Contenu

D'amour et de guerre

Résumé
En Kabylie en 1939, Adam rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour. Mais la guerre en décide autrement. Il est enrôlé de force dans l'armée pour combattre des ennemis qu'il ne connaît pas, au service d'un pays qu'il ne connaît pas plus. Il découvre l'horreur dans un camp de travail pour les soldats coloniaux dans le nord de la France, mais aussi l'amitié et la solidarité.
Durée: 10h. 8min.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2021
Numéro du livre: 72326
ISBN: 9782365695787
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Durée:46h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19638
Résumé: De par sa dimension véritablement planétaire, la Seconde Guerre mondiale, le plus grand conflit de l'histoire par ses destructions, le nombre de ses victimes et les bouleversements provoqués dans l'ordonnancement du monde, a dominé le paysage mental de plusieurs générations d'êtres humains. Malgré l'extraordinaire profusion de livres, de films et de documentaires sur le sujet depuis presque soixante-dix ans, notre connaissance du conflit reste fragmentaire et souvent déformée par le prisme de l'« histoire officielle » propre à chaque nation. Antony Beevor, en déployant l'exceptionnel talent de conteur qui a fait de Stalingrad, de La Chute de Berlin et de D-Day des best-sellers internationaux, réunit ici les éléments disparates de la petite histoire pour composer la mosaïque de la Grande Histoire telle qu'elle ne nous est jamais apparue, chaque élément prenant la place qui lui revient réellement.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74953
Résumé: S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74102
Résumé: Né à Paris, un jeune citadin est envoyé au coeur des montagnes, dans une vallée isolée près du Mont-Blanc, car la guerre gronde. Il découvre la neige pour la première fois et est ébloui par la beauté de la nature. Il s'immerge dans le quotidien des habitants de la vallée, une vie simple et laborieuse rythmée par le cycle des saisons.
Durée:15h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67513
Résumé: Après des décennies de témoignages, d'ouvrages, d'articles, de documentaires télévisés et d'émissions radio, on croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aux mythes de la propagande des belligérants de cette époque sont venues s'ajouter les thèses fumeuses de certains auteurs et médias, qui continuent de véhiculer une idéologie formatée et sans nuances. Cet ouvrage, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés : la France et ses Alliés pouvaient gagner la guerre en 1940 ; les Français sont tous des collabos et des antisémites ; la Résistance française est surestimée et a été inefficace ; Mussolini a toujours été acquis au nazisme ; le débarquement et la bataille de Normandie sont avant tout une victoire américaine… Dominique Lormier revient sur ces affirmations et révèle ici quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du xxe siècle.
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:65343
Résumé: Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d'ambulancier. En cause : ses crises d'épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers... Par quel phénomène singulier s'est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s'ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?
Lu par:André Jobez
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72390
Résumé: De 1936 à 1945, dans une Belgique d'abord neutre puis plongée dans la guerre, des gens ordinaires sont transformés par la violence et la tourmente du conflit, devenant des héros qui refusent l'intolérance, le racisme et la lâcheté quotidienne : les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils Jean-Marie, le journaliste Charles Renard ou l'avocat David Zimmerman.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72823
Résumé: 1960, à Paris. Cécile, mariée, entretient une relation avec Franck qu'elle a rencontré en Suisse lorsqu'ils collaboraient pour une émission de la RTS. Les amants séjournent dans une station thermale lorsque Franck apprend que le corps de Raymond, un ancien ami, a été retrouvé enseveli sous la neige. Cet incident fait remonter le passé sombre de Franck, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73363
Résumé: 1942. Jeune sous-lieutenant grec idéaliste qui récite de mémoire Homère, T.S. Eliot ou W. Shakespeare, Manos Simonidis s'est exilé à Jérusalem et désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d'Athènes. Il s'engage dans la Résistance et parcourt le Proche-Orient. Son chemin croise celui d'agents secrets, d'officiers, de ministres, de proxénètes et de militants communistes.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73446
Résumé: Suite de cette trilogie qui, de Jérusalem au Caire en passant par Alexandrie, se développe dans un Proche-Orient cosmopolite où se côtoient agents secrets, officiers, ministres, proxénètes et militants communistes aux prises avec des intrigues sentimentales et politiques. Tandis que les Alliés se battent pour le Moyen-Orient et la Grèce, Nancy part à la recherche de Manos.
Lu par:Marc Levy
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35878
Résumé: En mai 1940, un jeune Allemand de 17 ans, Peter Siderman, engagé dans l'armée française, vole les papiers d'un mort parce qu'il craint d'être exécuté comme un traître. Mais, alors que, prisonnier, il se croit sauvé, les autorités militaires le rapatrient dans la famille censée être la sienne, dont il ne connaît rien. ©Electre 2017
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35821
Résumé: Ada Vaughan rêve d'une carrière dans la haute couture lorsqu'elle commence à travailler dans un atelier de mode. Elle ne résiste pas au charme de Stanislaus von Lieben qui lui propose un voyage à Paris. Lors de leur dernier jour dans la capitale française, ils apprennent que le Royaume-Uni et la France entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69374
Résumé: La défaite de 1940 : comment en est-on arrivé là ? Le 13 mai 1940, trois jours après le début de l’offensive allemande, les lignes de l’armée française sont enfoncées. Le 17 juin, Pétain appelle à cesser le combat. Le 22, l’armistice est signé en forêt de Compiègne. Le 10 juillet, députés et sénateurs votent les pleins pouvoirs au Maréchal. En deux mois, la France, première puissance européenne, et dont l’armée était considérée comme la meilleure du monde en 1918, a été mise à terre. Ce naufrage politico-militaire, doublé d’un exode de la population, continue de hanter la mémoire des Français et de susciter de nombreuses interrogations. Le Front populaire a-t-il désarmé le pays ? La ligne Maginot était-elle une bonne idée ? Notre armée était-elle prête ? Manquait-elle d’avions et de chars ? Les Belges sont-ils coupables ? La guerre pouvait-elle être poursuivie en Bretagne ou en Afrique du Nord ? L’appel à Pétain était-il un complot contre la République ? L’appel du 18 Juin a-t-il été entendu ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répond ce livre, à la fois chronique d’une défaite et plongée dans le quotidien des dirigeants de la IIIe République, des militaires et de la population.