Contenu

Le complexe de la marâtre: être belle-mère dans une famille recomposée

Résumé
Les petites filles rêvent d'être maman, jamais d'être marâtre. C'est pourtant ce que vivent de très nombreuses femmes qui, parce qu'elles n'y ont pas été préparées, doivent inventer leur place dans une nouvelle constellation familiale. Que signifie être belle-mère aujourd'hui, dans une famille en recomposition ? Quel travail psychique une femme est-elle amenée à faire pour vivre une telle " maternité " ? Comment compose-t-elle au quotidien avec l'ombre de " l'ex ", l'ambivalence du père et les conflits de loyauté des enfants ? Ce livre est dédié aux " nouvelles marâtres ". Il raconte leurs histoires, des histoires d'amour et de haine, de générosité, de lassitude parfois. Il montre aussi que l'attitude des hommes, en cette affaire, est cruciale. Pour les enfants, pour le couple, et pour que la belle-mère ne soit pas considérée comme une mère " au rabais ".
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 57min.
Édition: Paris, Payot, 2004
Numéro du livre: 14102
ISBN: 9782228899024
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75552
Résumé: A 15 ans, Julian doit décider s'il veut vivre avec sa mère à Paris ou avec son père et sa belle-mère à Toulouse. Incapable de choisir, il se fait aider par son meilleur ami Fadi et par Lydie, une jeune fille rencontrée dans le train, pour s'installer au sommet d'un arbre à égale distance entre ses deux parents.
Lu par:Marie Meylan
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39149
Résumé: Je n’ai pas prononcé son nom pendant des années. Tout ce temps-là le mot maman est resté tapi au fond de ma gorge, comme une couleuvre qui refuse de sortir… J’étais la Revenue. Je m’exprimais dans une autre langue et j’ignorais à qui me rattacher. » À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu’elle n’est pas la fille de ceux qui l’ont élevée. Enfant unique, choyée, étés à la plage et cours de danse, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique : dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de bien maigres repas avec une sœur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l’enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l’ont-ils abandonnée ? Et l’amour fraternel de Vincenzo, l’aîné, et d’Adriana, la cadette, sera-t-il assez fort pour dissiper les doutes et la détresse qui l’assaillent ? Roman d’apprentissage d’une immense délicatesse, portrait d’une jeune fille qui renaît à elle-même en s’ouvrant au monde, La Revenue fait partie de ces textes précieux qui bouleversent et qui restent.
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74431
Résumé: Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit.Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74173
Résumé: Des conseils pour prendre soin de sa thyroïde et prévenir de nombreuses complications. Avec des aliments conseillés, des recettes et un programme de détoxification en 90 jours.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73749
Résumé: Développée pour les enfants et les adultes ayant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, la psychomotricité est ensuite étendue à la néonatalogie et à la gériatrie. Les auteures abordent les aspects théorique et pratique de cette discipline paramédicale : conscience corporelle, relaxations thérapeutiques, gestion des émotions, entre autres.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68799
Résumé: Yves Pouliquen est un grand chirurgien de l'oeil. Il a consacré sa vie à la médecine et à la science. Il a côtoyé de près, avec ses patients, la vie et la mort. Dans "Que sais-je ? Que suis-je ?", il nous livre le fruit d'une méditation personnelle, polie au fil des ans, sur le sens qu'il faut donner à la grandiose aventure du vivant sur cette Terre. "Nous sommes les héritiers privilégiés des millions d'essais évolutifs qui façonnèrent, au travers de la chaîne du vivant, ce que nous sommes physiquement et mentalement. Faut-il craindre la profondeur de la nuit d'après ? Ou l'accepter à la manière de Jean Cocteau qui faisait de cette nuit qui nous attend l'exacte réplique de celle qui nous précéda et dont nous n'avons guère de mauvais souvenirs ?" Y.P. Une magnifique méditation sur le sens de l'existence et de la mort. Une superbe leçon de vie.
Lu par:Carole Beuron
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68797
Résumé: Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !
Lu par:Virgiie Trin
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72813
Résumé: Un guide pratique inspiré de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour adopter une philosophie de vie apte à assurer une santé physique et psychique. L'objectif de cette méthode est de garantir l'harmonie entre le corps et l'esprit à travers cinq axes comportementaux issus de la MTC.
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71019
Résumé: Martin Winckler est un médecin reconnu, un écrivain, un militant. Dix ans après le succès du roman Le Chœur des femmes, il décide d’écrire un essai décomplexé et décomplexant : C'est mon corps. Ce livre s'adresse à toutes les femmes, peu importe leur âge, leur éducation, leur origine, leur orientation. À travers une dizaine de chapitres thématiques, l'auteur a répondu aux questions qu’elles se posent ou se sont posées sur leur corps, à tout âge, et qui reviennent régulièrement sur son site dédié à la santé des femmes ; il propose en outre, pour chaque sujet, une liste de romans, sites ou films pour en savoir plus. La banalisation du fonctionnement du corps féminin (menstruations, ménopause, etc.) permet d'ouvrir la discussion entre amis, en couple, chez son médecin. Il permet surtout de se rassurer soi-même, de découvrir d'autres possibilités, et peut-être – ou surtout – d'accepter enfin que ce que nous vivons toutes est normal.
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70632
Résumé: L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.
Durée:46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25823
Résumé: Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?