Les paroles des jours
Résumé
Via l'histoire toute simple d'un garde-barrière qui glisse peu à peu dans la déchéance morale, Anne Guglielmetti signe avec Les Paroles des jours un roman infiniment subtil sur la question du Mal et de la responsabilité. Pointant la réification progressive d'un homme muré dans sa solitude, le texte se donne à lire comme une parabole noire sur l'Irréparable et sur la perte de toute humanité. Particularité de ce livre à lire tout doucement, au rythme d'une écriture ciselée en accord avec le monde sensible dont elle se porte à l'écoute, c'est ici la maison du garde-barrière qui raconte l'histoire de celui qu'elle appelle son « associé ». Soit un homme, au sens le plus nu et le plus pur du terme, qui doit un jour prendre la décision de sa vie...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Arlette Glairon-Mondet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 45min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2002
Numéro du livre:
22341
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782742736850
Documents similaires
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35779
Résumé:Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le célèbre cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16695
Résumé:Cadichon est un petit âne très intelligent : il comprend tout et sait tout faire, sauf parler. Échappant à la fermière qui le battait, il vit beaucoup d'aventures, trouve de bons maîtres, fait arrêter des voleurs, devient célèbre... Mais il se venge cruellement de ceux qui ne l'aiment pas. Serait-il méchant ? et ses amis les enfants lui pardonneront-ils ses mauvais tours ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13369
Résumé:Déporté au Goulag, Inokenti, jeune Yakoute de 8 ans, invente un jeu qui soutient son effort, lorsqu'il parvient à s'évader. Seul, instinctif et courageux, il parcourt près de 2000 km de toundra pour rejoindre son pays.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21399
Résumé:Sur la fabuleuse Route de la Soie, l'aventure de la rencontre entre l'Orient et l'Occident... " Le plus petit caillou peut briser la plus grande jarre ", avait dit Confucius. Quand le Supérieur du plus grand monastère bouddhique indien a disparu avec des reliques très précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait déclencher à travers la Chine, l'Inde et le Tibet... A cause de lui, les Eglises bouddhiques intriguent, le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême. Grâce à lui cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne. Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21431
Résumé:Sous la dynastie des Tang, la Chine détient un trésor que le monde entier lui envie : la soie. Nulle part ailleurs on ne sait fabriquer cette étoffe légère et chatoyante, plus rare que le jade, plus précieuse que l'or. Le long de la Route de la Soie, bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous ne rêvent que d'une chose : arracher son secret à la Chine. Celui qui y parviendra aura la richesse... et le pouvoir ! Sur les chemins du Tibet, de l'Inde et de la Chine, une lutte sans merci s'engage à laquelle seront mêlés de mystérieux jumeaux, un éléphant blanc sacré, des moines et des courtisanes... Roman d'aventures, roman des religions, roman des échanges et de la fascinante découverte de l'autre, L'impératrice de la soie est aussi, à travers la grande passion qui va naître entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne, le roman de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7551
Résumé:Partons pour un voyage enchanteur au coeur des peintures de Monet. La découverte de chaque tableau s'accompagne d'un texte poétique offrant une approche inédite de l'oeuvre de ce peintre à la renommée mondiale.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24451
Résumé:Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant! Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence? Qui est-il vraiment? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes: qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20765
Résumé:En 1953 Julien Gracq entreprend un roman qui se situe comme Le rivage des Syrtes dans cette zone rêveuse où Histoire et Mythe, imaginaire collectif et destins individuels s'entrelacent. Il y travaille pendant trois étés. Travail lent, hésitant, suspendu en 1956 pour écrire Un balcon en forêt et dont témoignent les quelque 500 pages manuscrites du fonds Gracq à la Bibliothèque Nationale. Le texte que nous publions est très proche d'une version définitive, même si aux yeux de l'auteur il n'a pas trouvé sa forme dernière. On est toujours tenté de présenter la publication posthume d'une œuvre comme une découverte sensationnelle, qui change l'image établie d'un écrivain. Pourtant, ce récit ne bouleverse pas la vision que nous pouvons avoir de l'œuvre de Gracq. Mais il la complète d'une manière significative et nécessaire. Il conduit à une compréhension plus intime, plus précise, de l'écrivain, des chemins qu'il emprunte, de son regard sur le monde et de son imaginaire. Ce constat, suffisant sans doute pour présenter ce texte au lecteur, n'est pas pourtant la raison première de sa publication. Ce qui compte le plus, c'est la singularité de ce récit qui trouve ses péripéties dans les incidents de la route et dont la narration se confond tout naturellement avec la vie des chemins et des saisons. Ce manuscrit trouvé dans une malle, et qui pour Gracq était une étape, est pour le lecteur un de ces beau que l'histoire littéraire offre à la postérité.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3560
Résumé:À l'automne 1939, l'aspirant Grange rejoint dans les Ardennes son lieu d'affectation, une maison forte située dans la forêt, près du village de Moriarmé. Alors que la présence de la guerre ne se manifeste guère que sous la forme d'une menace abstraite et vague, Grange passe ses journées entre la forêt, la maison forte, le village, et bientôt la maison de Mona, une jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois et dont il est devenu l'amant. L'espace et le temps semblent peu à peu se déréaliser et le monde acquérir pour l'aspirant une tonalité poético-onirique de plus en plus marquée. Au printemps 1940, les Allemands lancent leur offensive dans les Ardennes. Mona est évacuée en même temps que les autres habitants de Moriarmé. Resté seul avec trois soldats sous ses ordres dans la maison forte, Grange est blessé lors de l'offensive. Après avoir erré dans la forêt, il retourne au village maintenant désert, et va s'étendre sur le lit de Mona.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25961
Résumé:9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place?
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29634
Résumé:La vie de Jonathan bascule le jour où une voyante lui dévoile les lignes troublantes de son avenir. Il se retrouve malgré lui au coeur d'une aventure mêlée de rencontres et d'expériences scientifiques mystérieuses. Sa vision de la vie est alors bouleversée. ©Electre 2015
Lu par : François de Courcy
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21050
Résumé:Le battement d'ailes d'un papillon au pays du Matin calme provoquant un ouragan à l'autre bout du monde ; la rupture d'une " manille à cinquante balles " à l'origine de catastrophes en chaîne : au coeur de ce roman, le jeu du hasard et de la nécessité fait basculer le destin de trois hommes. Trois naufragés, chacun à sa manière. Roscanvel, jeune ingénieur brillant et marin d'exception, rescapé du naufrage d'une course en solitaire, hissé à bord d'un cargo " poubelle ", s'empare des commandes au beau milieu d'un typhon et se retrouve condamné pour mutinerie et pour meurtre... Le narrateur, auquel son filleul Roscanvel raconte son histoire pour qu'il la consigne dans un livre. Cet ancien légionnaire a connu l'aventure mais il vit désormais retiré dans un petit port breton rythmé par les tempêtes qui menacent les chalutiers et alimentent la chronique locale des bistrots de la criée. Joakim Profieffke, capitaine du cargo à la dérive, personnage monstrueux vautré dans sa souille et racheté par sa fin. Au fond, l'existence d'un homme appartient-elle à celui qui l'a vécue ou à celui qui l'écrit ? Pierre Schoendoerffer raconte une histoire simple, qui roule ses personnages dans le chaos des vagues. C'est un roman au lyrisme noir, à l'ironie désabusée, à l'inquiétude métaphysique.