui parla un jour d'une cité singulière. Cette cité était connue sous le nom de Cité éternelle... " Mille jours... Shang-so, maître de sabre et chef de la garde impériale, ne dispose que de mille jours pour aller à la recherche de cette cité, gardienne, selon la légende, du secret de l'immortalité. Vers quel destin l'entraînera son voyage ? Quel songe se reflétera dans ses troublantes prunelles bleues ? Reviendra-t-il auprès de son empereur, cet être faible et cruel qui vit terré en son palais, hanté jour et nuit par la crainte de mourir ? Entre conte et voyage initiatique, le récit d'une quête ambitieuse et poétique. Une parabole sur la sagesse, la connaissance et l'écriture.
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13715
Résumé:Considère, mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux ! tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs, ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ? cette absence, à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tarit d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient du joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ?
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21880
Résumé:Entre Montmartre et le faubourg Saint-Germain, entre le Paris canaille des rapins et des poulbots, et celui, doré sur tranche, de la noblesse et des affairistes, n'est-ce pas un amour impossible que celui d'Adrienne de Montferrat, héritière livrée à la haine d'une machiavélique belle-mère, et de jean de la Rue, l'enfant trouvé devenu chanteur de cabaret ? D'autant plus que de terribles ennemis, l'aventurière Gilberte et Valesi son âme damnée, semblent acharnés à la perte des jeunes amants... S'inspirant en toute liberté d'une histoire imaginée par le chansonnier Aristide Bruant, Pascal Lainé nous promène avec délices dans le Paris de la Belle Epoque, au gré de rebondissements et de péripéties dignes de Maurice Leblanc. Pour autant, le romancier de La Dentellière (prix Goncourt 1974) et de l'Incertaine ne sacrifie ni l'élégance précise de son style, ni son art de donner vie à des personnages humains et attachants. En concevant une trame très " fin de siècle ", truffée de coups pervers, de rebondissements, de trahisons, de perfidies en tout genre, arrosée par des torrents d'absinthe, Lainé s'est amusé. Le bonheur est dans le roman.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15561
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15455
Résumé:Trois de mes amis se sont tués ces dernières années: Robert Massicot en 1940, Stefan Zweig en 1942, Drieu la Rochelle en 1944. Ils ont cru que le monde qu'ils voyaient poindre ne serait pas supportable. A mon tour j'ai balancé, puis j'ai opté pour une vie souterraine.