Affaire Kamal: Lauriane, larmes de vengeance
Résumé
Cela pourrait vous arriver. Au départ, un divorce banal entre deux adultes sans histoires. Et puis tout bascule. Le père révèle son vrai visage et entraîne Lauriane, sa fillette de ' deux ans, dans l'horreur. Accusations de maltraitance et de pédophilie contre la mère, expertises gynécologiques et psychologiques multiples, décervelage d'un enfant devenu jouet, gardes-à-vue, enquêtes judiciaires innombrables, enlèvement de l'enfant puis intervention spectaculaire du FBI, le tout à coups de dollars. Karim Kamal ne recule devant rien. Et pour cause, la presse, et pas la moindre, le soutiendra aveuglément durant plus de douze ans. Le Monde, le New York Times, La Tribune de Genève, Paris Match, Libération, France Soir, le Nouvel Observateur, mais aussi la radio et la télévision française et même internationale... la liste des médias qu'il a manipulés est longue. Car l'histoire qu'il a inventée de toutes pièces fait vendre, et tous les ingrédients du polar sont réunis : de soi-disant partouzes orgiaques réunissant enfants, policiers, francs-maçons et magistrats, un commando et une fuite par le Mexique pour récupérer la fillette, des tentatives de placements à la DDASS, un asile politique usurpé, une puissante secte, un procureur égocentrique nommé Eric de Mongolfier qui n'hésite pas à colporter les ragots pour servir ses propres desseins... Marie-Pierre Guyot, la mère de Lauriane, se trouvera malgré elle au cœur d'une affaire terrible qui vire au cauchemar. Pendant toutes ces années, elle ne baissera jamais les bras et luttera sans relâche, préférant le combat juridique plutôt que médiatique, pour préserver leur honneur, leur liberté, et la vérité. Pour elle et sa fille, âgée de seize ans aujourd'hui. Lauriane, larmes de la vengeance est le témoignage d'une mère courageuse, seule contre tous face à l'acharnement d'un père incroyablement manipulateur prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
Lu par :
Marion Martin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Erreur judiciaireRécits personnels
/
Justice
Durée:
14h. 2min.
Édition:
Nice, France Europe éditions, 2005
Numéro du livre:
30754
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848251110
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Maryse Winzenried
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65840
Résumé:De février à mai 2009, une soixantaine de Géorgiens sont arrêtés dans le cadre de l’opération «Lift» menée par la Brigade Trésor à Genève. Le but du procureur général, Daniel Zappelli ? Éradiquer l’organisation criminelle géorgienne «Vor V Zakone», responsable de dizaines de cambriolages chaque jour dans les domiciles huppés de l’arc lémanique. Parmi les inculpés, Mariam et Koba, parents de deux fillettes de 4 et 12 ans. À eux deux, ils feront 376 jours de prison préventive pour n’être blanchis que 5 ans et demi plus tard. Dans cet intervalle, ils sont… enfermés dehors.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76997
Résumé:Une centaine de procès d'animaux conduits du Moyen Age au XVIIIe siècle sont présentés, dont celui d'une truie tueuse d'enfants, d'un perroquet contre-révolutionnaire, d'une jument boiteuse, d'un âne têtu et de charançons goinfres. Ces condamnations révèlent une tendance à l'anthropomorphisme et un aspect méconnu de l'histoire de la justice.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36223
Résumé:"Un homme que je ne connaissais pas est entré dans ma tête et a tout balayé. Je ne trouve plus mes mots, j'ai perdu mon métier. N'importe qui peut entrer dans votre tête à tout moment et vous dévorer le cerveau..." Avec comme seule arme la plume qu'il rêve de planter dans l'œil de son ennemi intime, René Frégni nous fait le récit de l'incroyable engrenage de sa relation avec un truand du grand banditisme marseillais, rencontré dans un atelier d'écriture carcéral et dont l'amitié lui a valu un jour une terrifiante garde à vue déclenchant le harcèlement d'un juge. Vibrant à chaque page d'une rage juste et explosive, Tu tomberas avec la nuit lève le voile sur le scandale de lieux de détention français dignes du Moyen Age et fait voler en éclats les rouages d'une justice malade de quelques juges pervers ou incompétents s'arrogeant le droit de détruire la vie d'un homme. (Source : Editeur)
