La fille au pinceau d'or
Résumé
Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre. Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écœurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens...
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
/
Littérature française
Durée:
5h.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2005
Numéro du livre:
35061
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782747003766
Collection(s):
Estampille
Documents similaires
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69669
Résumé:Depuis des générations, Amsy et les siens sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Ils sont au service d’un maître qui peut les maltraiter et ne leur donne que des restes à manger. Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de liberté. Amsy osera-t-il sortir de sa condition, aller vivre en ville ? Ses parents seront-ils un jour libérés eux aussi ? Retrouvera-t-il sa sœur qui a été vendue ? Réussiront-ils à vivre libres, eux qui ont toujours appris à se taire et à obéir ?
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18507
Résumé:" Je cracherai dans ta bouche quand tu seras morte " : tel est le mot d'adieu écrit par Fadi à sa soeur jumelle, Lila, qui nous raconte leur histoire. Unis par une relation exclusive et passionnelle qui semblait impossible à détruire, ils ont quitté le Liban et ses ravages dès qu'ils ont eu 18 ans, comme ils se l'étaient promis. Ils arrivent dans le Paris des années quatre-vingt-dix, secoué par une vague d'attentats terroristes. Les jumeaux tentent dès lors de trouver leur place dans un monde qui les rejette. Peu à peu, Fadi part à la dérive tandis que Lila essaie d'être raisonnable pour deux. Mais la rencontre d'un " ami " libanais va les ramener vers la violence qu'ils avaient fuie. On retrouve ici l'héroïne de La main de Dieu, premier roman de Yasmine Char. L'auteur décrit avec force le sentiment de déracinement éprouvé par ces deux personnages à peine sortis de l'adolescence, plongés dans un Paris froid et humide, loin du soleil de Beyrouth. Elle sait aussi rendre les moments de bonheur, la mélancolie des liens qui se défont, le courage d'une jeune femme déterminée à ne pas se laisser dominer par la peur qui gagne l'ensemble de la société, et à faire valoir son droit au bonheur.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24326
Résumé:C’est dans une forêt au bord du Danube que l’armistice de 1918 trouve le prestigieux corps franc commandé par le lieutenant, puis capitaine Conan. Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais plongés dans l’inaction, les hommes de Conan ont du mal à se plier aux lois de la vie civile. Nombre d’entre eux sont arrêtés, traduits devant le conseil de guerre. Conan est prêt à faire l’impossible pour les sauver. Mais quel destin peuvent espérer ces soldats familiers du danger et de l’action violente, désorientés par la paix ?
Lu par : Isabelle Lescure
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31349
Résumé:Parce que chaque souvenir est une chanson, un homme se met nu et raconte ce qu'il a dans le cœur depuis qu'il est tout petit... Juke-Box chante la vie, l'amour, l'amitié, les petits riens du quotidien, le et les renaissances. Quarante ans de la vie d'un homme sentimental, quatre décennies de tubes : Le lundi au soleil d'un enfant des années 1970, La bombe humaine de son adolescence, l'indicible cruauté de Just an Illusion mais aussi la douceur de Belle ou la lumière de Danse s'y... Chaque chanson revient, telle une empreinte qu'on croyait oubliée, pour nous raconter l'histoire de l'homme, du père, du mari, de l'écrivain qu'est devenu ce petit garçon fasciné par son premier vinyle. Un parcours tendre, drôle, douloureux aussi, une épopée musicale intime et intimiste qui nous happe et nous renvoie à notre propre histoire, un roman générationnel gai et mélancolique à la fois, comme une invitation à la danse et au souvenir, entre (sou) rire et émotion.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29730
Résumé:«Je vais essayer de tenter quelque chose, moi qui ai eu pendant longtemps peur de la rupture : ce n'est certainement pas par hasard que mes anciens amants sont tous restés mes meilleurs amis et que j'ai mis plus de vingt ans à quitter ma langue maternelle et commencer à écrire en français. Si j'écris sur la rupture, si j'ai perdu mon texte initial, si je dois recommencer, autant y aller franchement et faire une vraie rupture : un texte qui tranche, qui invente, qui fait exploser une forme rigide, qui s'ouvre aux autres.»
