Contenu

Recherche par lecteur : Guy Landelle

49 résultats. Page 1 sur 3.

Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75843
Résumé: De l'empereur romain Dioclétien à François Mitterrand, en passant par Philippe le Bel, Alexandre II ou Winston Churchill, dix exemples de dirigeants politiques qui ont pris des décisions économiques qui se sont avérées catastrophiques pour leur pays et qui ont eu des répercussions mondiales.
Lu par:Guy Landelle
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75544
Résumé: A travers Anne de Bretagne, Jeanne de France, Eléonore d'Autriche ou Catherine de Médicis, une chronique riche en péripéties, qui s'efforce aussi d'éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l'histoire des mentalités et des moeurs.
Lu par:Guy Landelle
Durée:62h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74629
Résumé: Réunit les six derniers volumes de la fresque romanesque de Jules Romains publiée entre 1932 et 1947. L'action débute en décembre 1923 et s'achève le 7 octobre 1933 sur l'évocation des menaces de guerre. Contient également des notes de l'auteur éclairant ce cycle romanesque.
Lu par:Guy Landelle
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73789
Résumé: L'auteur multiplie les récits individuels de personnages différents, chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes, pour dresser un tableau vivant des croisades. Lorsque l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande l'aide des chrétiens d'Occident, le pape Urbain II exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. C'est le début d'une guerre sans fin.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Lu par:Guy Landelle
Durée:11h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69216
Résumé: Katherine, la fille de l'inspecteur Frank Elder, est toujours profondément traumatisée par le viol qu'elle a subi de la part d'un criminel que traquait son père. Ce dernier est toujours rongé par la culpabilité. A Londres, le sergent Maddy Birch se remet difficilement d'une arrestation violente au cours de laquelle l'un de ses jeunes collègues a été tué. Depuis ce tragique épisode, elle a l'impression d'être épiée, son cadavre sera découvert quelques semaines plus tard auprès d'une voie de chemin de fer désaffectée. Frank Elder n'a jamais oublié Maddy, ils avaient connu un bref moment de passion amoureuse, il y a seize ans. Alors Frank va accepter de collaborer à l'enquête sur la mort et retrouver le chemin des souvenirs, aux côtés de deux femmes officiers de police, Karen et Vanessa
Lu par:Guy Landelle
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69314
Résumé: La vie de George Washington.
Lu par:Guy Landelle
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69226
Résumé: Quelques facettes de ce "prince ami des femmes", soumis au charme de sa romantique cousine Mathilde, à celui d'élégantes comtesses et autres délicieuses comédiennes. Mais aussi l'homme politique, auteur de L'extinction du paupérisme, qui s'attacha à faire baisser le chômage durant tout son règne, qui légalisa le droit de grève et... les pistes de ski savoyardes.
Lu par:Guy Landelle
Durée:20h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69143
Résumé: Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69125
Résumé: « Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des saoulauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopards de tout poil. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon cul qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser ! »
Lu par:Guy Landelle
Durée:33h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69110
Résumé: Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811-1863) est l'égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chef-d'œuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l'un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise. La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver, si l'on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu'il pose donc est : qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires ? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute. Autour d'elle s'agite, dans une immense fresque, la «Foire aux Vanités».
Lu par:Guy Landelle
Durée:16h. 52min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69111
Résumé: 1559. Henri II, blessé à mort au cours d'un tournoi, disparaît à quarante ans. Sa veuve, Catherine de Médicis, doit s'effacer devant la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse du pâle François II. Jusqu'à la fin du siècle, à travers la tourmente des guerres de Religion, les reines de France vont être amenées à jouer un rôle considérable. Après un bref intermède, la figure fascinante de la reine-mère Catherine de Médicis, dont les trois fils régneront successivement, domine la période. Sa fille, Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot" , épouse du futur Henri IV, connaît un destin tumultueux entre la politique et l'amour. Moins connues, Elisabeth d'Autriche ou Louise de Lorraine, l'épouse d'Henri III, méritent d'être redécouvertes. Simone Bertière nous conte ces destinées royales avec une rigueur et une intelligence historiques saluées par la critique. En adoptant tour à tour le point de vue de ses héroïnes, elle nous fait revivre ces "années sanglantes" avec l'intensité d'un roman vrai, passionnante enquête sur la place des femmes dans un système royal dominé par l'héritage masculin. Tome 1. Le Beau xvie siècle.
Lu par:Guy Landelle
Durée:31h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69150
