Contenu

Le miroir des illusions

Résumé
Genève, 1849. Le jeune Atanasio, tout juste arrivé d'un petit village de Toscane, apprend le décès de son protecteur de toujours, Don Carlo. Le notaire lui remet une lettre cachetée du défunt, accompagnée de cinq portraits : trois femmes, deux hommes. C'est le legs d'un père à celui qui ignorait être son fils. Un legs doublé d'une mission : venger Don Carlo par-delà la mort, en tuant tous ceux et celles qui ont empoisonné son existence. Venise, 1800. Une enfant naît dans un palais en ruine : Alba. Radieuse et sauvage, elle grandit en se moquant des hommes comme de la morale, et n'entend pas changer de vie en épousant le prince Giancarlo Malcessati, alias Don Carlo. Une nuit, au coin d'une rue mal famée, surgit Wolfgang. L'Allemand s'éprend aussitôt d'Alba. Entre eux, pourtant, il s'agira moins d'adultère que de crime...
Durée: 14h. 20min.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2016
Numéro du livre: 33487
ISBN: 9782365691918
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14905
Résumé:Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70405
Résumé:Etre surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71447
Résumé:Jean Seghers est inquiet : sa station-service a été déclarée en faillite. Son veilleur de nuit-mécanicien lui réclame ses indemnités et, de surcroît, il craint que sa femme entretienne une liaison avec le président du tribunal de commerce. Alors il va employer les grands moyens.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73002
Résumé:Entre les Etats-Unis et la France, entre Marc, son mari qui lui fait confiance, et l'amant roumain, Al, qui perturbe soudain sa vie, Alice joue le jeu banal de la femme adultère, avec une perversité qu'excite le cynisme de son ami Brian, un marginal qui lui demande le récit détaillé de sa romantique aventure.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38840
Résumé:"Il vient dans l’attente une langueur, un étirement du temps, cette paresse des dimanches matin quand le moelleux de la couette vous retient longtemps dans sa chaleur cotonneuse. Tout plutôt que d’en sortir, d’affronter la froideur du dehors." L’attente, c’est celle d’une femme amoureuse. L’attente de Marie a commencé le jour où son amant a évoqué l’idée de tout quitter pour l’épouser, elle, mais pas tout de suite, dans un an... Et la question germe dans l’esprit de Marie, qui pourtant s’en défend : le couple solaire, sensuel, éperdument amoureux qu’elle forme avec cet homme marié aurait-il donc un avenir ? C’est son histoire qu’elle nous raconte ici, celle d’une femme qui va vivre sa passion adultère jusqu’au bout, dans sa grandeur comme dans ses petitesses. Un très beau texte, où la force émotionnelle le dispute à la délicatesse des sentiments, jusqu’à nous faire nous interroger sur nous-mêmes et notre propre conception de l’amour.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71270
Résumé:Hélène l'a trompé avec un officier allemand, mais Nicolas lui pardonne. Ce qui n'est pas du goût de sa famille, ni même du village d'ailleurs. A l'école, le petit Charles, né de cet adultère, doit subir les insultes des autres enfants. Quelques années plus tard, et malgré cette blessure, Charles se lancera sur les traces d'un inconnu : son père.
