Contenu

Aime la guerre !

Résumé
En 2010, guidée par Kessel et Bouvier, Hanna s'envole vers L'Afghanistan. Kaboul offre mille sujets : corruption et désert institutionnel, trafic, bavures des armées régulières et coups tordus confiés à des sociétés privées. Mais enquêter implique de côtoyer aussi les aventuriers qu'un autre genre d'ambition attire vers les régions du monde sous tension. Or Hanna aime les hommes aux manches retroussées. Qu'ils aient un revolver dans la poche et dorment sur un matelas rempli de billets ne la dérange pas. À compter de sa rencontre avec Robert, ancien mercenaire, et Bastien, ancien agent de renseignement, le séjour d'Hanna prend une autre tournure. Les deux hommes n'entravent en rien son goût extrême pour la vérité, son plaisir diabolique à relever les contradictions. Au contraire, il suffit d'entrer dans leur sillage pour tout voir, tout comprendre, même à leur insu. Mais près d'eux Hanna découvre que son penchant pour les hommes odieux et formidables cache une fascination pour le mode de vie qu'impose un pays en guerre. Quand les pires moments sont aussi les meilleurs. Quand on a l'impression de danser sur un volcan. Alors ne faudra-t-il pas qu'elle s'en détache ? Que l'intelligence l'emporte sur l'instinct ? Ce qu'ils vivent est homérique. Mais elle est la seule à en avoir pleinement conscience et à pouvoir le raconter.Si la passion pour la guerre ne cesse jamais de troubler la narratrice, au moins lui permet-elle d'en révéler toutes les facettes.

Pas disponible en CD.

Durée: 18h.
Édition: Paris, Fayard, 2013
Numéro du livre: 27829
ISBN: 9782213672168
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27361
Résumé:Une évocation de la période pendant laquelle, en 1946, le guitariste manouche Django Reinhardt est parti aux Etats-Unis, à l'invitation de Duke Ellington.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29014
Résumé:Lu par Manon. A Paris, dans le XVIIIe arrondissement, un groupe d'amoureux des chats se constitue en association pour protéger les félins du quartier. Mais lorsque l'un d'eux, Alain, est retrouvé mort, puis que d'autres sont menacés, la suspicion et les règlements de comptes mettent en péril leur combat.
Lu par : Nathalie Fremaux
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26194
Résumé:A la dernière minute, Félicien se rue dans les magasins pour trouver le cadeau d'anniversaire de son amie Laure. Acculé, pressé, il craque pour une paire de botte sublimes. Oui, mais à 869,95 euros. Le prix de son loyer... Il regrette aussitôt. Toute la journée Félicien n'aura qu'une obsession : comment assumer cet achat. Culpabilisé par son acte, il devient paranoïaque ; son cadeau, avec son emballage siglé, le désigne aux autres, les usagers du métro, les SDF, ses collègues de travail, comme un riche. Un malentendu qui va l'entraîner dans une course folle, de catastrophe en catastrophe. Un cadeau parle de la valeur des choses et de leur relativité.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32215
Résumé:Tom Elliott est le propriétaire de l'unique supérette de Shellawick, petite ville du Midwest où le chômage et l'alcoolisme font des ravages. Seule l'usine de pop-corn du groupe Weeping Bison permet à la région de survivre. Un jour, un immense supermarché décide de s'implanter face au magasin de Tom.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39223
Résumé:L'auteur recueille les souvenirs de son père, Bouzid, un maçon venu de Kabylie à Paris en 1963. Un troisième personnage entre dans le récit, Martin Nadaud, né en 1815 dans la Creuse puis venu s'installer dans l'Est parisien avant de devenir un des rares députés ouvriers. Ces trois parcours dessinent une histoire de France construite par le peuple des humbles. ©Electre 2018
Lu par :
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72412
Résumé:Rien ne serait arrivé si Daisy, la fille de Man Ya et Pa Bouboule, n'avait pas rencontré le Maréchal, le sergent revenu voir ses parents en Guadeloupe. Mais la jolie mulâtresse a accepté d'épouser le nègre noir, parce qu'il connaissait le monde et parlait le français de France. ©Electre 2022
Lu par : Manon
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31649
Résumé:Lu par Manon Mis sous pression par son directeur de thèse pour avancer plus rapidement, le narrateur décide de quitter Paris pour Berlin, afin de se mettre au travail. Entre les promenades, son chat et ses déménagements, il ne parvient pas à se concentrer. Un jour, il rencontre Dora, une jeune fille qui le fascine.
Lu par : Sylvie Santos
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76261
Résumé:Décapant et cocasse ! Tout juste diplômé de l'éducation nationale, Romain demande comme affectation la Guyane : il pourra explorer là-bas des pédagogies nouvelles, en toute liberté. Mais un bug du logiciel l'expédie finalement en Auvergne, dans un petit collège de campagne. Sa soif d'exotisme et de nouveauté y rencontrera de nombreux obstacles, à commencer par ses collègues et ses élèves, déroutés par ses méthodes d'enseignement révolutionnaires... Une comédie sur les aventures d'un jeune enseignant idéaliste, lointain cousin de Don Quichotte.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33663
Résumé:La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne... Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ". On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31647
Résumé:Lu par Manon Une histoire entre deux soeurs qui s'aiment de façon inconditionnelle, mais que tout oppose. L'une, joueuse de cartes, vit une existence en marge, la nuit, dans les casinos. L'autre, mère de famille célibataire, travaille d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de ses enfants. Un jour, elles se retrouvent et partagent leurs difficultés mais un évènement imprévu vient chambouler leur vie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32448
Résumé:Emma, la narratrice, rencontre E., qu'elle trouve d'abord repoussant. Mais lorsque leurs routes se croisent de nouveau, elle tombe pourtant amoureuse de lui d'une façon très intense. Une rupture quelques mois plus tard la plonge dans un chagrin sans fin. Elle entreprend d'écrire leur histoire pour sauver de l'oubli ce qu'ils ont vécu, dans les moindres détails.
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77025
Résumé:Un jeune étudiant voit sa vie bouleversée quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère, un matin de septembre sur les rails de la gare de Lyon, alors qu'il n'avait que 6 ans. Il oscille entre chercher des réponses auprès des anciennes amies de sa mère et échapper à cette annonce en se rendant au Hangar, une boîte où il peut assouvir ses fantasmes tard dans la nuit.