Contenu

Le dernier Néandertalien: comprendre comment meurent les hommes

Résumé
L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 26min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2023
Numéro du livre: 76301
ISBN: 9782415004927
Collection(s): Histoire

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32496
Résumé: Lu par Manon Le généticien décrit les étapes qui l'ont conduit au séquençage du génome de Neandertal, et présente ses découvertes sur l'homme de Neandertal et ses interactions avec les humains modernes pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe. ©Electre 2016
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67483
Résumé: Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71683
Résumé: Il y a 30.000 ans, Maÿtio, jeune femme de Neandertal, est sauvée de la mort par une divinité. A la suite de la disparition de sa tribu, elle a pour seule compagne sa jument E'wa. Quand l'animal lui est arraché, désespérée, elle se met à dessiner sur la paroi d'une grotte. Ce geste dont elle ne mesure pas la portée est la première trace, gravée dans la pierre, de la mémoire d'une civilisation.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72718
Résumé: A l'occasion des 20 ans de la loi consacrant les fouilles préventives, cet ouvrage retrace, à travers les 50.000 sites fouillés et valorisés depuis, la manière dont la France s'est construite, des premières occupations préhistoriques jusqu'aux conflits mondiaux : ses paysages, son réseau d'habitats, ses productions matérielles, ses identités ainsi que ses pratiques funéraires et cultuelles.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66847
Résumé: Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – si ce n'est invisibles – la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova. Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme "civilisation", "peuple", "culture" ou "migration" ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24506
Résumé: Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un H.-C. Rawlinson, d'un J.-J. Winckelmann, d'un J.-F. Champollion, d'un H.-R Eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois"? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de Colomb et de Magellan, l'archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69739
Résumé: Découvrir la place des handicapés dans les sociétés d'hier pour réfléchir à leur place dans la société d'aujourd'hui. Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des « corps différents », des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... qui peut nourrir les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69736
Résumé: Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l’éruption du Vésuve – et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps – à l’automne plutôt qu’à l’été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C’est l’une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi. Car on pensait tout savoir ou presque sur Pompéi, dont la visite offre littéralement un voyage dans le temps, sans imaginer qu’on pouvait encore y découvrir des trésors. Les premiers résultats furent au-delà des espérances, comme en témoignent les demeures magnifiques aux fresques soignées – la maison d’Orion avec ses énigmatiques mosaïques, les inscriptions de la maison du Jardin, ou l’œuvre évocatrice de Léda et le cygne. Grâce aux récentes technologies, on en sait beaucoup plus sur la vie quotidienne, les rituels et les fêtes. C’est cette nouvelle histoire de Pompéi que Massimo Osanna a entrepris de raconter dans un récit qui montre à la fois le travail opéré sur un chantier de fouilles et ses riches enseignements à qui sait les décrypter. Dans les pas du chercheur, le lecteur se faufile partout : dans les maisons aux alcôves équivoques, dans les tavernes des gladiateurs, dans les rues abandonnées brutalement sous le déluge de cendres ardentes, tuant sur le coup les Pompéiens, désormais figés pour l’éternité dans leur course.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67740
Résumé: Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69804
Résumé: L'auteure critique la vision patriarcale de la préhistoire. Lorsque la discipline naît au XIXe siècle, elle n'est conduite que par des hommes qui projettent sur ces temps anciens leur vision d'une femme procréatrice au rôle social limité à l'éducation des enfants et aux tâches domestiques. Or, les récentes découvertes archéologiques montrent les femmes moins soumises, plus robustes et inventives.
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:67392
Résumé: Le paléoanthropologue explique comment Homo sapiens s'est imposé au détriment des espèces concurrentes et s'interroge sur son évolution ainsi que sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l'intelligence artificielle.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49077
Résumé: Dossier : l'automobile à la conquête du Valais. - Des débuts difficiles, Jean-Henry Papilloud et Sophia Cantinotti. - Balade historique : Les anciens communs de Maules, Matthew Richards. - L'itinéraire d'une cheminée morgienne, Vincent Quartier-la-Tente. - Neuchâtel, une étape vers les accords d'Evian, Marc Perrenoud et Dimitri Viglietti. - atrimoine neuchâtelois - La pendule à une roue, Gilliane Barthe...etc...