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30487
Résumé:«- Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t'aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants. - Pardon ? - Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances. - T'es complètement malade. - Tu sais bien que non, puisque c'est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c'est moi qui l'invente ? Bientôt, il n'y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits-enfants de bicots qu'on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France nettoyée pour pas un rond.»
Lu par : Lorence Milasevic
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31308
Résumé:Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance ?
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30643
Résumé:Par le truchement du souvenir, ce roman se présente comme le récit de la vie du patriarche Gumaalo qu'un père fait à sa fille dans une sorte de transmission des codes et des symboles. Mais la biographie du patriarche Gumaalo est entrée dans une histoire coloniale aux prises avec les pratiques traditionnelles d'une société sénégalaise dominée par le féodalisme. Il se dégage de ce récit, qui se présente comme un roman historique, une atmosphère lourde de contradictions du système colonial et des mutations sociopolitiques qui ébranlent les fondements de la société africaine traditionnelle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24521
Résumé:Roman d'une génération, celle des années 90 du siècle précédent. Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier à leurs goûts et à leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans cause et sans fougue excessive, ils boivent beaucoup, tout en rêvant d'actions situationnistes et d'une revue littéraire. L'alcool et la drogue jouent leur rôle obligé : celui de les sortir d'eux-mêmes, d'entretenir en eux un perpétuel éveil. Il y a dans ce premier roman une manière réussie de saisir les enfants perdus d'une époque en crise, servie par une écriture aisée et un art accompli de la formule.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31234
Résumé:Cette histoire nous conduit sur les rives de la Dordogne, classées, depuis 2012, au Patrimoine mondial de l'Unesco. En 1870, la rivière était encore marchande, et des hommes, souvent très jeunes, risquaient leur vie pour transporter sur des bateaux d'infortune du charbon, du merrain pour les tonneaux, des échalas pour la vigne. En amont d'Argentat, une activité de ruche occupait tout un monde de bûcherons et de gabariers jusqu'à ce que l'eau soit de voyage et que l'on puisse partir pour Souillac ou Libourne avant de remonter à pied, une fois la livraison accomplie. Cette aventure, la famille Delage l'a cent fois connue, et lors de maints naufrages, elle a perdu des êtres chers. Comme si la rivière avait réclamé son dû, sa part de vies humaines, avant de devenir victime du progrès avec l'arrivée du chemin de fer et la terrible crise du phylloxéra qui ravagea les vignes. La Dordogne venait-elle alors de dire son dernier mot ? En 1891, lorsqu'on demande au petit Joseph ce qu'il veut faire plus tard, il répond : "Naviguer" Pour les gens de l'eau, l'amour de la rivière était si fort qu'ils ne pourraient jamais tourner la page. Descendante d'une famille de paysans-bateliers, Marie-Pierre Vincent a connu la Dordogne avant les barrages. Pas un paysage, pas un méandre, encore moins un malpas, n'a échappé à son regard. Au fil des pages, elle nous entraîne dans une palpitante aventure qui traverse d'illustres lieux marqués par cette activité devenue légendaire : Beaulieu, Domme, La Roque-Gajeac, Limeuil, Lalinde, Sainte-Foy, et bien d'autres encore !
Lu par : Jeanne Raimbaut
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75257
Résumé:Alors que toute la jeunesse abandonne la forêt pour la ville, Clément préfère faire couler la sève des pins et vivre au milieu des bois avec Mémé Justine. Son monde s'écroule quand sa grand-mère disparaît et qu'il perd son travail ainsi que son logement. Il décide alors de passer le concours de garde-chasse.