Platine
Résumé
Le destin auréolé de mystère de l'actrice Jean Harlow, sex-symbol du cinéma, qui fut le modèle de Marilyn Monroe. Biographie romancée. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2018
Durée:
3h. 11min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2018
Numéro du livre:
38495
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330104139
Collection(s):
Domaine français
Documents similaires
Lu par : Michèle Leray
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25756
Résumé:Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d'hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire mais bien loin du pays des merveilles. Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l'oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l'expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, "jusqu'à ce que de la vie s'accumule dans un coin". C'est auprès d'un autre patient - car qui d'autre sinon ? - qu'elle trouvera l'envie de se relever, sous son regard qu'elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu'elle pourra faire resurgir, pour l'expulser enfin, la catastrophe inaugurale.
Lu par : Catherine Tourtois
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67095
Résumé:L'artiste tire de lui-même sa matière, jusqu'au jour où il se peut qu'il n'y ait plus rien, et il le sait et il le craint tous les jours... Un jeune lecteur accompagne une romancière parvenue au crépuscule de sa carrière. Il se met à son service pour l'aider à recouvrer ce qu'on appelle l'inspiration. Jour après jour, de conseils pratiques en coups de pouce, il la seconde efficacement. Mais plus que les soins de cette muse masculine, c'est le génie d'un lieu qui saura rendre à Pilar l'enthousiasme perdu. « Dans le noir (...) le papier entre en effervescence. Durant la nuit, le papier fermente, le texte se fait, il faut l'imaginer levant comme une pâte à brioche, et les bulles et les cratères, et la force de l'éruption et son effondrement tout à la fois dans cette levure. »
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34180
Résumé:Créateur tourmenté et orgueilleux, August Strindberg se maria trois fois - trois unions ratées, terribles et destructrices, empoisonnées par la jalousie et la paranoïa, puis compliquées par la pauvreté et un fort penchant pour l'absinthe. Faisant payer à ses épouses le prix de son impécuniosité, Strindberg fit de la vie conjugale un véritable enfer, et y puisa une inspiration féroce, se vengeant à coups d'oeuvres nourries d'une joie dévastatrice. Son ascension littéraire, la reconnaissance de ses pairs, son talent éclatant à la face du monde, rien ne suffit pourtant à le guérir de cette misogynie dévorante. Trois ex est un porte-voix offert à ces épouses aux ailes brûlées, qui relatent à tour de rôle les bonheurs et les drames de leur mariage avec le monstre sacré. Se glissant dans la peau de chacune d'elles, leur confiant les rênes de son récit, Régine Detambel incarne avec une intensité rare les emportements d'un écorché qui, parmi les premiers, mit à nu sur scène l'indocilité du désir et les affres de la vie à deux.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 21777
Résumé:Le ciel est vide. Florence, son mari informaticien et paumé, leur fille lycéenne écorchée vive : une famille presque banale jusqu'au jour où survient Laurent, astronome amateur. Sa mère est une très vieille dame, pensionnaire de la maison de retraite dont Florence est la directrice. Quand Laurent devient l'amant de Florence, le monde bascule. La vieille dame croit aux anges et la fille de Florence voit en effet un ange dans l'amant de sa mère, et un diable dans son propre père. Chacun se cherche, suit sa route, mûrit, souffre. Le ciel est-il vraiment vide ? Face à l'ordinateur ou bien face au ciel, tous cherchent les anges, les démons ou les extraterrestres qui pourraient donner un sens à leur vie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30275
Résumé:Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel " et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s'est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20236
