Contenu

Les jardins de Zagarand

Résumé
Depuis qu'il a perdu son fils, Paul a arrêté de vivre. Sa soeur Mathilde l'invite à venir la rejoindre à Zagarand, un lieu isolé au bout du monde. Une fois sur place, Paul doit apprendre à faire du feu, puiser de l'eau, cultiver des graines et modeler l'argile, entouré de Mathilde, Mayssa, Elias et Amiane. Toutes ces épreuves l'aident à redonner du sens à sa vie.
Durée: 6h. 10min.
Édition: Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre: 74510
ISBN: 9782080239600
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37328
Résumé:Les parcours de vie des clients de Nathalie, la libraire d’Uzès. Elle raconte ces histoires tendres, drôles ou tragiques en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72505
Résumé:Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : " 0/XY ". A l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ? Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore ? Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s'élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire... Sur un tempo endiablé, digne des meilleurs récits d'aventures, Eric de Kermel nous emporte dans une (en)quête initiatique haletante.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74348
Résumé:Ecologue passionnée, Ana analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Mais le jour où elle commet une grave erreur, ses convictions vacillent et elle décide de quitter sa vie parisienne pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée dans le refuge tenu par son oncle, Ana retrouve peu à peu goût à la vie, entre les hauts sommets de son enfance et ses amis de toujours. Apaisée, la jeune femme s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Et si ce retour aux sources était aussi l'occasion d'un retour à soi et aux autres ?
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37513
Résumé:La mère de Manon est en état de mort cérébrale. La jeune femme décide alors de laisser son mari et son enfant pour retourner vivre avec ses frères et soeurs. Dans cette fratrie reviennent progressivement à la surface les secrets familiaux autour de leur mère, dont ils n'ont pas tous le même souvenir. Premier roman.
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77025
Résumé:Un jeune étudiant voit sa vie bouleversée quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère, un matin de septembre sur les rails de la gare de Lyon, alors qu'il n'avait que 6 ans. Il oscille entre chercher des réponses auprès des anciennes amies de sa mère et échapper à cette annonce en se rendant au Hangar, une boîte où il peut assouvir ses fantasmes tard dans la nuit.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71690
Résumé:Paul, psychologue et écrivain, donne régulièrement des conférences au sujet du deuil dont il s'est fait une spécialité, jusqu'à ce que la mort se manifeste à lui sous la forme d'un arrêt cardiaque. Rien de grave : une pile viendra suppléer à l'organe déficient, mais ce bref séjour au royaume des ombres ne lui épargne pas le vrai drame, celui qui guette en réalité sa femme Irène : " Est-il écrit que nous devons tous mourir d'une blessure d'enfance dont nous n'avons pas su guérir et qui, sans cesse prête à se réveiller, dort d'un sommeil de chat au plus profond de nos souvenirs " ? Tentée plusieurs fois par l'abîme, Irène, après avoir par son amour ramené Paul à la vie, se tue en voiture sur le lieu même qu'avaient choisi ses parents pour précipiter leur véhicule contre un parapet. Paul s'enfonce alors dans un deuil pathologique dont rien ne semble pouvoir le soigner. Rien, vraiment ? Un an après la disparition d'Irène, il finit par céder aux sirènes d'un énigmatique inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de permettre aux inconsolables de dialoguer avec leurs chers disparus. Et voilà cet esprit rationnel saisi par le vertige de ce que peut offrir la technologie de pointe : le coeur artificiel de Paul se remet à battre pour une femme virtuelle, dotée d'une intelligence elle aussi artificielle...
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76249
Résumé:L'ancienne compagne de Gaspard Ulliel témoigne de leur histoire d'amour. Elle évoque les débuts de leur relation, les premiers instants partagés, la puissance de l'amour, la séparation puis la douleur et la colère après l'accident de ski qui fauche l'acteur en janvier 2022. Elle raconte l'homme pour leur fils Orso dans cette lettre où l'écriture devient rédemption afin d'affronter le deuil.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79976
Résumé:Le journaliste a suivi deux chasseurs de tornades français aux Etats-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. Durant douze jours, parcourant des paysages désertiques, des champs de pétrole et au milieu des fermes industrielles, ils traquent le vortex, traversant les tempêtes, roulant sous la grêle au péril de leur vie.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79980
Résumé:Récit des heures vécues par la femme de Claude, entre l'accident de moto de ce dernier et sa mort, puis des quelques jours qui séparent son décès de l'enterrement, avec les visites des amis, les papiers administratifs à remplir ainsi que l'annonce de la nouvelle à leur fils de 8 ans.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30829
Résumé:«Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé.» Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère «étrangère» de la plus belle façon qui soit.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36047
Résumé:Consul de France à Belém, le narrateur se passionne pour la lecture des dictionnaires. Lorsque le consulat ferme et que la bibliothèque du lieu se disperse, il entreprend d'écrire l'histoire familiale. Cet amoureux des mots découvre l'importance prise par le silence dans son éducation et celle de ses frères.
Lu par : Jonathan Demay
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32388
Résumé:Frank, Alice, Pierre-François, Claire, Luc et Nelly, se croisent à l'occasion d'un représentation du Menteur de Corneille. Certains se connaissent déjà, d'autres se rencontrent pour la première fois, mais chacun d'entre eux voit son destin bouleversé par cette soirée. Un roman sur la vie, l'amour et le temps qui passe. ©Electre 2016