Les larmes des Polonaises
Résumé
L'histoire de Maria et de sa famille, de 1922 à 1960. Ce roman raconte la vie de toutes ces femmes de mineurs déracinées, qui, derrière les vitres de leur cantonnement ou de leur cité, ont travaillé sans relâche pour les autres, les mains dans les lessiveuses, les yeux rougis au-dessus des fourneaux. Une saga familiale sur trois générations. Premier roman.
Lu par :
François Ricaud
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Famille
/
Saga
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
15h. 1min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2019
Numéro du livre:
75890
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812931802
Collection(s):
Terre de poche,
Documents similaires
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 16h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35390
Résumé:En 1943, après la fermeture de son collège à Paris et de retour dans son village natal, Jean-Luc découvre que son père, maire de la commune, est contraint d'héberger le chef de l'unité allemande. Révolté, il préfère partir travailler dans la scierie de son oncle, chef d'un mouvement de résistance. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28452
Résumé:Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un " beau parti " qu'elle connaît à peine. Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande oblige Hélène à héberger des officiers. Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son grand désarroi mais sans qu'elle ne puisse y faire grand-chose. Puis survient Hans, si différent des autres...
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37256
Résumé:Une enfant trisomique, Toinette, est séparée de ses parents lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est sauvée par un couple et se retrouve sur les routes de campagne.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65118
Résumé:Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent pour nourrir leur mère et leurs soeurs. Après avoir assisté aux soulèvements de 1848, ils s'engagent dans la lutte sociale. Condamnés par le gouvernement, ils se réfugient chez un de leurs amis, un marchand de bois, dans un lieu reculé. Mais Etienne ne parvient pas à oublier Rachel, son amante.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36115
Résumé:A Marseille, en 1774, la veuve Pasquin règne en maîtresse absolue sur sa faïencerie. Mais la concurrence est rude et Adrien Morvan, faïencier nivernais, ose lui tenir tête en s'installant sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Anne, la fille de la veuve, intriguée, souhaite faire la connaissance de cet homme et en tombe amoureuse. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71097
Résumé:Au sortir de l'Occupation, le village de Vlaniac, dans le Massif central, connaît une époque ambiguë entre une guerre qui n'est pas tout à fait terminée et une paix qui n'est pas encore proclamée. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'auberge de l'Eventre-Loup attaché à son apparence sauvage et solitaire, voit arriver dans son établissement une nouvelle clientèle faite de personnalités insolites.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65429
Résumé:Enfin démobilisé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Francis retourne à Mazanes, en Provence, pour y apprendre que ses parents sont morts. Il hésite alors entre reprendre l'exploitation agricole de son père, qui servait de repaire aux résistants, et partir à la ville pour changer de vie.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66006
Résumé:Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66588
Résumé:Jade et Léa Laurenty s'occupent ensemble de la propriété viticole familiale. Tandis que Léa, l'aînée, cultive la vigne avec son mari, Jade tient la maison d'hôte. En fouillant dans le passé familial, cette dernière découvre l'histoire qui a scellé le destin de leur famille, il y a fort longtemps.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65742
Résumé:A Saint-Paulien au début des années 1950, Julie, une fermière belle et volontaire, élève seule ses trois enfants depuis que son mari, Rémi, est resté paralysé à la suite d'un accident. Elle rencontre Florent, qui cherche du travail, et l'engage à l'année. Petit à petit, ils se rapprochent et s'emploient à réaliser le rêve de Julie : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71472
Résumé:Chez pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les prétendus seigneurs qui défendent leur château et les manants qui l'assiègent, une suite d'aventures attendent les deux principaux protagonistes, un garçon de 7 ans un peu frondeur et son frère aîné. Premier roman.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76278
Résumé:Mademoiselle Saint-Just, appelée la Yute, ne s'intéresse pas aux hommes et le fait savoir. Conteuse et guérisseuse, elle est la mère occasionnelle d'enfants que l'administration lui confie. Des années plus tard, elle raconte ce que chacun lui a fait vivre et toute l'affection qu'elle leur a donnée.