Résumé:Tout à la fois roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano, célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano (Jérôme Cardan en France) prétendait posséder son propre "démon" personnel, lequel nourrissait amoureusement son esprit de traités mathématiques et de prédictions astrologiques. C'est à ce malicieux génie tutélaire, incarnant l'étrangeté et le mystère qui entourent la fulgurance de l'inspiration, que Régine Detambel, bousculant ainsi les codes du genre biographique, a choisi de confier le récit de la difficile ascension et de la chute d'un homme hors du commun. Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, Cardano, en "écorché du cerveau", inspira les libertins du XVIIe, avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Nerval, Balzac ou Paul Valéry. Régine Detambel l'installe ici au cœur d'une fiction aussi baroque qu'enthousiasmante qui nous plonge dans la mentalité extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, et qui rend un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement - de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22150
Résumé:Joachim Wagner a été condamné, en 1945, avec ses frères et leurs épouses, pour extorsion de fonds et voies de fait sur les pensionnaires de Pandémonium, la maison de retraite qu'il dirigeait. Par la suite, il a lâchement laissé emprisonner sa petite-fille Marie pour le meurtre de son mari, qu'elle n'avait pas commis. Depuis, les épisodes mystérieux se succèdent à Pandémonium. Des années plus tard, reclus dans leur place forte, les Wagner défendent jalousement leurs secrets et élèvent Nicolas, le fils de Marie, dans l'ignorance de leurs méfaits... Les mystères du lieu se dévoilent peu à peu, au fil d'un récit à l'humour grinçant. Le style très singulier de Régine Detambel contribue à la mise en place d'un climat à la fois charnel et inquiétant.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38453
Résumé:Sur les bords du lac Léman, Ismaëlle va se lancer dans une pêche particulière. Le jour où son père, pêcheur expérimenté, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Bientôt, des centaines de corps flottent sur le lac : des morts nus, anonymes, remontés des profondeurs de la fosse. Dans ces circonstances, la jeune fille croisera Ezéchiel l'Africain, venu affronter la bête mystérieuse qui hante le lac.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31777
Résumé:A travers les portraits de personnages réels ou fictifs, une coupe transversale dans le milieu des décideurs financiers et politiques, au moment où la crise ébranle l'idéologie d'un capitalisme invulnérable.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33006
Résumé:En 2016, Antoine Léon est arrêté et condamné à vingt et un ans de prison. En 2037, le groupe des 68 s'installe dans le jardin Marcel Proust à Paris. Ces jeunes gens ne veulent plus de cette démocratie nauséabonde et violente. Leur histoire est celle du passage à l'acte qui ne serait plus issu d'une idéologie mais bien du vécu de l'individu, celui d'un être simple, d'un quidam, d'un vivant. Celui d'un être qui marche puis court vers la possibilité du sursaut. Un sursaut qui enfin se décuple et qui pourrait bien - après la violence du politique et du militantisme, véritable posture citoyenne - enfin changer le monde.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72326
Résumé:En Kabylie en 1939, Adam rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour. Mais la guerre en décide autrement. Il est enrôlé de force dans l'armée pour combattre des ennemis qu'il ne connaît pas, au service d'un pays qu'il ne connaît pas plus. Il découvre l'horreur dans un camp de travail pour les soldats coloniaux dans le nord de la France, mais aussi l'amitié et la solidarité.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16959
Résumé:Entre biographique et fiction, 'La Double Vie d'Anna Song' s'inspire de l'histoire vraie de la pianiste Joyce Hatto. Derrière un fabuleux scandale dans le milieu de la musique classique, l'auteur s'interroge : jusqu'où peut-on aller pour l'être aimé ? Question unique, multiples réponses. Usant de plusieurs pistes, la romancière manipule alors ses lecteurs comme le narrateur ses proches, ne révélant son véritable dessein que dans les dernières pages. Et la pirouette finale donne toute sa profondeur au livre. Les pièces du puzzle s'emboîtent enfin, se délestant des quelques longueurs rencontrées à la lecture. Au-delà des thèmes de l'amour, du mensonge et de la folie, Minh Tran Huy évoque le nécessaire besoin de renouer avec ses origines. Une quête qui mène inexorablement vers un Vietnam cher à l'auteur...