Comment t'écrire adieu
Quatrième de couverture
La vie de Juliette est rythmée par la musique. Alors, lorsque R. la quitte sans explication, elle se remémore leur histoire d’amour chaotique à l’aune de quatorze chansons qu’elle connaît par cœur. De Françoise Hardy à Dolly Parton, en passant par Selena Gomez, la jeune femme tente de dire adieu à l’homme qu’elle a aimé, convaincue que ces titres contiennent la clé de ce qui la ravage.
Lu par:
Anne Seuvre
Mots-clés:
Relations amoureuses
/
Musique
/
Littérature française
/
Roman
/
Autobiographie
Durée:
4h. 28min.
Édition:
Paris, Points, 2019
N° de notice:
70296
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757877517
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par:Anastassiades Guillemette
Durée: 2h. 54min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Enfant, il s'appelait Didier Morville. Il est devenu JoeyStarr. " J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. " Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins de la cité, il joue, trompe l'ennui, dissimule ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit le triste quotidien et goûte à la liberté. En même temps, il continue de se retirer dans sa tanière, discret, caché. Des vents contraires l'animent, le menant parfois là où il ne voudrait pas aller... Dans ce récit lucide et attachant de son enfance aux contours mouvants, en remontant aux origines, JoeyStarr révèle ce qui a construit son ardente personnalité.
Lu par:Hélène Mossler-Lenot
Durée: 27h. 11min.
Genre: Arts
Quatrième de couverture: Présente la situation de la musique contemporaine.
Lu par:Annie Belet
Durée: 3h. 52min.
Genre: Arts
Quatrième de couverture: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.
Lu par:Tessa Poutrel
Durée: 3h. 41min.
Genre: Arts
Quatrième de couverture: Queen : incontestablement l'un des plus grands groupes de rock que le monde ait jamais connu. Ses hymnes mythiques ont marqué des générations entières et continuent de faire vibrer des millions de fans. Retrouvez dans cet ouvrage collector toute l'histoire d'un groupe de légende à travers des trésors inédits. Au fil des pages, découvrez des photos et des documents exclusifs tirés des collections personnelles de Queen : tickets de concerts cultes, affiches de tournées, posters dédicacés, pochettes de vinyles, manuscrits de chansons avec les notes de Freddie Mercury, badges d'accès backstage, CD d'une interview inédite enregistrée en 1977... Un livre incontournable pour célébrer le quarantième anniversaire du groupe culte.
Lu par:Marie-Lise Noël
Durée: 22h. 22min.
Genre: Arts
Quatrième de couverture: Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique. Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des oeuvres, c'est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l'auteur tente d'expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n'étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That's All Right (1954) d'Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d'ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu'ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs... Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Lu par:Jean-Michel Berthuy
Durée: 10h. 58min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: " J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Lu par:Maité Casadebaig
Durée: 7h. 35min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Un texte autobiographique qui emprunte à l'autofiction et au questionnement identitaire dans lequel l'auteur, descendant de Juifs alsaciens par sa mère et de la communauté judéo-provençale par son père, évoque les fantômes de sa famille et son histoire d'amour avec une Arabe d'Achrafieh d'origine gréco-catholique née à Boulogne.
Lu par:Marie Brelet
Durée: 4h. 17min.
Genre: Arts
Quatrième de couverture: Les souvenirs du chanteur français qui évoque son parcours, de son enfance à ses grands succès en passant par sa jeunesse parisienne agitée, sa période yéyé et ses rencontres artistiques.
Lu par:Christine Février
Durée: 4h. 51min.
Genre:
Quatrième de couverture: L'acteur retrace son parcours depuis son enfance jusqu'à sa carrière en passant par sa relation avec son père et la maladie de sa mère. En filigrane, un questionnement sur la façon de dépasser ses peurs, ses blessures et ses déceptions. ©Electre 2022
Lu par:Béatrice Loyer
Durée: 8h. 42min.
Genre: Psychologie/médecine
Quatrième de couverture: La musique peut apaiser les maux de l'âme et du corps : telle est la conviction - et la pratique quotidienne - de Martina Niernhaussen. Comment se passe une séance chorale avec ses patients ? Quelle musique choisir pour leur permettre de se libérer de leurs souffrances et leurs angoisses ? Comment organiser un concert de Noël ou une session de jazz dans une unité de soins palliatifs ou un service HIV ? Martina Niernhaussen tente d'instaurer un nouveau rapport à la musique et de montrer la richesse et la profondeur qu'elle est susceptible d'apporter à chacun dans son existence. Un hymne à la vie !
Lu par:Pierre Gautier
Durée: 12h. 45min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: « Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation. » Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l'Après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française. Admirateur des Impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s'est nourri d'art et de littérature mais aussi des musiques orientales et espagnoles. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquelles les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant. Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.
Lu par:Clelia Strambo
Durée: 4h. 24min.
Genre: Humour-satire
Quatrième de couverture: Enfin la vérité sur l'effarant monde musical où les cors sont épicuriens, les violons agaçants, les tubas mélancoliques et l'alto inexistant. En bref, un ensemble de portraits gentiment acidulés en lequel chacun refusera énergiquement de se reconnaître mais où tout le monde saura sans peine identifier son voisin.