Contenu

Tokyo, la nuit

Résumé
A Tokyo, une chatte tricolore aux yeux verts passe la nuit à vagabonder dans les rues, en créant des liens avec les habitants qu'elle croise : Ichirô, une ancienne célébrité vivant dans un hôtel abandonné, Ishikawa, un détective privé, Kentaro, un tatoueur de yakuzas ou Mari et Georges, un couple dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer.
Durée: 8h. 39min.
Édition: Paris, Belfond, 2021
Numéro du livre: 72993
ISBN: 9782714494238

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31438
Résumé: Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15550
Résumé: " Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76475
Résumé: Qui n'a pas un jour voulu être chat ? Tout à la fois gracieux, agile et indifférent, le chat attire à lui toutes les convoitises. 10 raisons de vouloir être chat sont autant de manières d'être convoquées pour échapper à pas feutrés à sa condition d'homme. Pour s'extirper d'un quotidien tapissé d'obligations assommantes, pour vaincre la lassitude, s'offrir le luxe de se prélasser sans se préoccuper du temps qui passe, pour déclarer un je t'aime sans bégayer, pour disposer de son corps sans contraintes, pour régler ses problèmes de vue, se satisfaire de sa simple existence, et enfin pour le simple fait de l'écrire, parce que l'écrire c'est déjà l'être un peu. Fin observateur des scènes de la vie courante, l'auteur puise dans ses souvenirs, de l'enfant à l'adulte, et revient sur les circonstances où s'est exprimé le désir d'être chat. Par sa langue rugueuse, son style impudique et juste, il nous fait part de son admiration pour cet animal tant fascinant qu'enjôleur pour enfin s'extraire de la monotonie. En une tentative d'incarnation, Valério Romão invite chacun à quitter sa peau d'humain, l'espace d'un instant, le temps d'une lecture.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68573
Résumé: Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Ses parents étant partis travailler à Hong-Kong, il doit terminer l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Dès sa première rencontre avec le vieux professeur censé l'aider à passer son examen, Dante est ébloui : Casimo Dolent prépare le chocolat chaud comme personne, il élève une ribambelle de chats, et il est en passe de découvrir la recette de la télépathie... Lorsque celle-ci sera mise au point, il suffira à Dante de fermer les yeux pour voir à travers le regard de Virgile, le chaton nouveau-né qu'il lui a promis. Dante a du mal à y croire... Mais quand Casimo s'éteint, quand Virgile est adopté par une petite fille et quand la petite fille est kidnappée, Dante est bien forcé d'y croire, parce qu'il a tout vu. A distance, et en fermant simplement les yeux.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36797
Résumé: Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33653
Résumé: Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury est devenu un incontournable de la littérature " féline ". Nous avons ici un texte très complet sur l'animal de compagnie par excellence. S'attachant dans un premier temps à l'image du chat dans l'antiquité puis au Moyen Âge, il brosse ensuite un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et naturellement la littérature. On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, comme Mahomet, Richelieu ou Chateaubriand... Par petites touches, Champfleury parvient à une quasi-exhaustivité du chat dans tous ses états. Ce livre est un véritable chant d'amour à l'animal dont il disait " Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens ".
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:68350
Résumé: Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72918
Résumé: La Terre est envahie par les terribles Smnörgasiens, des extra-terrestres qui utilisent les humains comme animaux de compagnie. Pour leur échapper, Yacine, 16 ans, et ses amis Rose et Diego ainsi que leurs cinq chats, parcourent les égouts de Paris, les forêts de Sologne et l'espace interstellaire dans un univers postapocalyptique.
Lu par:Richard Lemal
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68758
Résumé: Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:31779
Résumé: Des gnomes d'intérieur sont voués à l'exode. Le magasin qu'ils habitent est sur le point d'être détruit et ils voient arriver un messager qui ne prédit rien de beau pour cette communauté isolée du monde extérieur. Alors une porte invisible s'ouvre sur ce petit monde insoupçonné des humains.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:71489
Résumé: La guerre, qui faisait rage au sud du Comté, a gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce, Tom et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice - et des trois chiens de Bill, Griffe, Sang et Os - l'apprenti-épouvanteur et son maître s'embarquent pour l'île de Mona. Or, les réfugiés n'y sont pas les bienvenus. Le gouverneur de l'île, le cruel Lord Barrule, est un puissant chaman, qui utilise les services d'un buggane, un démon redoutable aspirant la force vitale de ses victimes et la stocke dans un labyrinthe de galeries, qu'il creuse et modifie sans cesse. Pire encore, peut-être : Lizzie l'Osseuse a débarqué elle aussi sur l'île... Alice et Tom sont capturés et accusés de sorcellerie. Ils réussissent à s'échapper grâce à Lizzie qui tue Lord Barrule, et s'enfuient par l'un des tunnels du buggane. Seulement, les deux jeunes gens ne sont pas au bout de leurs peine ! Car Lizzie, dont les pouvoirs ont dangereusement augmenté, s'est mise en tête de devenir reine de Mona ! Capable de tuer à distance d'une seule incantation, elle soumet l'armée de l'île ainsi que le Parlement, terrorise les habitants, emprisonne l'Epouvanteur, oblige Alice et Tom à se mettre à son service. Encore une fois, ceux-ci devront faire preuve d'un grand courage pour affronter la maléfique souveraine et rétablir l'ordre sur l'île...
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67674
Résumé: Détruire le Malin, c’est le but que s’est fixé Grimalkin, pour venger le meurtre de son fils. Après avoir aidé Thomas Ward et l’Épouvanteur à entraver le démon, en Irlande, elle a regagné le comté. Elle doit à tout prix conserver, enfermée dans un sac, la tête coupée du Malin afin de garder sous contrôle son esprit maléfique. Grimalkin, la tueuse du clan Malkin, est puissante, et son seul nom suffit à inspirer la crainte. Mais les serviteurs de l’obscur sont à ses trousses. Pour lui reprendre son horrible et précieux fardeau, ils emploieront tous les moyens …