La Pologne: des origines à nos jours
Résumé
Dix siècles d'histoire sont racontés, depuis la formation de la nation polonaise au Xe siècle jusqu'au XXIe siècle : les dynasties, les réformes politiques et religieuses, les vagues d'épidémies du XXe siècle, entre autres.
Lu par :
Jean-Louis Lesaint
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
22h. 4min.
Édition:
Paris, Points, 2022
Numéro du livre:
75338
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757895108
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70549
Résumé:Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Age est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages. Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 25h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36593
Résumé:Professeur de protohistoire européenne, l'auteur s'attaque à la racine du mythe des Indo-Européens, à sa construction et à ses détournements, comme l'idéologie aryenne du nazisme. Il montre que l'archéologie ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes des invasions, pas plus que les données de la linguistique ou de la mythologie.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69142
Résumé:Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13275
Résumé:En 1799, un officier de Bonaparte en Égypte fait une découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même texte gravé en trois écritures différentes : en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au British Museum.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37659
Résumé:Histoire de la mer Méditerranée et des peuples qui habitent sur ses rives, depuis les origines jusqu'à nos jours.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73885
Résumé:Une mise au point personnelle et scientifique de l'auteur sur les camps de concentration. En annexes, les enquêtes menées par Anise Postel-Vinay, déportée, et Pierre Serge Choumoff, coauteur des Chambres à gaz.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74998
Résumé:Cette histoire politique de la France contemporaine souligne le rôle des crises politiques dans la pacification de la vie politique française.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71802
Résumé:Qui est vraiment Georges Lyons ? Un consultant paisible, comme le croit sa femme ? Un braqueur de banques, comme il le pense lui-même ? Mener une double vie présente pas mal d'avantages. Mais quand vos collègues essaient de vous descendre et que votre tendre épouse semble très intime avec des gens qui veulent vous supprimer, il est temps de vous poser des questions. Et de trouver de bonnes réponses. Vite. Car lorsque la mort vous court après, vous n'avez pas le temps de vous retourner. Auteur des Quatre Fils du docteur March et de Ténèbres sur Jacksonville, Brigitte Aubert signe ici un ouvrage où - une angoisse, toujours inévitable, en annonçant fort logiquement une autre plus grande encore -, le lecteur est emporté dans un tourbillon d'horreurs et d'aventures dont l'origine fait partie de nos oublis les plus intolérables.
Lu par : Eugénie Le Quillec
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67247
Résumé:Avril 1927, Paris. Carlotta Delmont est au sommet de sa gloire. Après un triomphe au Palais Garnier dans son interprétation de Norma, la soprano regagne sa chambre du Ritz en compagnie de sa gouvernante, Ida Pecoraro, et de son partenaire, le ténor Anselme Marcat. Coup de théâtre. Carlotta Delmont a disparu, Anselme Marcat est accusé d’avoir joué un rôle dans cette disparition – un corbeau a en effet dévoilé la liaison qui les unissait. Déchaînement. Tandis que la presse multiplie les hypothèses et scénarios, Miss Delmont reste introuvable, et son compagnon- imprésario, Gabriel Turner, quitte New York pour rejoindre Paris. Dénouement ? La cantatrice se présente spontanément à des policiers dans le quartier de Montparnasse, apparemment en bonne santé. Seul détail frappant : ses longs cheveux sont à présent coupés à la garçonne. Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Au fil des télégrammes et lettres collectés, d’articles de presse et même de quelques écrits intimes, se dessine le parcours de la diva, ses relations complexes avec les hommes, une identification dangereuse aux rôles qu’elle incarne. Ancré dans les années vingt, Une faiblesse de Carlotta Delmont est un roman d’une grande modernité qui raconte avant tout la construction d’une légende et montre « que la vérité, en particulier celle d'un personnage légendaire, ne saurait tenir en un aphorisme, en une équation simple, mais qu'elle s'enfuit à mesure qu'on l'approche, comme un chapeau emporté par le vent » (FC).
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72260
Résumé:L'inspectrice Marnie Rome a vécu un drame familial lorsque ses parents ont été sauvagement assassinés et son frère adoptif, arrêté, cinq ans auparavant. Elle s'occupe d'une affaire de violence domestique avec son équipier, Noah Jake. Alors qu'ils essaient de convaincre une femme, réfugiée dans un foyer pour femmes battues, de parler, le cadavre d'un homme est découvert. Premier roman.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31556
Résumé:Une synthèse de l'évolution de la pensée chinoise, de la dynastie des Shang, au deuxième millénaire avant notre ère, au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui s'ouvre, depuis l'ère moderne, au monde occidental.