Contenu

Devenez sorciers, devenez savants

Résumé
Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 8min.
Édition: Paris, O. Jacob-Sciences, 2002
Numéro du livre: 12085
ISBN: 9782738110930
CDU: 159.961

Documents similaires

Lu par : Brigitte Paing
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37670
Résumé:Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager.
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19198
Résumé:C'est par " l'interprétation des rêves " que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une " voie royale " vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes. L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il considérait comme une fixation unilatérale sur la théorie de la libido. Pour Jung, le rêve ne peut s'expliquer, dans la plupart des cas, qu'à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques, qui lui feraient dire autre chose que ce qu'il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l'inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu'à travers l'effort de l'âme à être reconnue. Ce livre, issu d'un séminaire d'études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis l'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure. (GIAA/Paris)
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19057
Résumé:Malgré leurs divergences, Jung et Freud s'accordent pour penser que l'épanouissement de l'individu est menacé par le développement de la civilisation. La pression des masses organisées plonge l'individu dans un état de "somnambulisme infantile" où il perd sa dignité. La science qui l'ignore au profit des abstractions de la statistique légitime cette évolution. De surcroît, les grandes idéologies de masse - politiques ou religieuses - portent jusqu'à la dépossession de soi cette réduction de l'individu réel à la moyenne abstraite de l'homme commun entreprise par le rationalisme scientifique. Mais le pire, c'est que l'on fuit alors la raison pour le mythe, qu'il s'agisse des religions ou des dictatures, de la Cité de Dieu ou de l'État déifié. Toutefois, cette perspective réductionniste n'est pas inéluctable. La voie indiquée par Jung pour y échapper consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'un "compromis entre l'individu et la société".
Lu par : Simone Bosko
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 8268
Résumé:En entreprenant l'étude psychologique des soucoupes volantes, Carl Gustav Jung refuse de se prononcer sur le problème de la matérialité physique des faits et il étudie pour l'essentiel les soucoupes volantes, que l'on prétend avoir "vues", comme si on les avait "rêvées". Il ne s'attache que secondairement au problème de leur réalité externe. Même si elles revêtaient une réalité physique, support du phénomène psychologique, Jung montre que, dans le sens le plus large, ce dernier est le fruit de la fonction imaginaire inconsciente. Le lecteur découvrira comment le phénomène et l'imagerie des soucoupes volantes expriment, de façon totalement inattendue, l'inadéquation de l'homme moderne à lui-même et au monde, la détresse qui en résulte, une mise en forme balbutiante - grâce à un langage puisé dans l'actualité - de ce qui l'agite, et aussi une tentative de conciliation de ses forces contraires. Jung inscrit - au-delà de son enquête - la somme de son savoir, de sa réflexion, de son intuition sur le monde et son avenir. Il y dégage pour nous, à l'occasion d'un phénomène contemporain insolite, en une manière d'étude de psychologie appliquée, les leçons de sa science et aussi de sa vie. Le Mythe moderne de Carl Gustav Jung montre un point de jonction entre deux infinis, l'infini du monde extérieur et l'infini qui sommeille en tout homme.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33614
Résumé:"Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J'ai pris l'habitude de considérer le rêve comme un guide, et d'exposer au plus grand nombre la façon de s'approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l'aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s'accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve "typique", mais une méthode et un aiguisement de l'esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l'existence. " T. N. Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et des pistes pour les interpréter.
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68299
Résumé:Tous, nous rêvons ; mais nous ne comprenons pas nos rêves. La langue symbolique est une langue où les expériences intimes, les sentiments ou les pensées sont exprimés comme s'ils étaient des expériences ou des événements du monde extérieur. Ce langage obéit à une logique dans laquelle les catégories fondamentales ne sont pas l'espace et le temps, mais l'intensité et l'association. C'est la seule langue universelle que les humains aient jamais élaborée, identique pour toutes les civilisations et à travers toute l'histoire. Or, cette langue possède sa grammaire et sa syntaxe propres...
