Contenu

Le coronavirus expliqué aux enfants

Résumé
Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Mots-clés: Maladies / Virus
Durée: 40min.
Édition: Paris, Gallimard jeunesse, 2020
Numéro du livre: 67816
ISBN: 9782075149457
CDU: 616

Documents similaires

Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74900
Résumé: Spécialiste des virus, le médecin répond à une série de questions sur la Covid-19, la vitesse de propagation du virus dans le monde, les variations de mortalité d'un pays à l'autre, l'efficacité des vaccins ou encore le lobbying des laboratoires pharmaceutiques.
Lu par:Manon
Durée:1h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32491
Résumé: Lu par Manon Les microbes se trouvent partout sur le corps humain. Ce documentaire permet de les découvrir et de voir se dérouler une guerre à l'échelle de l'infiniment petit. ©Electre 2016
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70108
Résumé: « C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer… Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l’humanité. Un thriller intense et bouleversant.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72582
Résumé: Los Angeles. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, emportés par un virus inconnu. Le C.D.S., organisme ultra " sophistiqué", spécialisé dans le combat contre les maladies contagieuses, confie l'enquête à l'un de ses médecins, Marissa, qui, très vite, va se retrouver en plein cauchemar. Le virus s'avère extrêmement dangereux et hors du commun, une véritable peste noire venue d'Afrique, plus terrible que celle du Moyen Age. Inexplicablement, il ne sévit que dans les centres médicaux, mais, en plus, et au fur et à mesure que Marissa progresse dans son enquête, une hypothèse finit par s'imposer à son esprit... et elle est effrayante ! Marissa, en première ligne, affrontera tous les dangers et devra user de toutes ses armes pour faire connaître la vérité.
Lu par:Carole Beuron
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72608
Résumé: Sept années se sont écoulées depuis que le virus Kruger a transformé des Homo sapiens en Homo erectus. La population craint une reprise de l'épidémie, même si les sujets atteints sont parqués dans une réserve africaine. Des terroristes répandent une variété plus puissante du virus. Anne Meunier, aidée de l'Organisation mondiale de la santé, tente de les arrêter.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:6h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31348
Résumé: En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72573
Résumé: Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d'une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l'examinant. Pris d'une violente fièvre, Beau se rétablit très vite... mais son comportement n'est plus le même. À la fois euphorique et incohérent, il commence à inquiéter sérieusement Cassy, son amie. Et l'épidémie se répand. Ceux qu'elle ne tue pas, à leur tour, changent de personnalité, pour s'agréger bientôt à une sorte de secte prosélyte, qui se répand dans le monde entier, cherchant à contaminer les autres. D'où provient ce virus redoutable ? Quelle puissance invisible s'exerce à travers lui, cherchant à sélectionner les humains et à les transformer en les mettant à son service ? Sheila, médecin hospitalier, Jonathan, informaticien, et quelques autres vont prendre conscience du danger et mettre en commun leurs forces pour contrer ce virus dont ils ne savent qu'une chose : il n'est pas d'origine terrestre. Maître du thriller médical, Robin Cook rejoint ici l'anticipation. Une anticipation qui, à l'heure des épidémies nouvelles et des manipulations bio-technologiques, pourrait bien n'être pas invraisemblable.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67282
Résumé: "Docteur, mon coeur ne bat pas normalement" ! Palpitations, arythmie, crises de tachycardie, battements anormaux... Derrière ces plaintes se cachent différentes causes de dérèglement du rythme normal du coeur. Avec près d'un million de personnes touchées en France, la fibrillation atriale est la principale cause d'anomalie du rythme cardiaque. Et pourtant, cette maladie reste mal connue du grand public. Pourquoi moi ? Est-ce grave ? Comment se débarrasser des crises d'arythmie ? Suis-je à risque d'accident vasculaire cérébral ? Que faire quand mon coeur s'emballe ? Quelle alimentation adopter ? Est-ce que je peux faire du sport ? Dans cet ouvrage, le Docteur Stéphane Boulé nous explique de manière simple et accessible ce qu'est la fibrillation atriale, et propose les solutions pour se traiter efficacement. Un guide indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de votre coeur et ne pas laisser l'arythmie vous gâcher la vie !
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67340
Résumé: Cet ouvrage donne la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Ils décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34741
Résumé: "Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c'est le mieux que je puisse espérer, si j'ai bien compris la nature de ma maladie." Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l'oublier ou pour en faire autre chose qu'elle n'est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à relever, un test pour s'éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d'un tel "dolorisme", Ruwen Ogien ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et la résilience n'est pas la panacée. Un livre fort, une pensée vive qui nous aide à comprendre le quotidien de la maladie, à prendre conscience qu'elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28855
Résumé: L'auteur y dit l'hôpital, et notamment la physionomie des lieux, leur atmosphère très particulière. "Un monde", pour reprendre le titre d'un chapitre. Mais un monde d'"absence", où tout renvoie au manque, au creux. Elle dit l'attente, et même "l'attente acharnée" pour un résultat, pour un lit, pour un espoir. Surtout, elle dit l'amour qui vous pousse à calculer sans cesse pour assurer à l'autre un peu de bien-être. Quitte à camoufler votre propre douleur, à vous retenir de vous "mélanger" à ce malade que vous voudriez prendre dans vos bras. "Ça s'appelle une séparation, écrit-elle. C'est difficile, mais c'est ce qu'il vous demande, sans mot, parce que si vous vous vautrez sur lui en pleurant, il ne reste plus personne, dans la chambre devenue vide, entre lui et la mort."