Pavane pour l'amour manqué ; suivi de: Couleur de sable
Résumé
Sol, jeune femme sortant tout juste du couvent où elle a été éduquée, loge chez les Malléra, à qui son père se trouvant à l’étranger l’a confiée. Afin de conquérir un jeune homme, elle danse sa pavane. Celle-ci est racontée à la première personne, et on suit la narratrice au long de ses rêves, désirs et aspirations. Dans la seconde partie de ce tableau romanesque, Sol vit désormais seule, et on découvre la vie intime d’une femme indépendante dans les années 1950. Les thèmes de prédilection de Suzanne Delacoste transparaissent dans ces deux romans : les difficultés liées à la mutation de la condition des femmes ; la façon dont, décidées à échapper aux normes patriarcales et à la domination masculine, ses héroïnes bravent les convenances et suivent leurs désirs sans atteindre pour autant la sérénité ou le bonheur ; le décalage entre les aspirations individuelles et une réalité sociale hostile. Son univers fictionnel s’inscrit fortement dans la modernité littéraire des années 1950.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
12h. 42min.
Édition:
Cossonay-Ville, Plaisir de lire, 2018
Numéro du livre:
38241
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883871007
Collection(s):
patrimoine vivant
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37261
Résumé:Londres, début du XXe siècle. Celia, qui avait décidé de se marier dès 18 ans, s'ennuie de son rôle de femme au foyer et devient éditrice dans la maison dirigée par son mari. Elle se révèle être une redoutable femme de pouvoir, entraînant tous ceux qu'elle aime dans un tourbillon d'aventures. Et quand éclatera la Grande Guerre, elle devra, seule, diriger l'empire de son mari.
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67601
Résumé:"Pendant trente ans, à Berlin, je me suis battue - à tes côtés, il est vrai - pour exister en tant que femme et physicienne. " Et pourtant, en ce mois de décembre 1946, seul Otto Han doit recevoir le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la fission nucléaire. Lise Meitner est juive, elle a dû fuir l'Allemagne quelques mois à peine avant que leurs travaux conjoints n'aboutissent. Otto n'a pas cherché à l'associer à sa gloire. A cette époque, l'aurait-il pu, d'ailleurs ? Lise, souhaitant être entendue par Otto, juste avant qu'il ne reçoive ce fameux prix Nobel, force la porte de la chambre d'hôtel où sa femme et lui résident... Ira-t-elle jusqu'à le mettre en retard ?
Lu par : Anne-Lise Barillec
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38364
Résumé:Angleterre, début de la Seconde Guerre mondiale. Primrose Trente, récemment arrivée à Chilbury, invite les femmes du village à transgresser le décret du pasteur fermant la chorale en l'absence d'hommes. Le groupe réunit une veuve inquiète pour son fils, la plus belle fille des environs, sa petite soeur, une réfugiée juive et une sage-femme louche. Elles résistent au malheur par le chant.
Lu par : Brigitte Cacheux
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65280
Résumé:Les dirigeants de Vichy n’ont réussi à imposer inaction et silence qu’à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la France libre, des chefs de la Résistance, Berty Albrecht ou Marie-Madeleine Fourcade, et des petites mains, l’auteur restitue les formes multiples de l’engagement des femmes dans la guerre. Car si les convictions politiques en étaient parfois le moteur, il fut souvent le fait d’une éducation patriotique et d’une éthique. Une dimension que l’on retrouve dans la difficile question de la déportation féminine. Autant de questions renouvelées par le regard d’une historienne avertie des réalités de la société française et qui éclaire d’une manière inédite l’histoire des femmes jusque dans l’après-guerre. La voie de leur intégration à la vie politique était en effet ouverte.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35824
Résumé:Très affecté par le décès de sa femme survenu lors de la fameuse épidémie de grippe espagnole de 1918, Armand Boisvert reçoit un jour une lettre de son frère Edmond. Ce dernier lui propose de s'installer avec ses quatre enfants à Sainte-Anne-du-Nord, un village agroforestier naissant de l'Abitibi. La plus vieille, Éva, a quinze ans et tente tant bien que mal de remplacer sa défunte mère. Rapidement obligée par le curé de la paroisse de se marier au séduisant, mais taciturne Omer - elle qui voulait pourtant prendre le voile -, Éva devra se transformer peu à peu en une femme forte et fière pour survivre dans cet environnement difficile, voire hostile. Comme toutes les pionnières de cette époque, elle se révélera une femme de devoir, une mère courageuse et une épouse dévouée, et cela, peu importe les malheurs et les tragédies qui s'abattent sur elle ou son entourage. Et au seuil de sa vie, Éva ne regrettera rien, malgré les événements parfois douloureux qui ont pavé sa route. Elle a fait du mieux qu'elle le pouvait, tout ce que son créateur attendait d'elle.