Lu par : François Goy
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29397
Résumé:Ce livre, peut-être un des chefs-d'œuvre de la pensée historique en France, écrit Robert Aron dans sa préface, permet de résoudre ou plutôt dispense de poser bien des problèmes d'école qui agitent aujourd'hui les adeptes de Clio. L'histoire doit-elle être événementielle ou doit-elle ne l'être pas ? Il y a ainsi des historiens, aujourd'hui, pour raconter la croisade sans parler de saint Bernard ou pour narrer la bataille de Waterloo en mettant un " sens interdit " sur le chemin creux d'Ohain... René Grousset, lui, n'était pas de cette encre-là. C'est un merveilleux historien, d'un immense talent, je dirais presque de génie : événementiel qui sait dominer l'événement et le situer dans son cadre d'ordre historique et cosmique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69194
Résumé:Les saveurs, les idées, les émotions et les images dans lesquelles s'exprime une société qui meurt, celle du Moyen Âge, pour donner naissance à une autre, la Renaissance. Un livre pionnier, majeur, salué par Marc Bloch et Lucien Febvre, où Johan Huizinga révèle les nouveaux domaines de l'histoire : le corps, les sens, les rêves et l'imaginaire.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37392
Résumé:Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, le pharaon Djéser gouverne l'Egypte au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C. laissant à la postérité l'image d'un souverain novateur. L'auteur décrit les fait marquants de son règne, analyse son administration et présente les grands personnages de son entourage dont l'architecte Imhotep, qui conçut la pyramide à degrés de Saqqara.
Lu par : Marion Martin
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38748
Résumé:Adolescent dans les années 1960, le sociologue mêle ses souvenirs à une réflexion plus générale sur le sens et la portée des changements intervenus après mai 1968. Il raconte les bouleversements sociologiques dont il a été le témoin : la mutation des comportements familiaux, le début de la société de consommation, les échos des guerres d'indépendance coloniale, etc.
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 13h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21187
Résumé:Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme. Et géopolitique. Le dossier le plus complet et le plus fiable sur les taliban. Un document implacable par le meilleur spécialiste mondial. Ahmed Rashid, journaliste pakistanais et observateur privilégié de l'Afghanistan depuis 1979, nous plonge au cœur de ce mouvement islamiste extrême et secret qui fait peser une menace inattendue sur l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Il met en scène la tumultueuse histoire du mouvement des taliban depuis sa soudaine et spectaculaire apparition en 1994, analysant ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques. Il en dégage le sens et l'impact. Précis et vivant, ce livre se lit comme l'incroyable roman vrai d'une histoire tragique dont la conclusion n'est pas écrite.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15830
Résumé:Puisant dans ses archives historiques personnelles ou dans son imagination fertile (ainsi, l'interview de Cadet Rousselle ou l'histoire du docteur Mu), Guy Breton met en scène des personnages truculents. Au cours de ces morceaux choisis, on découvrira, par exemple, comment Henri III fut à l'origine des termes féminins " altesse " ou " majesté "; comment on concevait la beauté, du Moyen Âge au XVIIIe siècle; comment a été inventée la fourchette; ou dans quelles circonstances George Sand mangeait des fraises dans un crâne...
Lu par : Manon
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39084
Résumé:D'accordéon à Zucca, la découverte d'un Paris subjectif fait d'anecdotes et de souvenirs de l'auteur, à l'opéra, dans les églises, les café, brasseries, cabarets, dans les catacombes, au cinéma... ©Electre 2018
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16014
Résumé:Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.