Contenu

La grande aventure de l'égyptologie

Résumé
Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h. 40min.
Édition: Paris, Perrin, 2019
Numéro du livre: 67740
ISBN: 9782262076566
CDU: 931

Documents similaires

Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37144
Résumé: Une histoire de l'Egypte moderne à travers vingt portraits de dirigeants, artistes ou personnages engagés qui ont marqué le pays : de Napoléon Bonaparte à Hosni Moubarak en passant par Fouad Ier.
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21455
Résumé: Plus vieux monument de Paris - il date du treizième siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de péripéties et de débats, a duré près de six ans. Robert Solé, qui a déjà consacré plusieurs livres à son pays d'origine, la raconte ici en spécialiste de l'Égypte et en romancier.
Durée:11h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:23098
Résumé: L'expédition française en Égypte a donné lieu depuis deux siècles à d'innombrables récits, études et commentaires. Depuis l'origine, en effet, elle enflamme littéralement l'imaginaire des Occidentaux. Dans l'esprit de Bonaparte, il s'agissait d'une triple conquête. Conquête militaire, d'abord, pour soustraire aux Anglais un pays riche et bien placé sur la route des Indes. Conquête politique, ensuite, pour rallier les Égyptiens et leur « apporter les Lumières ». Conquête scientifique, enfin, pour étudier un pays fascinant, grâce à quelque 160 savants et artistes accompagnant 50 000 soldats et marins. L'expédition a-t-elle permis, comme on l'a longtemps affirmé, de réveiller l'Égypte et de l'introduire dans la modernité ? Ou faut-il la considérer, avec des historiens arabes contemporains, comme la première agression occidentale contre l'Orient musulman ? Ce fut en tout cas un choc violent entre deux cultures, aux conséquences incalculables. L'ample et passionnant récit de Robert Solé restitue cette expédition dans toutes ses dimensions - politique, militaire, culturelle et scientifique - en s'appuyant sur de nombreux témoignages directs et sur les études les plus récentes. Les grandes batailles (Aboukir, Pyramides, Saint-Jean-d'Acre...) et les révoltes contre l'occupant y alternent avec des scènes de la vie quotidienne, les explorations scientifiques, la découverte de la civilisation pharaonique et les étonnantes proclamations promusulmanes de Bonaparte qui n'hésite pas à se présenter comme un envoyé de Dieu...
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13275
Résumé: En 1799, un officier de Bonaparte en Égypte fait une découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même texte gravé en trois écritures différentes : en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au British Museum.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72718
Résumé: A l'occasion des 20 ans de la loi consacrant les fouilles préventives, cet ouvrage retrace, à travers les 50.000 sites fouillés et valorisés depuis, la manière dont la France s'est construite, des premières occupations préhistoriques jusqu'aux conflits mondiaux : ses paysages, son réseau d'habitats, ses productions matérielles, ses identités ainsi que ses pratiques funéraires et cultuelles.
Lu par:Henri Duboule
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19478
Résumé: Défi à la mort, objet de curiosité, source d'effroi et de fantasmes, les momies égyptiennes ont toujours fasciné les humains. Que dire alors de la momie du plus emblématique des pharaons, exposée au Musée du Caire et quasiment intacte depuis trente-deux siècles ? La tombe de Ramsès II avait été pillée dans l'Antiquité. C'est seulement en 1881 que le corps embaumé du souverain a été retrouvé dans une cachette de la montagne thébaine. La momie royale a connu ensuite diverses tribulations. Victime d'un mal mystérieux, elle a même été « soignée » en France pendant sept mois, dans les années 1970, par plusieurs dizaines d'équipes scientifiques, avant de regagner la vallée du Nil. C'était la première fois qu'un pharaon, accueilli en chef d'Etat à Paris, prenait l'avion ! Auteur de nombreux livres sur l'Egypte, son pays d'origine, Robert Solé se penche ici, en historien et en romancier, sur la vie posthume de Ramsès II. Ce récit minutieux est interrompu de temps en temps par la voix du pharaon : lui seul peut témoigner de ses interrogations et de ses tourments. Si son voyage dans l'outre-tombe ne s'est pas passé comme prévu, le grand Ramsès espère toujours passer devant le tribunal divin pour accéder à la vie éternelle...
Lu par:Emilie Berger
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66266
Résumé: La petite ville de Landerneau n’échappe pas à la vague d’égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d’être engagé dans l’expédition chargée de transporter à Paris l’obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, s’emparer de l’énorme colonne, vivre au plus près du peuple égyptien, va combler son goût du risque. Mais avant de quitter Paris, il a rencontré une jeune brodeuse dont il est tombé amoureux. En révolte contre son sort d’ouvrière, Clarisse adhère au groupe des saint-simoniens, prophètes d’un monde nouveau, qui partent en Égypte à la recherche de la « Femme-Messie », avec le projet audacieux de percer l’isthme de Suez. Dans cette aventure fantasque, au milieu des fracas de l’Histoire, elle découvrira à son tour les méandres du Nil…
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17503
Résumé: Ce soir-là, au Caire, Dina reçoit. Une petite société cosmopolite se presse dans l'ancienne maison de son beau-père, Georges bey Batrakani, qui fut le roi du tarbouche. L'Égypte, en pleine effervescence sociale et religieuse, a beaucoup changé depuis les années 1960. La plupart des membres de la famille Batrakani, dispersés aux quatre coins du monde, n'y sont jamais revenus, préférant vivre avec leurs souvenirs. Ce n'est pas le cas de Charles, le narrateur, qui, après une longue période d'amnésie volontaire, séjourne régulièrement au Caire. « Notre monde a disparu, constate-t-il, et je continue pourtant à guetter les battements de son coeur et ses sourires. »
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24506
Résumé: Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un H.-C. Rawlinson, d'un J.-J. Winckelmann, d'un J.-F. Champollion, d'un H.-R Eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois"? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de Colomb et de Magellan, l'archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69739
Résumé: Découvrir la place des handicapés dans les sociétés d'hier pour réfléchir à leur place dans la société d'aujourd'hui. Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des « corps différents », des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... qui peut nourrir les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69736
Résumé: Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l’éruption du Vésuve – et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps – à l’automne plutôt qu’à l’été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C’est l’une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi. Car on pensait tout savoir ou presque sur Pompéi, dont la visite offre littéralement un voyage dans le temps, sans imaginer qu’on pouvait encore y découvrir des trésors. Les premiers résultats furent au-delà des espérances, comme en témoignent les demeures magnifiques aux fresques soignées – la maison d’Orion avec ses énigmatiques mosaïques, les inscriptions de la maison du Jardin, ou l’œuvre évocatrice de Léda et le cygne. Grâce aux récentes technologies, on en sait beaucoup plus sur la vie quotidienne, les rituels et les fêtes. C’est cette nouvelle histoire de Pompéi que Massimo Osanna a entrepris de raconter dans un récit qui montre à la fois le travail opéré sur un chantier de fouilles et ses riches enseignements à qui sait les décrypter. Dans les pas du chercheur, le lecteur se faufile partout : dans les maisons aux alcôves équivoques, dans les tavernes des gladiateurs, dans les rues abandonnées brutalement sous le déluge de cendres ardentes, tuant sur le coup les Pompéiens, désormais figés pour l’éternité dans leur course.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66847
Résumé: Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – si ce n'est invisibles – la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova. Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme "civilisation", "peuple", "culture" ou "migration" ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.