Les effondrés: récit
Résumé
A travers les portraits de personnages réels ou fictifs, une coupe transversale dans le milieu des décideurs financiers et politiques, au moment où la crise ébranle l'idéologie d'un capitalisme invulnérable.
Lu par :
Agnès Hatt
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Capitalisme
/
Littérature française
Durée:
5h. 3min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2010
Numéro du livre:
31777
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782742790104
Collection(s):
Domaine français
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30503
Résumé:L'existence mouvementée et dramatique de l'actrice américaine Frances Farmer (1913-1970) a largement excédé son emploi cinématographique de jolie blonde à la raisonnable impertinence. Ce roman découpé en sept tableaux, de la lumière à l'ombre, de Hollywood à la claustration, soutient une réflexion politique sur le corps jeté en pâture à la gloire.
Lu par : Gérard Chevallier-Appert
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25321
Résumé:Ce livre présente la particularité de reproduire mot pour mot la première page du précédent roman de Jacques Gélat intitulé " Le Traducteur " (publié chez le même éditeur). Pourtant, à partir de cette situation parfaitement identique, tout devient différent. À qui la faute ? Que s'est-il passé pour que, à partir du même point virgule, inconsciemment transformé en virgule, le monde bascule vers autre chose ? Tours et détours de l'amour, artifices et vérité, la passion amoureuse s'amuse ici de notre traducteur qui, de déboires en délices, connaîtra un destin auquel même son maître Cupidon n'aurait pas pensé...
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25032
Résumé:Le jour où, récalcitrant, Jérôme Lafargue, tranquille professeur de littérature à la Sorbonne, accepte de rencontrer Johann Launer, il écrit dans son journal : "Un rendez-vous catastrophique ce matin avec un Allemand inconnu. Ce n'est pas un fou, mais un homme profondément malheureux, car il pense avoir découvert qu'il est un autre, dont il ne sait même pas le nom. " De fait, c'est le mystère de sa propre identité que Launer espère dénouer en convainquant l'universitaire parisien de fouiller pour lui ses souvenirs délavés : est-il seulement le fils de son père ? A Munich, en 1968, fuyant les arrière-goûts rééducatifs de Mai, Jérôme Lafargue a en effet brièvement approché un certain Wenzel Launer, Allemand de Bohême, guerre épineuse sous la botte nazie, famille en ruine. Touché par la démarche inquiète et pleine d'espoirs du fils de cet homme qui s'était montré si bon envers lui, Lafargue entreprend sur ces quelques jours de sa vie, marqués par la rencontre de celle qui est toujours sa femme, un véritable travail archéologique. Sous couvert d'exploration d'une mémoire en sommeil, La Reconstruction devient peu à peu la chronique d'une réinvention de l'être et du temps - où la réalité trouve sa vérité dans la fiction. Et, au-delà du voyage intérieur, se dégage alors une réflexion engagée sur la filiation, les énigmes de la foi, les intrications du bien et du mal, et la nature de l'identité européenne.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29902
Résumé:30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible. Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l'ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l'utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l'apprentissage de la désillusion, ce roman d'une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d'amour et une lettre d'adieu à la folle jeunesse.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79530
Résumé:Un mensonge et quelque deux mille kilomètres séparent Jodie Casterman d'un inconnu dont elle est la fille : voilà ce que lui révèle John, son père adoptif, au moment de mourir. Jodie (trente-six ans, barmaid, dog-sitter, actrice occasionnelle, slasheuse ordinaire d'une Amérique bientôt trumpienne) ne connaissait jusqu'alors qu'une part de son histoire. Les yeux dessillés, en deuil et en colère, Jodie Casterman reprend les commandes de son existence, quitte Portland, fonce à rebours de la légende : d'abord direction Los Angeles où sa mère, Suzanne, vit au ralenti dans son mobil-home ; puis Albuquerque, et le Colorado où réside son père biologique. Librement inspiré d'un témoignage de Suzanne Verdal, à qui Leonard Cohen dédia l'une de ses plus célèbres chansons, Ecouter les sirènes est un road-trip existentiel, débordant de musique, de fièvre et de tendresse. Une quête d'altérité qui se déploie des années soixante à nos jours et redonne du muscle à la nostalgie, en grattant la rouille d'une mythologie américaine à l'abandon. Fabrice Melquiot est écrivain, metteur en scène, parolier et performeur. Il a publié une soixantaine de pièces pour le théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie. Ecouter les sirènes est son premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30509
