Contenu

La fabrique de la France: 20 ans d'archéologie préventive

Résumé
A l'occasion des 20 ans de la loi consacrant les fouilles préventives, cet ouvrage retrace, à travers les 50.000 sites fouillés et valorisés depuis, la manière dont la France s'est construite, des premières occupations préhistoriques jusqu'aux conflits mondiaux : ses paysages, son réseau d'habitats, ses productions matérielles, ses identités ainsi que ses pratiques funéraires et cultuelles.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Archéologie
Durée: 8h. 5min.
Édition: Brazzaville, Ed. de l'INRAP, 2021
Numéro du livre: 72718
ISBN: 9782080234704
Collection(s): Sciences
CDU: 930

Documents similaires

Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70611
Résumé: Cuvier reconstituait un squelette à partir d’une dent. Deux siècles plus tard, sur la base d’un minuscule fragment d’os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l’homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l’archéologie sont devenues moléculaires. Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l’ADN, la paléogénétique s’est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique. Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l’évolution de l’homme — ses migrations, ses sociétés et même ses langues —, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l’évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l’agriculture, etc. C’est passionnant comme un roman policier : on résout des énigmes, de l’origine de la tortilla au mystère de l’extinction du mammouth et de l’ours des cavernes. C’est politique, aussi : déconvenue des suprémacistes blancs apprenant que l’homme de Cheddar, ancêtre emblématique des Britanniques, avait la peau noire ; usage biaisé de données génétiques contre les Palestiniens ; révélations sur un guerrier viking qui se révèle avoir été… une femme. Avec la paléogénomique, science d’avenir révélant un passé qui a des enjeux pour le présent, Ludovic Orlando nous entraîne dans une aventure scientifique éblouissante, aux confins du monde et dans la profondeur des temps. Ludovic Orlando est docteur en paléogénétique, directeur de recherche au CNRS, et dirige le centre d’anthropologie et de génomique de Toulouse à l’université Paul-Sabatier. Il est l’auteur du séquençage du plus ancien génome connu à ce jour, a été le premier à caractériser un épigénome ancien et à reconstituer l’histoire génomique de la domestication du cheval. Jean Guilaine est professeur émérite au Collège de France, spécialiste du Néolithique.
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24506
Résumé: Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un H.-C. Rawlinson, d'un J.-J. Winckelmann, d'un J.-F. Champollion, d'un H.-R Eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois"? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de Colomb et de Magellan, l'archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67740
Résumé: Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69739
Résumé: Découvrir la place des handicapés dans les sociétés d'hier pour réfléchir à leur place dans la société d'aujourd'hui. Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des « corps différents », des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... qui peut nourrir les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69736
Résumé: Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l’éruption du Vésuve – et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps – à l’automne plutôt qu’à l’été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C’est l’une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi. Car on pensait tout savoir ou presque sur Pompéi, dont la visite offre littéralement un voyage dans le temps, sans imaginer qu’on pouvait encore y découvrir des trésors. Les premiers résultats furent au-delà des espérances, comme en témoignent les demeures magnifiques aux fresques soignées – la maison d’Orion avec ses énigmatiques mosaïques, les inscriptions de la maison du Jardin, ou l’œuvre évocatrice de Léda et le cygne. Grâce aux récentes technologies, on en sait beaucoup plus sur la vie quotidienne, les rituels et les fêtes. C’est cette nouvelle histoire de Pompéi que Massimo Osanna a entrepris de raconter dans un récit qui montre à la fois le travail opéré sur un chantier de fouilles et ses riches enseignements à qui sait les décrypter. Dans les pas du chercheur, le lecteur se faufile partout : dans les maisons aux alcôves équivoques, dans les tavernes des gladiateurs, dans les rues abandonnées brutalement sous le déluge de cendres ardentes, tuant sur le coup les Pompéiens, désormais figés pour l’éternité dans leur course.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66847
Résumé: Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – si ce n'est invisibles – la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova. Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme "civilisation", "peuple", "culture" ou "migration" ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Lu par:Georges Morin
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76301
Résumé: L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49033
Résumé: Dossier : La cour de Russie à l’école romande. Catherine II recrute des pédagogues suisses, par Danièle Tosato-Rigo et Sylvie Moret Petrini. Mais aussi : Balade historique: Le vallon des Vaux, concentré de toutes les époques, par Michel Bory ; La chimère irlandaise, par Isadore Ryan ; Comment le cervin devient icône nationale, par Maéva Besse ; Un auteur gruérien au Caucase , par Sylvie Savary ; Les chaux-de-fonnières et l’alcool, une histoire cachée, par Coline de Senarclens ; Aux origines de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens, par André Durussel ; Quand le féminisme divise la gauche genevoise, par Julie de Dardel ; etc...
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49035
Résumé: Dossier: La bataille de Morat Préludes à la guerre, par Pierre Streit Une heure de combat, cinq heures d’épouvante, par Pierre Streit Le pillage du Pays de Vaud, par Pierre Streit Balade historique: Un alignement exceptionnel de sites fortifiés, par Matthew Richards Éclairages: Les seigneurs de Vaumarcus et leur château, Roseline Hirt Charles Renard, un émigré hors du commun, par Jeanne Lovis Une famille d’artistes passionnés du Cervin, par Maéva Besse La fabrique Alpha pour écrire lausannois par Vincent Quartier-la-Tente Une plaque pour Lénine contestée, mais inamovible, par Stéphane Fontanet Un siècle, un an, une carte Suisse romande, l’an 1201, par Christos Nüssli
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49034
Résumé: Dossier : Une vie à l'âge du Sonderbund : Un quidam nommé François Varidel - Mais aussi : Berne, ville d'eau, par B Meyer ; Le refus originel de la réforme à Fribourg ? Un mythe, par K. Utz Tremp ; Des Suisses ressuscitent l'industrie des indiennes en France, par H. Bieri Thomson ; Des colonnes infernales en Vendée aux exactions en Valais, par C. Bonard ; La duchesse d'Otrante ramène la messe à Morges , par J. Longchamp...etc.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49032
Résumé: Dossier : Un interné et sa marraine de guerre. Prisonniers de guerre au Mont Soleil, par Sylviane Messerli. Mais aussi : Un territoire en mouvement entre Estavayer et Font, par Matthew Richard ; Pourquoi Fribourg a-t-il boudé la réforme, par Georges Andrey ; Le Landeron porte le chapeau dans le complot de 1561, par Christophe Vuilleumier ; Les racines hollandaises de l’école vaudoise, par Alexandre Fontaine ; Un bateau lémanique à voile et à vapeur, par Éric Teysseire ; Un pionnier de l’industrie laitière fribourgeoise, par Anne Philipona, etc...
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49031
Résumé: Dossier : Le Vieux Nyon. Mais aussi : Fortune et revers de fortune d'une manufacture, par Grégoire Gonin ; Moudon par la petite porte, par Monique Fontannaz ; Les arbres stratégiques de Plainpalais, par Séverin Brocher ; Un réfugié huguenot à Berne, par Jean-Marie Brandt ; Les années du général Dufour à Corfou, par Myriam Berney ; Ramuz en numérique, par Sylvie Savary...etc.