Contenu

Éloge du secret

Résumé
Le secret est, de nos jours, porteur d'une aura maléfique. La transparence est devenue une exigence universelle. On traque désormais sans relâche le secret, qui doit être révélé, exhibé, éliminé. Chasse au secret de famille, médiatisation des affaires publiques ou privées : il faudrait tout dire au nom de l'intérêt individuel ou collectif. Le "droit de savoir" est partout, remettant en cause jusqu'à l'anonymat qui s'attache au don d'organe, de gamètes, à la naissance sous X. Cette tyrannie de la transparence fait voler en éclats les barrières propres à l'intime : plus question de dissimuler sa souffrance ou même ses pensées. La parole intime est devenue publique, parée de vertus thérapeutiques. Ainsi parents et enfants sont-ils sommés de "tout" se dire, au détriment de l'épanouissement de leur indispensable jardin secret.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 13min.
Édition: Paris, Hachette littératures, 2006
Numéro du livre: 14734
ISBN: 9782012358416
CDU: 159.964

Documents similaires

Lu par : Nathalie Hue
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65363
Résumé:Anxiété, manque d'estime de soi, faible persévérance face à la difficulté... Les élèves peinent à s'épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l'adolescence, où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif d'aider un jeune à relever les défis qui se posent à lui. Comment évaluer ses forces et ses faiblesses ? L'aider à gérer ses émotions ? A faire des choix responsables ? A tisser des relations saines ? Les ados ont besoin que les adultes leur donnent les clés pour répondre à ces questions. Dans cet ouvrage, Nathalie Anton présente les apprentissages socio-émotionnels essentiels à acquérir et à développer à l'école et à la maison. Empathie, émotions, autonomie... Ces compétences, qui se trouvent au coeur de l'approche éducative expérimentée outre-Atlantique, sont celles qui permettront à nos adolescents de devenir des individus responsables, épanouis dans leur scolarité comme dans leur vie.
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35042
Résumé:" Ca commence où l'origine ? ", " Où j'étais, quand j'étais pas né ? ", " Je n'ai pas demandé à naître ! " Des innombrables questions sur les dinosaures et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Comment répondre à leurs demandes ? Comment penser l'origine quand l'homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles ? Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38004
Résumé:Un sexologue profitant de son pouvoir sur ses patientes. Des collégiens abîmés après les viols répétés d’un entraîneur sportif. Une adolescente qui a survécu à une tournante. Un exhibitionniste qui se soigne… Ayant rencontré des centaines d’agresseurs et de victimes, le docteur Magali Bodon-Bruzel offre ici un point de vue exceptionnel sur la violence sexuelle et les difficiles reconstructions des personnes atteintes. En miroir, Régis Descott a assisté à plusieurs sessions de thérapies de groupe à la prison de Fresnes et rend compte des paroles échangées et du travail accompli. Un ouvrage qui apporte un éclairage bienvenu à l’heure de la vague sans précédent des révélations et dénonciations d’agressions sexuelles. [Source: Stock, 2018]
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69229
Résumé:Fruit d'une enquête menée pendant dix ans auprès de femmes victimes de viol, l'ouvrage croise des témoignages et des récits de reconstruction, montrant la diversité des voies possibles pour apaiser la douleur et se réinventer.
Lu par : Olga FAURE OLORY
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23456
Résumé:Ce livre est né de mon désir de transmettre mon expérience car je pense qu’elle appartient à la vie, au cycle de la vie, aux êtres qui sauront y puiser de l’énergie ou peut-être un regard pour apprendre à voir. J’ai envie d’expliquer à celles et ceux qui me liront que quel que soit leur potentiel de départ, qu’ils soient voyants, malvoyants ou aveugles, ils peuvent apprendre à voir. La vision n’est pas une question physiologique. La vision est un regard intérieur.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70401
Résumé:Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d'être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d'une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l'image d'une femme au corps parfait et non d'une femme dotée d'un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter. En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d'arriver à assumer le rôle qu'elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74684
Résumé:Diététicienne, l'auteure propose de penser différemment son alimentation en sortant des choix subjectifs induits par des informations faussées et simplistes pour revenir à une consommation plus saine des aliments, départie des injonctions esthétiques, économiques et biologiques.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13598
Résumé:Comment découvrir ou redécouvrir votre corps, le respecter, épanouir vos sens, équilibrer votre système nerveux. Pierre Pallardy nous propose sa méthode naturelle, fruit de trente-six ans d'expérience.
Lu par : Leylia Greiner
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 529
Résumé:«Un homme meurt, entend le constat du médecin, se voit sur son lit de mort, entouré de ses proches... Un bourdonnement retentit, et c'est la traversée d'un tunnel... jusqu'à un lieu de paix et de beauté. L'homme abandonnant son «ancien» corps marche vers un être de lumière. Soudain un mur ! Et c'est le retour à la vie terrestre...» A grands traits, peut ainsi se résumer, d'après Raymond Moody, l'extraordinaire expérience vécue par ceux qui ont accidentellement frôlé la mort ou qui ont connu une mort «clinique» de quelques minutes, de quelques heures parfois. Sur le mystère de la «vie après la vie», les travaux de Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, bouleversent les sciences humaines, la théologie et jusqu'à notre vie de tous les jours...
Lu par : Julie Witzmann
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29269
Résumé:Les changements de notre société font-ils de nous de nouveaux parents ? Entre les progrès de la médecine, la remise en question du couple, de l'autorité, et la redistribution des rôles, qui sont les parents d'aujourd'hui ? Sûrement pas des modèles, mais des individus tous différents, avec, pour les réunir, une capacité à s'entraider et à s'adapter au monde qui change. Parce qu'elle est maman et journaliste, Julia Vignali a enquêté auprès de spécialistes : pédopsychiatre, sociologue, économiste et philosophe. Elle a aussi rencontré les parents de sa génération : Tété, Elodie Gossuin, Zoé Félix, Rose, Cyril Hanouna, Camille Lacourt mais aussi des parents anonymes aux histoires extraordinaires. Entre sourire et émotion, Julia Vignali donne la parole aux parents d'aujourd'hui.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12085
Résumé:Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38662
Résumé:Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité, un moyen de faire reculer nos limites... Muriel Mazet aborde notre fragilité comme une ressource pour chacun de nous : quel fragile sommes-nous ? Comment cultiver notre sensibilité propre ? A travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, elle propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées...