Contenu

Recherche par lecteur : Annie Saby Aguila

63 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75905
Résumé: Agathe et Emma Delorme sont deux soeurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima. Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.
Durée:23h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75950
Résumé: Cette 4e partie couvre la période 1773 à 1849.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75300
Résumé: Cet ouvrage est l'accomplissement d'une réflexion engagée depuis une dizaine d'années sur les effets du changement climatique. S'il s'agit bien du thème de l'anthropocène, l'ouvrage se distingue par la connaissance du dossier et une culture philosophique. Le temps humain réagit sur le temps naturel, l'action de l'homme a modifié le climat pour longtemps.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:74877
Résumé: La Roque, village cévenol, un matin d'août. Ada, une vieille dame anglaise, veuve, pense à sa fille Becca, sous l'emprise d'une communauté d'illuminés, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. Au bout de son jardin, un cirque s'est installé. Lorsque Graff, un homme âgé, ancien funambule, se blesse, il pense que son existence est terminée. Sa rencontre avec Ada change tout.
Durée:14h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74717
Résumé: Trois récits qui s'entremêlent autour de la sauvegarde des espèces protégées. En France, Aurore, soigneuse, est dévastée par la mort d'un rhinocéros, abattu par des braconniers dans l'enceinte du zoo. En Namibie, Silas, guide de brousse, veut monter son entreprise mais a besoin de fonds. Au Vietnam, un jeune promoteur cherche à briller aux yeux de tous.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:74626
Résumé: Un recueil de poèmes de la poétesse ayant déclamé La colline que nous gravissons : poème inaugural pour le pays lors de l'investiture du président américain Joe Biden.
Durée:21h. 47min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74542
Résumé: Issue d'émissions radio diffusées sur France culture, une initiation à la philosophie et à la pensée de ses principaux auteurs sous forme d'entretiens à travers des thèmes tirés de la vie quotidienne comme le sport, l'ennui, l'amitié ou encore l'idéalisme, afin de rendre la discipline accessible.
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74058
Résumé: Considéré comme l'un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne, Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d'une nation dont les meurtrissures de l'histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde. Les événements tragiques du Haut-Karabagh viennent de les raviver. L'Arménie d'aujourd'hui, à nouveau tristement au coeur de l'actualité, comme sa diaspora, portent, telle la marque d'un fer rouge, le souvenir du " grand crime " de 1915, selon l'expression alors forgée par ses victimes. Komitas en fait partie, même s'il a échappé miraculeusement aux massacres, puisqu'il ne reviendra pas indemne de son expérience de la déportation, se détournant de ses facultés créatrices et se réfugiant peu à peu dans un mutisme désespéré à l'image du silence qui prévaudra longtemps sur ce drame de l'Histoire. Komitas incarne donc aussi ce traumatisme indélébile et ce silence pesant. Son enfermement pendant près de vingt ans dans trois asiles successifs, à Constantinople puis en France, à Ville-Evrard et Villejuif, reste pour beaucoup un mystère, renforcé par l'inaccessibilité de la plupart des archives médicales le concernant. Etait-il justifié ? Les règles d'internement étaient autres à l'époque... 150 ans après sa naissance, 85 ans après sa mort, Komitas demeure à la fois le héraut de la culture arménienne et une énigme pour ceux qui en sont les dépositaires. Ce sont ces divers aspects qu'abordent ces "mémoires imaginés" de Komitas, tentative inédite de retracer non les faits mais la façon dont ils ont pu être vécus par cette figure hors du commun dont le destin s'est confondu avec celui d'un peuple. Ce roman est comme le déchiffrement de son message dont l'enracinement national n'oblitère pas l'universalité.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:74093
Résumé: Cinquante recettes salées et sucrées ainsi que des boissons pour découvrir la culture tamoule et la cuisine indienne : samosa, aubergines au tamarin, poulet tandoori, etc. Avec des anecdotes personnelles, des conseils et des astuces.
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73945
Résumé: L'auteure questionne la probabilité d'une guerre imminente dans le détroit de Taïwan. Elle décrit l'histoire, les spécificités sociales et politiques ainsi que les enjeux géopolitiques de cet Etat non officiellement reconnu par l'ONU. Xi Jinping souhaite y affirmer la puissance de la Chine.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73972
Résumé: L'économiste pointe les dérives de la révolution numérique et ses conséquences : industrialisation des relations amoureuses et professionnelles, hystérisation des débats politiques, conduites addictives, etc. Il appelle à repenser une société désirable avec les moyens technologiques.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73482
Résumé: Récit autobiographique d'une personne vivant dans la rue, à Paris, mêlant colère, tristesse et mélancolie.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73131
Résumé: L'auteur fait se confronter deux réalités différentes. Celle construite par des groupes sociaux, tenue pour vraie sans jamais avoir été élaborée par ceux qui appartiennent à ces groupes, et celle arrachée à la terre, construite par une expérience sans cesse remise en cause, soumise à son contexte. Une exploration de la liberté intérieure pour ne pas se soumettre aux discours de haine.
Durée:23h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73066
Résumé: Si Philippe II d'Espagne hérite de son père Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique, un territoire morcelé délicat à gouverner, l'expansion ottomane, la réforme protestante et l'émergence de l'Angleterre lui compliquent davantage la tâche. Cette biographie suit le monarque confronté à ses défis, tentant de nuancer certains lieux communs attachés à sa personne.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72972
Résumé: Une histoire du repos, qui n'est ni le sommeil ni la prière, mais un moment particulier où l'homme se répare et se prépare. Longtemps perçue au regard de l'éternité, l'action de se reposer est devenue une injonction thérapeutique voire une invitation aux loisirs dès le XIXe siècle.
Durée:11h. 23min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72862
Résumé: Oeuvre d'un esprit rebelle à l'austérité religieuse des pionniers de La Nouvelle-Orléans et réfractaire à une politique injuste, portée par le souffle des grands espaces, l'amour de la nature, la réhabilitation du corps comme espace de beauté, de jouissance et comme lieu de spiritualité.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72718
Résumé: A l'occasion des 20 ans de la loi consacrant les fouilles préventives, cet ouvrage retrace, à travers les 50.000 sites fouillés et valorisés depuis, la manière dont la France s'est construite, des premières occupations préhistoriques jusqu'aux conflits mondiaux : ses paysages, son réseau d'habitats, ses productions matérielles, ses identités ainsi que ses pratiques funéraires et cultuelles.
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72429
Résumé: Biographie consacrée au philosophe et médecin Avicenne, dont l'intelligence permit d'assimiler la totalité du savoir de son temps, entre culture musulmane et philosophies grecques. Précurseur de la science moderne, il comprit que le recours à la raison était la seule voie de salut contre les fanatismes.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72361
Résumé: Essai sur la place des algorithmes au sein de la justice. Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure pointe du doigt le développement des logiciels de justice prédictive qui utilisent les algorithmes pour exercer le pouvoir judiciaire. Selon elle, il est primordial d'instaurer une réglementation mondiale ainsi que des lois souples et anticipatrices.
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72496
Résumé: Issue des quartiers pauvres d'Oulan Bator, Tumee, une petite fille passionnée par la contorsion depuis son plus jeune âge, vit dans une yourte. Inscrite dans une école de cirque, elle s'exerce chaque jour avec son amie Arioma dans l'espoir d'entrer au Guinness Book en battant le record du monde dans la position de Marinelli, en appui sur la mâchoire, et d'intégrer un jour un cirque étranger.