Contenu

Les âmes soeurs

Résumé
" Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 44min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2010
Numéro du livre: 28137
ISBN: 9782879296968
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65627
Résumé: Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31213
Résumé: Quand Tatiana a eu besoin de se marier avec lui pour avoir ses papiers, Antoine, généreux, n'a pas hésité une seconde. Mais que va en penser sa compagne Rachida, elle aussi très ouverte d'esprit. Le mariage blanc va-t-il mettre en péril leur couple ?
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70682
Résumé: Janvier 1991. Tous les yeux sont tournés vers l'Irak. Saddam Hussein cédera-t-il à l'ultimatum lancé par l'ONU après l'invasion du Koweït ? Mettra-t-il sa menace à exécution en usant d'armes chimiques et bactériologiques ? Pour la jeunesse de Jérusalem, l'ambiance est aux fêtes de fin du monde. Constance Kahn, étudiante en histoire antique, se pose des questions aussi pragmatiques qu'existentielles : comment faire confiance à du scotch, une serpillière mouillée et un masque à gaz pour se défendre ? Comment peut-on fixer un rendez-vous avec la guerre ? Mais le plus grand danger n'est peut-être pas celui qui fait la une des journaux. Car dans l'absurdité tragi-comique de ces semaines, et dans le huis clos imposé par un couvre-feu, c'est un autre combat qui se joue.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26319
Résumé: C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
Lu par:Noémie Maès
Durée:33min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:24460
Résumé: Camille est une petite louve extrêmement douée qui n’a jamais rien trouvé de difficile à l’école. Sauf quand le maître leur a demandé de faire le portait de leur grand-père... Il semblerait que le grand-père de Camille ait eu dans le passé une histoire malencontreuse avec une petite fille habillée en rouge... Camille va chercher à savoir la vérité.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71371
Résumé: Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne...d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, "personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée".
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32771
Résumé: Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent dans une forêt ukrainienne, poursuivis par une meute de loups. Ce roman dans lequel V. Zenatti prétend être Aharon Appelfeld avant de dévoiler sa propre identité, permet à l'auteure de décrire sa jeunesse à Nice puis en Israël, et sa rencontre avec A. Appelfeld, dont elle devient la traductrice et l'amie.
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20872
Résumé: « Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s'interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n'y arrive pas, malgré l'entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d'un air brûlant qu'elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. » Jacob, un jeune juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement. L'écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
Durée:1h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70452
Résumé: Catastrophe à l’école Jean Moulin ! Madame Mervent, la directrice bien-aimée, a fait une mauvaise chute dans l’escalier. Un nouveau directeur est venu la remplacer, monsieur Geld, vite surnommé "l’Ogre des écoles". Il fait peur à tout le monde, même aux maîtresses. Comment se débarrasser de ce tyran ? Barbara et d’autres élèves pensent avoir trouvé la solution. Ils vont faire une révolution ! Mais ça se fait comment, au juste, une révolution ?
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72394
Résumé: Juliane recueille son père Jean après l'incendie de sa maison. Personnage haut en couleur qui passe son temps à dépenser sa retraite au téléachat et à écouter du hard rock à fond, Jean voit sa mémoire et sa raison défaillir. Constatant l'inéluctable, Juliane tente de recréer un lien avec ce père qu'elle apprend à découvrir.
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73297
Résumé: "Certains vont chercher le bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi je lorgne du côté d'Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches... Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures". Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:69252
Résumé: Le narrateur anonyme raconte vingt ans plus tard sa rencontre avec Blanche, une femme audacieuse, érudite, libre et à la sexualité complexe.