Contenu

Le charme discret de l'intestin: Tout sur un organe mal aimé

Résumé
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 59min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2015
Numéro du livre: 32290
ISBN: 9782330048815
Collection(s): Essais sciences
CDU: 610

Documents similaires

Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:74609
Résumé: Vous voulez prendre soin de votre intestin sans régime et sans privation ? Découvrez un choix d'aliments et de modes de cuisson pour l'aider à remplir son rôle en toute sérénité, prévenir les maladies graves et améliorer votre santé. Le fonctionnement de votre système digestif, le rôle de votre microbiote (flore intestinale) et les méthodes pour le stimuler.Les différentes pathologies et les moyens d'y remédier en douceur : ballonnements, constipation, côlon irritable... Les ennemis des intestins fragiles : lactose, gluten, additifs... Et surtout, 100 recettes saines, faciles à réaliser et gourmandes, de l'entrée au dessert : crevettes sautées sauce soja, salade de boeuf aux légumes de printemps, confit d'aubergines au cumin, mousse de bananes au gingembre...
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72970
Résumé: Des solutions alternatives pour prendre soin de son foie et de sa vésicule, rédigées en 70 questions et conseils. Avec sept fiches détaillées de troubles courants.
Lu par:Serge Porquet
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71331
Résumé: Un défaut génétique héréditaire empêche l'homme de produire, contrairement à presque tous les animaux, la vitamine C, miraculeuse substance qui guérit quasiment tout. D'habiles financiers, pour protéger leur business, font tout pour interdire son homologation. "La situation en cette fin 2016 est alarmante. Au stade actuel de marchandisation de la vie, une médecine pharmaceutique peut se vanter d'avoir soumis la santé. La médecine est droguée aux considérables crédits alloués via la prétendue recherche et répète inlassablement l'antienne commerciale de la nécessité d'accepter une vie, possible uniquement sous sa surveillance médicamenteuse. Pourtant, depuis plus de 70 ans, la recherche orthomoléculaire nous démontre que nous sommes des enfants de la Nature, en manque non pas de médicaments mais de produits naturels, à des doses étudiables, véritables, sûres et déjà pratiquées par les animaux ; que le modèle animal, absent des gadgets électroniques, ne ment pas. Que celui qui le comprend et s'en inspire aura la possibilité de ne pas obéir à une quelconque autorité politique ou médicale ; de tester par lui-même, de créer et de partager avec les autres hommes une vie pleine et édifiante, dans un monde meilleur. Parmi les découvertes de cette recherche, la non-brevetable Vitamine C, aux étonnantes mais réelles et irremplaçables capacités, ne peut laisser indifférent. Il fallait offrir au public des démonstrations simples et logiques, plus d'un millier de références scientifiques, des réponses rassurantes et constructives, des dosages illicitement adéquats, des modes d'emploi éprouvés et facilement reproductibles, un courage et une force scientifiquement tranquille. C'est ce qu'a construit, page après page, le cardiologue américain Thomas E. Lévy. Aucun ouvrage complet sur ce sujet de la vitamine C n'existait en français. Naturopathe orthomoléculaire, j'ai eu le bonheur d'y participer, en tant que traducteur-éditeur". Michel Dumestre, préfacier.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68472
Résumé: La médecine naturelle a pour objectif de renforcer les facultés d’auto-guérison de l’organisme, soit de réveiller votre « médecin intérieur ». Le Professeur Michalsen, un des spécialistes dans ce domaine, présente les dernières recherches, combinant des approches (parfois) ancestrales et d’autres plus modernes. Et les résultats sont surprenants...
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34083
Résumé: Bien que le terme "troubles bipolaires" soit généralement familier au grand public, les connaissances liées à ces troubles demeurent souvent superficielles.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25997
