Contenu

Chevalier de l'ordre du Mérite

Résumé
Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c'est parti pour le rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne. C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré ?
Durée: 4h. 48min.
Édition: Paris, Fayard, 2011
Numéro du livre: 33990
ISBN: 9782213661469
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38833
Résumé: Porter une allumette à sa bouche pour la " fumer ", ne pas savoir qu'un couteau peut couper... Depuis maintenant plus d'un siècle, on sait que certaines personnes éprouvent des difficultés à utiliser correctement les outils de la vie de tous les jours : ils sont atteints d'apraxie. Or, ces troubles comportementaux et cognitifs, consécutifs à des lésions cérébrales, mettent en danger ceux qui en souffrent. Dans cet ouvrage, le neuropsychologue François Osiurak, exposant les bases cognitives et neurologiques de ces désordres, donne aux professionnels de la santé, médecins, psychologues et ergothérapeutes, les clés pour réaliser le bon diagnostic et adapter au mieux la prise en charge de leurs patients.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6034
Résumé: Il existe sur les marchés d'Orient des «fèves» mystérieuses auxquelles d'antiques superstitions prêtent le pouvoir de favoriser la naissance d'enfants mâles. Quand le narrateur de ce roman, un savant français spécialiste des scarabées, s'en procure quelques-unes lors d'un voyage en Egypte, il ne se doute pas que le monde vient d'entrer dans un âge critique de son histoire. Un peu partout, en effet, les naissances féminines vont se raréfier, sans raison apparente. Les «fèves» seraient-elles à l'origine de cette malédiction ? A travers une enquête à rebondissements qui les entraîne jusqu'à l'équateur, le savant et sa compagne cherchent une explication. Féroce et tendre, allègre et grave, ce roman d'Amin Maalouf se prête à plus d'une lecture. Roman de l'amour d'un père envers sa fille, roman d'un homme attaché à «la féminité du monde», roman d'un mal insaisissable qui anéantit les femmes et ronge les hommes, roman du partage de notre planète entre un Sud qui dépérit et un Nord qui s'exaspère, roman de l'effrayante rencontre entre les perversions de l'archaïsme et celles de la modernité. Mais peut-être est-ce avant tout le roman de notre fin de siècle déconcertante. Avec, aussi, un regard inquiet vers le vingt et unième siècle, si présent déjà, et que l'auteur appelle, énigmatiquement, «le premier siècle après Béatrice».
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69642
Résumé: Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35503
Résumé: Dans un village de la banlieue d'Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours. Jonathan, la trentaine, sort de prison. Dans le bus qui l'emmène chez sa mère, il se répète ce que le psychologue lui a enseigné : s'il organise rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur. Jonathan se le promet : il va s'occuper de sa mère, faible, asthmatique, retourner travailler à l'usine de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne parlera à personne, il va s'occuper les mains, l'esprit, tout pour ne pas replonger. Car Jonathan est un pédophile. Il est sorti de prison, faute de preuves. Le psychologue lui a parlé d'un taux de récidive de 80 %. Il sait qu'il ne doit pas se laisser déborder par ses pulsions. Or, dans ce quartier en démolition où vit sa mère, vivent aussi une mère célibataire et sa fillette...