Résumé:Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit « Le Mama », a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d'aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l'effacement.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31212
Résumé:Dans les sociétés qui sont les nôtres, il est facile de trébucher. de perdre en peu de temps toute sa mise et jusqu'au nom qu'on portait. Ainsi de Judith, condamnée à devenir nothing. Appartenant, par sa mère, au monde des nantis et, par son père qu'elle rencontre désormais dans le parloir d'une prison, à celui des paumés, Judith erre entre deux univers, deux scénarios de vie, deux langages. C'est dans ce va-et-vient qu'elle tente de se rejoindre elle-même pour offrir à son père l'image d'un bonheur qui le maintienne en vie. C'est à mesure que se découvre la face sombre d'un héros de son passé, l'envers et l'endroit de ses proches et moins proches, qu'elle rend hommage à ses compagnons du présent, les hôtes de la vie précaire. Dans ce roman qui, entre rire et larmes, raconte une vie funambule traçant son chemin vers un avenir tout aussi opaque que le passé, Guyette Lyr, au rythme d'une écriture sur le qui-vive, fait le bouleversant portrait de nos temps de désarroi où s'érodent les rêves d'un monde meilleur.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18464
Résumé:L'histoire est simple, limpide. Anton, jeune employé administratif d'une fac, payé à remplir des tableaux de statistiques, ne vit que pour l'Élégante. C'est le surnom de sa moto, une Triumph noire (teinte « Phantom Black ») qui croque toute sa vie. Un égoïste du genre lonesome cow-boy, en quelque sorte, cet Anton, obnubilé par sa monture. Ou, selon, un homme-machine lancé dans la vie comme une balle de révolver dont on ne sait que trop bien où finira sa trajectoire. Ses parents, ses deux soeurs et Leen n'ont que peu de place face à cette omniprésente machine. Au grand désespoir de Leen, d'ailleurs, l'amoureuse reléguée au rang de passagère qui donnerait tout pour un moment de grâce dans son lit avec Anton. Qui sait si cette heure viendra et comment elle viendra - le propos n'est pas ici de déflorer l'impensable fin - mais le scandaleux accomplissement de ce conte des temps modernes tient en équilibre sur le fil ténu qui sépare le rêve poétique d'un cauchemar prophétique.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72372
Résumé:A New York, Ray, immigrant, se voit proposer un poste de portier par une femme, propriétaire au 10 Park Avenue, une tour de Babel qui était à l’origine un grand hôtel. Il s'apprête à passer cinquante ans de sa vie à observer une ville fascinante. Premier roman.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14321
Résumé:Dans le couchant d'une ville blanche, lumineuse et brûlante, une enfant attend le retour de sa mère. Sur les toits d'un immeuble au sommet de son monde, elle perçoit les bruits d'ailleurs et ceux de l'intérieur. Mais ce soir-là, au-delà du scintillement des vagues, l'angoisse est infinie : la mère ne revient pas. Le cliquetis de ses talons aiguilles, l'éclat synthétique de sa perruque blonde, l'acidité de ses vêtements, le velours de sa voix ne sont plus. La belle a disparu et l'enfant est perdue. Face à l'insouciance de son père, à l'inquiétante inertie des adultes, la petite Rose va réinventer l'histoire.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29479
Résumé:Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37437
Résumé:Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric “habitent” une poignée d’humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l’histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une solidarité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue. Trimballe sa dose de choc post-traumatique, sa propre couleur d’inadaptation à la vie “normale”. Au cœur de ce trio, indéchiffrable et silencieux, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la reconquête patiente et défiante d’une mémoire muette, d’un langage du souvenir. À travers la détresse calme de ce vieil homme-enfant en cours d’évaporation arpentant les grands espaces de l’oubli, Christian Garcin signe un envoûtant roman américain qui fait cohabiter fantômes et réalisme, sourire et mélancolie, ligne claire et foisonnement. Et migrer Samuel Beckett chez Russell Banks.