Résumé: " Un médecin malade, et malade dans sa propre spécialité, c'est absurde, un peu ridicule, presque une insulte au savoir médical, quasiment un conflit d'intérêts " écrit Alain Deloche. Après avoir opéré plus de vingt mille cœurs, ce chirurgien de réputation mondiale a dû, à son tour, confier son cœur au bistouri de ses collègues : opéré dans son propre bloc pour un triple pontage coronarien ! Dans un étrange jeu de miroir, le soignant devenu soigné porte sur l'hôpital public un double regard. Et c'est une exceptionnelle plongée-vérité dans le monde de l'hôpital public. Alain Deloche nous invite à un voyage dans les coulisses opaques de l'institution. Il nous confie les secrets de presque quarante ans de pratique dans un récit ponctué d'histoires, parfois cocasses, parfois tragiques, vécues par lui et par d'autres - patients, soignants, chirurgiens, mandarins. Au fil des pages se dessine le malaise existentiel de l'hôpital. Car l'hôpital est malade. Malade du découragement des médecins, malade du manque de vocations, malade d'une administration envahissante. Malade aussi de ses déficits financiers face à une médecine de plus en plus performante, mais excessivement budgétivore. La chirurgie a été bouleversée : finis les grands patrons, le chirurgien est devenu un technicien de santé. Vocation, sacerdoce. Ces mots d'autrefois ont-ils encore une signification ? Aujourd'hui, les jeunes ne choisissent plus la chirurgie, ou alors certains s'en vont exercer aux États-Unis, en Australie, ailleurs encore. Alain Deloche lance ce cri d'alarme : si la France ne parvient pas à retenir ses talents et susciter de nouveaux enthousiasmes, qui sera dans le bloc demain ? Laissera-t-on s'éteindre un phare de la société ?
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26104
Résumé: La musique peut apaiser les maux de l'âme et du corps : telle est la conviction - et la pratique quotidienne - de Martina Niernhaussen. Comment se passe une séance chorale avec ses patients ? Quelle musique choisir pour leur permettre de se libérer de leurs souffrances et leurs angoisses ? Comment organiser un concert de Noël ou une session de jazz dans une unité de soins palliatifs ou un service HIV ? Martina Niernhaussen tente d'instaurer un nouveau rapport à la musique et de montrer la richesse et la profondeur qu'elle est susceptible d'apporter à chacun dans son existence. Un hymne à la vie !
Durée:6h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31348
Résumé: En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67816
Résumé: Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25946
Résumé: Carotte, citron, thym, ail, chou. Ces 5 merveilles que la nature nous offre sont déclinées au fil des pages. Outre leur simplicité d'utilisation, vous découvrirez leurs si intéressantes vertus : Les " quatre merveilles végétales ", ce sont la carotte, le citron, l'ail, le thym. La carotte aussi intéressante comme aliment que comme remède, avec sa richesse en vitamines. Les mérites du citron sont maintenant notoires. Aussi agréable que curatif, le thym est l'infusion que l'on prend volontiers après le repas. L'ail fait baisser la tension sanguine, traite tout incident bronchique ou pulmonaire. Puis une place toute particulière a été faite au chou, sa richesse en vitamines. S'il a surtout été considéré en raison de sa valeur nutritive et de la place qu'il prend dans l'alimentation de certaines régions, ses propriétés curatives sont encore loin de tenir la place qui devraient être les leurs. Sa richesse en vitamines diverses en fait un aliment énergétique et reconstituant, toujours à condition de l'utiliser cru, le plus souvent, ou cuit, seul, ou en association. En usage externe, on peut espérer de la feuille de chou l'apaisement de douleurs diverses, d'origine variqueuse notamment, la résorption d'enflures, la possibilité de réaliser des pansements pour plaies et ulcères et calmer un mal de tête. Avant de vous laisser découvrir plus précisément cet ouvrage, il faut aussi indiquer que l'auteur a fait des recherches en direction de la médecine naturelle appuyées par des résultats reconnus.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25925
Résumé: Une méthode pratique, simple et efficace à la portée de tous les accros du tabac.