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69241
Résumé:Gabrielle Perreau, héroïne infortunée de la plus célèbre affaire d'adultère du siècle de Louis XIV : mariée par son père - et les astres - à un épicier apothicaire" sinistre, la belle et sage Gabrielle est devenue, presque malgré elle, la maîtresse d'un grand banquier du roi. Et à cette époque, la loi, misogyne, est intraitable pour les pécheresses. A travers la triste mais authentique histoire de Gabrielle Perreau, Pierre Darmon fait revivre de façon tour à tour cocasse et poignante le Paris de la fin du XVIIe siècle.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69040
Résumé:Par une chaude nuit d'août, à Cape Cod, alors qu'Adrienne a quatorze ans, sa mère, Malabar, la réveille à minuit en prononçant cinq mots qui marqueront leurs deux vies pour les années à venir : " Ben Souther vient de m'embrasser". Adrienne devient la confidente et la complice de sa mère, s'épanouissant dans la lumière de cette attention si nouvelle ; à partir de ce moment, Malabar attend de sa fille un soutien inconditionnel pour orchestrer ce qui va devenir une liaison mémorable avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences catastrophiques pour tous ceux qui y sont mêlés. La vie d'Adrienne en sera profondément affectée, la pousant à conclure un mariage instable qui se prolongera par une grave dépression. Ce n'est que bien des années plus tard qu'elle trouvera la force d'affronter sa vie - et sa mère - à l'aune de ses propres valeurs. Autofiction brillante et intemporelle, Festin Sauvage est aussi une formidable histoire de résilience qui nous rappelle que nous pouvons être des parents différents de ceux que nous avons eus.
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72585
Résumé:En montagne, Suzanne se trouve devant un choix terrible : soit couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, soit couper celle de son amant. L'un des deux mourra, elle et l'autre seront sauvés. Quelques mois plus tard, Suzanne se tient sur le banc des accusés aux côtés de l'homme qu'elle a choisi de sauver. La corde coupée a éveillé les soupçons des enquêteurs. On revient alors sur le parcours fou de cette femme ordinaire, amoureuse de son mari et qui travaille avec lui dans leur entreprise de développement personnel. Une femme épanouie que rien ne destinait à avoir une double vie. Qui de son amant ou de son mari a-t-elle lâché dans le vide ? Pourquoi est-elle la victime d'une forme de cancel culture qui la forcera à s'exiler, puis à rentrer au péril de sa vie ? Pourquoi trompe-t-on quand même ceux qu'on aime ? Le choix de Suzanne est le destin à rebondissements de cette femme qu'une passion emporte au-delà d'elle-même et de sa vie ordinaire.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71602
Résumé:Ni récit ni texte suivi, ce livre se compose d'une succession de dialogues entre Philip, romancier américain fixé pour un temps à Londres, et diverses femmes : sa maîtresse, son épouse et d'autres personnages féminins moins réels, parfois même rêvés. Toutes parlent par la voix de l'auteur, Philip, l'alter ego de Philip Roth. Aucun fil conducteur ne relie ces conversations souvent lapidaires, sinon l'écho lancinant des obsessions habituelles de Roth - le sexe, l'adultère, la fidélité, l'antisémitisme et la littérature -, le vrai sujet étant l'exploration des recoins obscurs des vies et des âmes, des confins flous entre le réel et l'imaginaire. Une investigation empreinte d'un mélange d'humour et de gravité qui demeure dans la veine de L'écrivain des ombres et La contrevie. Tromperie est un authentique roman d'amour, pétillant de verve et d'esprit, débordant d'émotion et d'érotisme, qui confirme l'inlassable inventivité de l'auteur.
Lu par : Hélène Aimoz
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67908
Résumé:Au cours d’un dîner mondain, Alexandre s’éprend d’Alice. Un problème se pose : Alice n’envisage pas de vivre une relation adultère avec le mari de sa meilleure amie. D’ailleurs, elle le trouve trop vieux, trop brutal dans l’expression de son désir. Mais Alexandre ne se laisse pas désarçonner par ses réponses assassines. Touchée par sa persévérance, sa correspondante finit par lui révéler les arcanes du désir féminin. Mais le désir qui naît alors entre eux n’est-il pas condamné à rester inassouvi ?
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34127
Résumé:Un homme marié et socialement établi fait face au désir brutal et adolescent d'une fille plus jeune que ses propres enfants. L'homme a 55 ans. La jeune fille a une quinzaine d'années. Avec habileté, la jeune fille déploie toutes les ruses de la séduction féminine, conduisant l'homme mûr à perdre pied. Cédera-t-il à l'appel de la chair ou refusera-t-il ce que la morale réprouve ?