Malheur aux vaincus
Résumé
1900. Sur les hauteurs d'Alger la blanche, la demeure de la famille Wandell vient d'être le théâtre d'un massacre. Six meurtres : maîtres et domestiques ont été assassinés. Tout porte à croire que deux forçats détachés du bagne et travaillant là auraient cherché ainsi un moyen de s'évader. Le lieutenant Julien Koestler, chargé de l'affaire, entreprend de partir à leur recherche à travers la foule grouillante d'Alger. Mais l'enquêteur doit naviguer dans une ville qui, en écho à l'affaire Dreyfus, tremble sous la pression d'un antisémitisme divisant la population des colons français. Sans compter cette série de vols dont sont victimes les employés de plusieurs banques pendant leur service. Et ne faut-il pas aussi essayer d'en savoir plus sur cette effroyable expédition coloniale en Afrique Noire qui impliqua la famille Wandell, quelques mois auparavant... Dans ce nouveau roman policier, Gwenaël Bulteau nous entraîne une fois de plus dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements. Avec son talent habituel à saisir les hommes et les époques, il nous projette sous le soleil d'Afrique au coeur de ces heures de troubles et de fureur.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 44min.
Édition:
Paris, la Manufacture de livres, 2024
Numéro du livre:
78500
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782385530730
Documents similaires
Meurtres au potager du roy: roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle
Barrière, Michèle
Lu par : Françoise Thibaud
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18012
Résumé:Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon-jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25819
Résumé:Hiver 1989. Alors que l'inspecteur Philippe Sourbet dîne au Moulin de Ponceau à Chartres, deux cadavres sont repêchés dans l'Eure. Dès lors, les événements s'enchaînent : un couple de personnes âgées est retrouvé empoisonné à deux pas du restaurant et Ta merer Mâât, la momie égyptienne, pièce maîtresse de la collection d'antiquités du Musée de Tessé au Mans, disparaît.
Lu par : Marion Martin
Durée : 19h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68678
Résumé:En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs. Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire. D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76964
Résumé:Novembre 1991, en Croatie. Des paramilitaires serbes massacrent une famille. Des années plus tard, une avocate tente de faire condamner le chef du groupe, Dragoljub. Au même moment, au Havre, une femme et son enfant sont mutilés et tués. Les vidéos de ces meurtres sont en vente sur Internet. Le capitaine Vladimir Radiche est en charge de l'affaire, qui aurait des ramifications en ex-Yougoslavie.
Lu par : Clémentine Jouffroy
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23211
Résumé:France 1940. Pourquoi Hitler a t'il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'éxécution de Gsutv Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer ... Paris, de nos jours. Ancien agent isralien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l'histoire artistique et religieuse européenne. Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du III eme Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais ...
Lu par : Christophe Réal
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70224
Résumé:Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites ! Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois aff aires n'en étaient qu'une ? Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Emilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître. Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifi és du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau. La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia et prix Arsène Lupin 2011, et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire. Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !
Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67444
Résumé:L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20615
Résumé:Vichy,1943. Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d'Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures. Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l'occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n'est pas une entreprise facile, surtout quand l'un d'entre eux, d'origine juive, croupit dans un camp d'internement. Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l'occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l'enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse. Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le Vallon des Parques». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis...
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79277
Résumé:La mémoire ne meurt jamais. Elle creuse son sillon et hante les esprits. Quel lien entre les héros et les traitres de la Résistance dans un petit village de Dordogne, la disparition irrésolue d'un enfant dans les années 1990, et la mort récente, à Paris, d'une jeune femme à l'identité mystérieuse ? C'est l'énigme que cherchent à percer la commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne. Armées de leur sagacité, escortées par une brigade haute en couleurs, voici les deux femmes à la tête d'une nouvelle enquête aux ramifications sidérantes. Car elles se heurtent aux fantômes d'un passé trop enfoui pour ne pas s'envenimer, où secrets de famille et contrevérités historiques hantent le présent et la mémoire collective. Après Les Liens mortifères, Sophie Lebarbier, forte de son talent de scénariste, construit une intrigue redoutablement efficace, portée par un duo féminin aussi puissant qu'insolite.
Lu par : Marie-Agnès Pierret
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74365
Résumé:L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : - Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. - Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ? - Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29390
Résumé:En 1856, la comtesse de Castiglione, beauté fatale d'origine italienne, s'apprête à faire une entrée spectaculaire au grand bal des Tuileries, devant le couple impérial. Depuis son arrivée à Paris, elle est réputée pour faire et défaire la mode féminine au gré des caprices vestimentaires les plus extravagants. Mais ce soir-là l'enjeu est capital, car elle a pour mission de conquérir le cœur de Napoléon III. Ebloui par la plus audacieuse robe à crinoline qu'on ait jamais vue, l'empereur succombera en effet aux charmes de cette déesse vivante. Sept ans plus tard, un jeune officier de police, Dragan Vladeski, découvre sur un chantier le corps d'une femme égorgée, portant une robe identique à celle de la comtesse le soir de son triomphe. Bientôt, d'autres cadavres, vêtus de façon similaire, surgissent aux quatre coins de la ville. Aidé par la délicieuse Eglantine, une des " petites mains " ayant participé à la fabrication du modèle original, Dragan tente de percer le mystère de ces assassinats. Une robe, aussi mythique soit-elle, peut-elle être à l'origine d'une série de meurtres effroyables ? Sur fond de rénovation urbaine, dans une capitale éventrée par le percement des grands avenues haussmanniennes, La Mort s'habille en crinoline décrit avec minutie ce moment charnière qui fit basculer les Parisiens dans la modernité.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19476
Résumé:Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février de 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille!) Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Emilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...