Résumé: Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, une gamine sans père ni mère, presque sans nom (" Ambre " a tout l'air d'un sobriquet de théâtre), décide d'user de ses charmes - son seul bien au soleil - pour conquérir le monde. Gloire, honneurs, fortune, plaisirs : il lui faut tout. Et. L'immoralité de l'époque aidant, elle aura tout, taillant à vif s'il le faut dans la chair de ses rivaux et rivales - qui lui donnent joyeusement l'exemple, puisque du haut en bas de l'échelle sociale tout n'est qu'intrigue, trahison, mensonge, dépravation. Cette vaste fresque picaresque qui ne nous fait grâce de rien - et qui inspira à Otto Preminger un grand film - avait fait scandale, lors de sa parution. Un demi-siècle ayant passé, l'on s'aperçoit que ce sont sa crudité et sa noirceur, précisément, qui l'ont empêchée de vieillir - en ont fait une sorte de classique.
Lu par:Guy Landelle
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69011
Résumé: Le Wyoming, aujourd'hui, à travers onze nouvelles. Des récits longs (galeries de portraits et drames de famille) alternent avec des nouvelles plus courtes et plus fantaisistes (« Le concours de barbes », « Le Trou de l'Enfer ») centrées sur le village perdu d'Elk Tooth. Proulx, toujours pince sans rire, s'attache à décrire les petits faits quotidiens de personnages hauts en couleur : de l'avocat héritier d'une famille d'amoureux de polo et de pur-sangs au rancher délaissé par ses fils, en passant par le routier roublard et alcoolique, la barmaid de choc qui n'hésite pas à employer les grands moyens, les marginaux qui vivent dans des caravanes pour quelques dollars par mois, jusqu'aux cadres new-yorkais en quête de retour à la nature? A travers eux, c'est l'histoire de l'Etat qui se déroule devant nos yeux : le massacre des Indiens puis la vie dans les réserves ; la guerre du Vietnam, les blessures qu'elle a laissées, la fascination qu'elle exerce sur ceux qui ne l'ont pas faite ; la lente transformation de l'Ouest agraire en champ de bataille où s'affrontent exploitants en hydrocarbures et spéculateurs fonciers pour le plus grand malheur des fermiers en voie de disparition ; les luttes écologiques? Dans son style laconique et cru, avec une lucidité tendre, Annie Proulx nous livre de pittoresques tranches de vie.
Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69014
Résumé: «Là-haut sur notre montagne, on était si bien, moi et les collègues. On gagnait notre bœuf sans nous en faire, en hébergeant - contre espèces - les grossiums de la ville venus jouer à Tartarin. Alors pourquoi a-t-il fallu qu'elle revienne me narguer, Marty ? Marty, mon ex-femme, qui m'avait lâché froidement quand j'étais tombé dans la débine, et qui, à peine arrivée, s'est mise à vamper mon meilleur copain, histoire de flanquer la pagaille et de renifler l'odeur du sang qui allait couler ?»
Lu par:Guy Landelle
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69010
Résumé: Décidé à faire passer la contre-société alternative à la vitesse supérieure, le collectif libertaire "ZO" organise son "université d'été" dans un camp naturiste. Parce qu'à poil on ne peut plus rien cacher ! Au programme, donc : plage, surf, amours libres et... prises de bec. La situation risque de virer au problématique quand la bande apprend que Rosa, une gentille retraitée, a été tuée. En aidant leur ami Harrar à régler les détails de la succession, ils découvrent l'histoire extraordinaire de la vieille Espagnole... Il s'agirait de la propre fille du célèbre combattant républicain Durutti ! Ce n'est plus Rosa, c'est une icône qu'on a tuée ! Les voilà plongés jusqu'au cou dans une intrigue policière dont ils se seraient bien passés... Calo, Laurence, Papi, Brett, Sonia et les autres affrontent leurs contradictions libertaires : que faire du coupable quand ils l'auront trouvé ? Peut-on mentir, peut-on trahir pour que justice soit faite ?
Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69017
Résumé: Un petit port avec ses pêcheurs d'huîtres, son débit de boissons, ses marins, sa putain locale, et Jim, le pauvre nègre transi. Et tout à coup la brutalité, le sadisme collectif se déchaînent et l'on assiste - sous couvert de moralisation - à un spectacle abominable, écœurant. Les atermoiements de la police locale, la lâcheté, la veulerie, la sauvagerie des uns, l'impuissance désespérée des autres font de ce livre un témoignage impitoyable.
Lu par:Guy Landelle
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69015
Résumé: On ne peut pas parler de valse sans parler de chaussures. Ce serait trop risqué. Sans parler d'apprentissage, de bouteilles de gaz, de mains, d'accident, de désir, d'amour, de glissade et beaucoup d'autres choses parce que en parlant de ça je parle évidemment d'autre chose...
Lu par:Guy Landelle
Durée:7h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68698
Résumé: L’Histoire de l’ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables erreurs auxquelles il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue. Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l’aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d’inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu’une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n’avait atteint la stratosphère… L’ignorance a stimulé l’imaginaire de nos ancêtres. Le livre d’Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.
Lu par:Guy Landelle
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66604
Résumé: Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les moeurs.