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68342
Résumé: Quel point commun entre dépression, hyperactivité, épilepsie, autisme et maladie d'Alzheimer ? Selon le Dr Mousain-Bosc : un déficit anormal en magnésium. Spécialiste du magnésium, cette pédiatre raconte comment elle a amélioré de façon spectaculaire la vie quotidienne de nombreux enfants hyperactifs, autistes, épileptiques, spasmophiles avec un traitement à base de magnésium, un minéral oublié et pourtant plus efficace et plus sûr que de nombreux médicaments. Dans La solution magnésium, elle explique comment le déficit en magnésium se développe, pourquoi il est si fréquent (75 % des Français sont carencés), qui est concerné et pourquoi il peut avoir des répercussions dramatiques sur notre santé. Découvrez dans ce livre : Quelles maladies peuvent être traitées par le magnésium. Comment éviter de donner de la Ritaline à un enfant hyperactif. Quels aliments riches en magnésium nous conservent en bonne santé. Quelles vitamines et quels minéraux augmentent l'efficacité du magnésium. Quelles spécialités à base de magnésium privilégier. Des recettes riches en magnésium pour toute la famille.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29354
Résumé: Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l'apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s'accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s'arranger, elle n'en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67524
Résumé: En 1940, Florence Conrad, une américaine francophile qui vivait en France et avait déjà participé à des actions sociales et sanitaires pendant la 1e guerre mondiale puis au début de la 2e guerre mondiale sur la ligne Maginot, retourne à New York, y rassemble des fonds et achète dix-neuf ambulances neuves. Elle recrute quatorze femmes françaises vivant à New York, dont Suzanne Torrès qui sera son lieutenant et crée une unité sanitaire qui prend le nom d'unité Rochambeau. Le groupe arrive au Maroc à Rabat en septembre 1943, s'installe à bord d'une péniche sur le Bouregreg. 25 nouvelles jeunes femmes, françaises pour la plupart, s'engagent. D'autres Rochambelles s'engageront aussi en Angleterre ou en France. Certaines d'entre elles poursuivront leur engagement jusqu'en Indochine.
Lu par:Manon
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34872
Résumé: Le trouble imprègne de toutes parts ce nouveau roman de Pauline Klein, monologue intérieur qui dépeint les sentiments et sensations de la narratrice. Le récit s'ouvre sur un souvenir d'enfance, à l'origine de crises d'allergie : le moment où elle égare la boussole offerte par un petit garçon dont elle est éprise. Un sorcier diagnostique une "allergie aux territoires étrangers"… Sa vie exclura désormais la surprise. A la quarantaine, elle mène une vie réglée et sexuellement frustrante. Mariée à Nicolas, mère de deux enfants, la narratrice redécouvre le monde à travers eux et cherche un moyen de réintroduire le loup des contes qu'elle leur lit soir après soir… Elle tombe sous le charme de son nouveau collègue, Baptiste, un jeune loup charismatique aux dents longues, de dix ans son cadet.
Lu par:Nicole Depauw
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33482
Résumé: Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71068
Résumé: Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21819
Résumé: " T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14490
Résumé: Tout le monde connaît Sylvie Testud : tout simplement l'une des meilleures actrices de sa génération, capable d'exceller aussi bien dans le cinéma d'auteur très pointu, comme celui de Chantal Akerman - un rôle époustouflant dans "La Captive", une adaptation de "La Prisonnière" de Marcel Proust - , que dans des registres plus légers proches de la comédie. Mais tout le monde ne connaît peut-être pas Sylvie Testud écrivain : une écriture fine, vive, ciselée, espiègle, au service d'histoires sensibles et pleines d'humour... Dans "Gamines", on découvrira l'histoire de trois soeurs racontée par la facétieuse cadette. Le récit commence, comme le panneau indicateur de la tragi-comédie à venir, un 1er avril. Ça ne s'invente pas : les frangines ont envie de rire, vont faire une mauvaise blague à leur tante, et pourquoi les empêcherait-on de rire puisque le rire, après tout, c'est la santé ? La narratrice ne s'y trompe pas, qui nous dit, du haut de sa jeunesse et avec beaucoup de liberté : "Un 1er avril, j'avais décidé de rire, un 1er avril, je ris". Dans ces conditions... Mais les gamine riront-elles de la même manière un peu plus tard, dans la chambre maternelle, alors qu'elles découvrent sur une photographie l'existence tangible de " il ", " un homme blond, les yeux clairs, en costume noir "... à tout hasard leur géniteur disparu ? Gamines, c'est ça, c'est la révélation d'un 1er avril : le désir absolu d'enfance, de rire et de bonheur, et puis le surgissement du monde adulte et de ses menaces résumé sur une photo en noir et blanc. Un beau livre, rude et tendre.