Lu par : Monique Gay
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20609
Résumé:Dans une interview publiée dans La Quête du sens, Marie-Louise von Franz évoque le point de départ de sa recherche sur les rêves et la mort : « Après tout ce qu'on a dit de la mort — il y a une vie après la mort, il n'y a pas de vie après la mort —, après toute la littérature que nous avons maintenant sur la mort, il était naturel pour moi de me dire : "Pourquoi est-ce que personne ne regarde les rêves ? Qu'est-ce que les rêves disent de la mort ?" » Comme toujours, Marie-Louise von Franz focalise son attention sur les rêves et leurs messages. Car seuls les rêves peuvent proposer une réponse individuelle aux grandes questions métaphysiques, seuls les rêves permettent, par des images et par un langage autre que celui du conscient, d'ouvrir la voie à la profondeur, lui conférant une dimension sacrée.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69365
Résumé:Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l’homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est « une attitude particulière de l’esprit humain », il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l’inconscient, les mandalas par exemple. C’est en 1937, à l’aube des terribles conflits qui vont ensanglanter le monde, que C.G. Jung encourage ses contemporains à prendre conscience de l’existence du « Dieu intérieur » et, ainsi, à se protéger des « épidémies psychiques », des « forces inconscientes » qui peuvent enténébrer le monde. Interprétant dans cet ouvrage les rêves d’un homme de science, il montre donc l’importance de l’expérience religieuse primordiale, indépendante de ce que les confessions en ont fait. « L’homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens », dit Jung.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39181
Résumé:Attendue, parfois redoutée, la retraite est une nouvelle page qui s'écrit. De nombreuses questions se posent : allez-vous juste profiter du temps qui passe ? Vous engager dans des activités sociales ? Voyager ? Vous occuper de votre famille ? Vous adonner à de nouvelles passions, trop longtemps mises de côté faute de temps ? Ce livre vous aide à réaliser un bilan complet et lucide de votre situation : deuil de la vie professionnelle, santé, vie sentimentale, patrimoine, projets... Un temps d'introspection indispensable pour définir vos priorités, vos aspirations profondes et profiter pleinement de cette nouvelle vie qui démarre !
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67653
Résumé:La fatigue, tout le monde la connaît un jour ou l’autre, seulement quand elle persiste depuis plus de six mois sans que l’on sache pourquoi, il se cache peut-être derrière une maladie découverte récemment et baptisée : syndrome de fatigue chronique. Mais la fatigue n’est pas le seul symptôme : des troubles du sommeil, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent l’accompagner qui compliquent le diagnostic. Car le SFC partage de nombreux points communs avec d’autres pathologies, au premier rang desquelles la fibromyalgie. Le médecin fait le point des connaissances sur ces deux maladies chroniques complexes et donne toutes les pistes aux malades pour améliorer leur état de santé et renouer avec le bien-être.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79142
Résumé:Beaucoup de clichés sont diffusés autour du genre, de l'amour et de la sexualité. Mais que dit la science ? De la phase de séduction à la rupture, en passant parla passion et l'orgasme, c'est le cerveau qui orchestre les comportements amoureux et sexuels. Entre l'addiction à son partenaire et la routine, les hormones mènent la danse, comme la dopamine qui provoque le sentiment de plaisir, ou le cortisol et l'adrénaline, qui font battre le cceur lors du premier baiser. Il arrive aussi de succomber à des biais cognitifs et des stéréotypes. Les identifier permet alors de rétablir le dialogue dans le couple. Sans se départir de la biologie, Aurore Malet-Karas nous invite à comprendre les mécanismes neurologiques et psychologiques qui influencent nos relations afin de mieux les vivre.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79116
Résumé:«Le texte retenu et sobre de Suzy Cornaz parle d’une tragédie. Devant un tel mystère de souffrance, que peut-on dire en dehors de témoigner? Très clairement l’auteur pose la question de ce que peut signifier, face à un malade détruit par l’Alzheimer, le véritable respect de la personne. Pour elle, il faudrait aller jusqu’à se donner les moyens de mettre un terme à leur existence végétative. Voilà la question de l’euthanasie posée. Quels que soient nos sentiments, je crois qu’il faut ici qu’ils cèdent le pas devant le jugement de l’exigence éthique.» (extrait de la préface)