Contenu

La ferme des animaux

Résumé
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. " Les évènements et les personnages de La ferme des animaux sont inspirés de l'histoire de l'Union Soviétique. Orwell l'écrit de façon explicite au sujet de Napoléon qu'il associe à Staline dans une de ses lettres. Les autres personnages représentent souvent des concepts génériques et l'association avec un personnage historique n'est donné qu'à titre indicatif.
Durée: 4h. 8min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 14917
ISBN: 9782070375165
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par:Joelle Boyer
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21310
Résumé: Si vous avez lu les autres histoires de Mowgli, vous vous souvenez qu'il passa une grande partie de sa vie avec la Meute des Loups de Seeonee, où Baloo, l'ours brun, lui enseigna la Loi ; c'est Baloo qui apprit au garçon irrité par ces commandements sans fin que la Loi ressemble à la Liane Géante : elle nous tombe sur le dos, personne ne lui échappe. Ces propos entraient par une oreille et sortaient par l'autre... Mais vint une année où les prédictions de Baloo se réalisèrent : Mowgli vit alors la jungle soumise à une seule et même Loi...
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:2718
Résumé: Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. "
Lu par:René Sterckx
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16520
Résumé: Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage singulier : le docteur Moreau, qui vit depuis 11 ans sur cette île. Il découvre avec effroi que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. C'est Moreau lui-même qui a " fabriqué " ces créatures à partir d'animaux, dans le but de comprendre la nature de l'humanité. Les deux chirurgiens, Moreau et Montgomery, se sont livrés à des expériences de vivisections et de greffes pour tenter de donner à ces êtres la faculté de penser et de parler... (wikipedia.org)
Lu par:Florence Tidu
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:35428
Résumé: Alors que la lutte entre les clans menace le pays, Shikanoko, laissé pour mort dans la montagne, trouve refuge chez un sorcier. Ce dernier lui fabrique un masque qui lui confère des pouvoirs magiques. Le jeune homme peut parler aux fantômes, connaître les sentiments les plus purs et la cruauté la plus vile. Une épopée fantastique qui met en scène des histoires de samouraïs dans le Japon médiéval.
Durée:10h.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:39057
Résumé: Le masque de Shikanoko est brisé. Il retourne chez le sorcier de la montagne. Malgré les catastrophes et la bataille pour le trône du lotus, il espère retrouver Akihime, la princesse de l'automne, et l'enfant empereur.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:69699
Résumé: Aux enfants ordinaires on offre des xylophones. Suzanne, elle, n'avait qu'à demander à son grand-père d'ôter son gilet... Oui, elle avait la Mort dans sa famille. Et il est dur de grandir normalement quand votre aïeul monte un cheval blanc et manie la faux, surtout quand vous devez reprendre l'affaire familiale pour cause de vacance et que tout le monde vous tient pour la " fée des dents ". Bien plus dur encore s'il s'agit d'affronter la nouvelle musique une vraie drogue qui a fait irruption dans le Disque-monde. Elle n'obéit à aucune loi. Elle transforme les gens. On l'appelle la "musique de rocs". Elle est rythmée, dansante, mais... Elle est vivante. Et elle ne s'arrête pas.
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68558
Résumé: Ca chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que SamVimaire, le chef du Guet, prend sa retraite et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d'un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues : l'agent Détritus (le troll, très intelligent quand les nuits sont fraîches), l'agent Bourrico (le nain) et l'agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air... lupin !) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celle-ci sera ardue : des morts bizarres, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le Patricien qui s'en mêle... Il va falloir la jouer fine !
Durée:11h. 4min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:66583
Résumé: Au royaume de Lancre, le roi Vérence doit épouser la sorcière Magrat Goussedail. Mais la tranquillité du mariage est menacée par les elfes, ces êtres d'outre-monde si séduisants, mais si cruels et pervers, que la cuite maladroite d'une troupe de danseurs a fait revenir sur le Disque-monde.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:38612
Résumé: Catastrophe sur le Disque-monde : la Mort est portée disparue. Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Mais d'où vient cet étrange ouvrier agricole qui manie si bien la faux dans les champs de blé d'une ferme lointaine ?
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:37271
Résumé: Le pharaon Teppicymon XXVII est mort et son fils va lui succéder. Pas facile d'hériter du trône quand on est adolescent et que l'on vient d'achever ses études à la Guilde des assassins. Le voilà responsable du lever du soleil comme de l'abondance des récoltes.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:37755
Résumé: Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint de faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork. Une décision épineuse. il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie et la grêle, la neige, les chiens et un tueur nocturne. Mais sortir avec Adora Bell Chercoeur serait aussi agréable.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:37504
Résumé: Faust, vous connaissez ?... Mais voici Éric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-monde. Hélas, aucun démon – ni succube, hum... – ne répond à son invocation. Dans le cercle magique apparaisse Rincevent et le Bagage – respectivement le mage le plus incompétent et l’accessoire de voyage le plus redoutable de l’univers. Et que veut Éric ? Oh, rien de bien original : l’immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui entraîne la fine équipe dans un périple étourdissant, de l’empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, aux rivages de Tsort où les Éphébiens guerroient pour sauver la belle Éléonor... Jusqu’à l’aube des temps et la création du monde... Et jusqu’aux enfers, où règne Astfgl, le roi-pédégé de tous les diables.