Contenu

Devenez sorciers, devenez savants

Résumé
Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 8min.
Édition: Paris, O. Jacob-Sciences, 2002
Numéro du livre: 12085
ISBN: 9782738110930
CDU: 159.961

Documents similaires

Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66622
Résumé:Médecin en soins palliatifs, Constance Yver-Elleaume parle sans tabou de son expérience auprès de personnes confrontées à leur fin de vie, et auprès de leurs proches. Elle nous offre, dans un style d'une grande délicatesse, le témoignage de son regard sur le processus à l'oeuvre dans la fin de vie, comme dans le vieillissement. Elle nous livre différents témoignages, tant professionnels, que vécus lors de l'accompagnement de sa mère jusqu'à la mort de celle-ci, et au-delà ; elle prend aussi le temps de l'écriture pour répondre longuement à des questions qui lui sont fréquemment posées. Son regard apaisé sur la maladie grave, sur les personnes très âgées devenues dépendantes, et sur la mort, est un soutien dans nos expériences de vie difficiles.Aussi douloureuses soient-elles. Constance Yver-Elleaume nous aide par son partage, à vivre nous-mêmes ces expériences comme autant d'opportunités d'enrichissement intérieur et d'apaisement.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67691
Résumé:Un témoignage de résilience et de courage d'un homme atteint de la maladie de Charcot, syndrome neurodégénératif également appelé sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lorsque lui est annoncé qu'il n'a plus que trois ans à vivre, l'auteur, déployant des ressources inespérées, décide de se battre et de continuer à vivre pour ses proches et pour lui-même malgré sa tétraplégie.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75696
Résumé:« Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens. Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13875
Résumé:De nos jours, une difficulté majeure se manifeste quand il s'agit de réfléchir sur l'identité d'un couple et de sa pérennité. Depuis notre plus tendre enfance, on nous inculque un modèle de couple qui semble de plus en plus dépassé. Fini le temps où le couple n'était qu'un, indivisible. Aujoud'hui plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce et pourtant ce sujet reste tabou... Ce livre n'est en aucun cas un encouragement à divorcer pour un oui ou pour un non, pour un caprice ou pour une passade ! C'est au contraire, l'éloge des personnes qui ont fait tout ce qui est en leur pouvoir pour vivre en couple et qui ont su reconnaître leurs limites, limites à ne pas dépasser si elles veulent préserver l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22998
Résumé:Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23199
Résumé:Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...
Lu par : Christophe Veron
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24426
Résumé:Le 10 mai 1998, Olivia et sa sœur Fanny, 19 et 17 ans, sont victimes d'un grave accident de voiture. Pour toute la famille commence alors un véritable parcours du combattant : service de réanimation, centre de rééducation, procès, choix d'un lieu de vie pour Olivia, hospitalisations à répétition... Un quotidien éprouvant, épuisant. Si Fanny retrouve peu à peu une certaine autonomie, le drame laisse Olivia lourdement handicapée : totalement dépendante, prisonnière de son silence. Sa vie demeure un mystère. Vivre ou survivre ? Faire le deuil de celle qu'Olivia a été, accueillir celle qu'elle est devenue, donner du sens à l'insensé : c'est ce dont témoigne une mère profondément meurtrie mais qui ose encore croire au bonheur. Des lignes écrites avec le cœur qui soulèvent des questions fondamentales sur les progrès de la médecine, la place de la personne handicapée, l'insécurité routière, la lenteur de la justice, la responsabilisation de chacun. Une parole touchante de vérité qui nous rappelle, pudiquement, que la plus grande beauté d'une existence c'est d'être, tout simplement, et d'aimer sans condition.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67689
Résumé:Nervosité, insomnie, déprime, irritabilité, fatigue. Puisant dans les écrits du Docteur Valnet, qu'elle connaît bien, Sophie Lacoste répertorie les remèdes naturels et leurs usages pour soigner le stress et lutter contre les insomnies. Il s'agit de retranscrire de manière pratique et moderne les conseils donnés par le Docteur Valnet, phyto-aromathérapeute qui sut remettre au goût du jour les médecines traditionnelles souvent oubliées à la faveur des médicaments de synthèse. Les remèdes et recettes, élaborés à base de plantes, d'aliments ou d'huiles essentielles, ont été classés afin que chacun puisse les utiliser de manière très simple pour lutter contre les problèmes de nervosité.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37145
Résumé:Ce guide pratique répond à de nombreuses questions au sujet des maladies de la prostate. Il explique le fonctionnement de la prostate et comment faire face aux troubles qui peuvent l'affecter.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31016
Résumé:Pourquoi un livre sur la subconscience ? Peu étudiée, elle est une, sinon la plus importante des fonctions mentales. Elle existe chez tous les animaux, dont l'homme. Elle conduit tous nos comportements automatiques, depuis les plus élémentaires comme la marche jusqu'aux plus complexes comme l'inconscient freudien. Elle s'exprime non seulement par nos mouvements mais aussi par nos émotions et nos pensées. Permanente, elle est indispensable à notre survie. Depuis trente ans le laboratoire d'Yves Agid travaille sur le fonctionnement de petites structures cérébrales, appelées noyaux gris centraux, qui gèrent la subconscience. Dans ce livre, pour la première fois, l'auteur nous fait part d'une considérable et passionnante avancée scientifique dans ce domaine. A l'intérieur du cerveau, les noyaux gris centraux ne sont pas seulement impliqués dans l'automaticité motrice, mais aussi dans celle des facultés intellectuelles et affectives. Ils sont donc essentiels pour comprendre de multiples maladies du mouvement, de l'intellect et de l'émotion. S'ils dysfonctionnent, ils sont en partie responsables de plusieurs maladies neurologiques et psychiatriques. Celles-ci peuvent désormais bénéficier de thérapeutiques - médicaments ou neurochirurgie - qui découlent d'une nouvelle compréhension de la pathologie de la subconscience.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67773
Résumé:Les acouphènes et les pathologies associées : hyperacousie, vertiges de Ménière, neurinome de l’acoustique, handicaps invisibles qui sont difficiles à vivre au quotidien pour beaucoup de personnes sou ffrantes de ces maux et leur proches. Le contenu de ce livre est dédié aux personnes atteintes et à leur famille. Elles y trouveront une meilleure compréhension sur leur situation, de l’aide pour mieux les supporter, les gérer et pour ne plus vivre isolés.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67518
Résumé:Après une définition des soins palliatifs et de leurs enjeux, la description de l'expérience de la maladie au travers de témoignages recueillis sur le terrain. Puis, des fiches pratiques et des conseils sont proposés afin d'aider ceux qui, avec les professionnels de santé, participent au soulagement de leurs proches.