Lu par : Martine Devolz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72145
Résumé:S’il plaît à Dieu (tome IV de Un Arbre de vie) retrace la vie de la famille Develay. Après Un arbre de vie, Exils et La Tourmente, voilà le quatrième tome de Un arbre de vie. Une plongée rare dans l’Histoire de la Suisse entre 1802 et 1831.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18890
Résumé:Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte... L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74188
Résumé:Marguerite, Madame de Staël et Léonce, partis à Paris pour retrouver la famille de la jeune fille, sont arrêtés et interrogés par le Comité des recherches. Mais qui sont ces ennemis invisibles qui leur tendent embûche après embûche depuis leur départ du château de Coppet ? Quel est le lien entre la famille royale française, les complots qui se trament, et nos jeunes gens ? Marguerite et ses amis devront se défaire des espions qui les suivent s’ils veulent découvrir la vérité et retrouver les parents de Marguerite. Tout se passera-t-il sans heurts ?
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66249
Résumé:1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19368
Résumé:Au cours du vingtième siècle, plus de 100'000 enfants suisses ont été placés dans des institutions ou des familles d'accueil. Certains étaient orphelins, d'autres issus de familles pauvres ou simplement jugées indignes. Ce roman, s'inspirant de nombreux documents, imagine par touches la vie de deux de ces enfants, deux « orphelines ». Trousseau, bilan comptable, note ou lettre de service : une littérature du non-dit qui adopte le regard de celui qui découvre un dossier d'archives et, dans la froideur des formules officielles et les feux croisés des personnages, accède au ton d'une époque. Le lecteur, d'abord étonné par la forme épistolaire du roman, se laisse soudain séduire, entraîné qu'il est sur les pas de ces deux orphelines qui deviennent jeunes femmes - et bientôt majeures.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66307
Résumé:1886 : José Rizal, futur héros de l’indépendance des Philippines, alors colonies espagnoles, est en Allemagne pour parfaire sa formation d’ophtalmologue. Surtout, il se met à traduire dans sa langue maternelle, le tagalog, le drame de Friedrich Schiller sur la liberté des peuples : Guillaume Tell. Mais comment rendre dans cette langue des confins du Pacifique les « glaciers », le « bailli » ou les « avalanches » ? Alors que les volcans de l’archipel philippin se superposent aux Alpes de Suisse centrale et que s’installe un jeu jouissif entre les langues, les époques et les cultures se mêlent sans jamais se confondre : à l’histoire réelle de Rizal et de l’affranchissement du joug espagnol répond le drame de Schiller qui puise son inspiration dans la Révolution française. Dans cette histoire politique et poétique du monde, Annette Hug suggère sur un rythme très contemporain comment les livres, quand ils circulent, peuvent nourrir des mouvements révolutionnaires. - Traduit par Camille Luscher
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71992
Résumé:Que faire quand on est enfermé dans sa chambre, à l’hôpital, en prison et qu’on redoute de n’en sortir que pour mourir ? La glorieuse imposture raconte le séjour d’André Chénier à Saint-Lazare. Il y croise le peintre Suvée, le poète Roucher, la mère abbesse de Montmartre, devenu «Mont-Marat», la belle Aimée de Coigny, mais aussi le ci-devant marquis de Sade, dorénavant «Louis Sade, homme de lettres, chef de la section des Piques». Chénier est exécuté le 7 thermidor de l’an II (25 juillet 1794), deux jours avant la chute de Robespierre et la fin de la Terreur. Ainsi hymnes, pamphlets et satires devenaient des crimes. Ecrire pouvait coûter la vie.