Les lueurs de l'aube
Résumé
Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent pour nourrir leur mère et leurs soeurs. Après avoir assisté aux soulèvements de 1848, ils s'engagent dans la lutte sociale. Condamnés par le gouvernement, ils se réfugient chez un de leurs amis, un marchand de bois, dans un lieu reculé. Mais Etienne ne parvient pas à oublier Rachel, son amante.
Lu par :
Thierry Salaün
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 29min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre:
65118
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812922572
Collection(s):
Terre de poche,
Documents similaires
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36115
Résumé:A Marseille, en 1774, la veuve Pasquin règne en maîtresse absolue sur sa faïencerie. Mais la concurrence est rude et Adrien Morvan, faïencier nivernais, ose lui tenir tête en s'installant sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Anne, la fille de la veuve, intriguée, souhaite faire la connaissance de cet homme et en tombe amoureuse. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67092
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Joséphine, dite Fine, est négligée par sa mère qui a mauvaise réputation dans le village. Pour vivre, elle travaille comme vachère, jardinière et servante. Elle ne reçoit d'affection que du vieux Brumaire et de mademoiselle Julie qui apprend à lire aux enfants. Sa situation empire lorsque sa mère meurt dans d'étranges circonstances.
Lu par : Béatrice Bourgeois
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66376
Résumé:Depuis la mort de son fiancé pendant la Première Guerre mondiale, Céline se consacre à son travail à la ferme lozérienne. Mais un riche voisin lui fait la cour.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71269
Résumé:André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76308
Résumé:Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65742
Résumé:A Saint-Paulien au début des années 1950, Julie, une fermière belle et volontaire, élève seule ses trois enfants depuis que son mari, Rémi, est resté paralysé à la suite d'un accident. Elle rencontre Florent, qui cherche du travail, et l'engage à l'année. Petit à petit, ils se rapprochent et s'emploient à réaliser le rêve de Julie : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66006
Résumé:Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35883
Résumé:Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Lu par : Anne Deparis
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66341
Résumé:Suite au divorce de ses parents, Cécile est reçue chez sa grand-tante Suzanne, bientôt rejointe par sa mère. L'endroit lui apparaît bien calme et agréable, comparé à son univers parisien habituel. Elle découvre cependant que le village, rythmé par l'activité de l'usine de bonneterie, dissimule bien des histoires qui ne demandent qu'à refaire surface.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36480
Résumé:Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, s'inquiète pour ses parents lorsque la guerre entre camisards et papistes éclate. Il découvre que ceux-ci ont été tués. Fleurette décide de poursuivre le responsable du massacre, un dénommé Flessières.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32160
Résumé:Marie Therville, surnommée " Marie - Mai " après son mariage avec Louis Mainard en 1861, vit à Sainte - Néomaye. pittoresque village de l'Ouest. Surplombant un très vieux pont et la voie ferrée, leur maison donne symboliquement sur le passé et sur l'avenir de la campagne française. Des drames et des joies traversent la vie de Marie - Mai, " femme de journée ", au sein d'une microsociété où cohabitent protestants et catholiques, artisans, ouvriers et paysans. Un terrible accident de chemin de fer, l'adoption d'un enfant perdu, la maladie, les déchirements familiaux, le départ et le retour de Louis, constitueront autant d'épreuves qui ne feront que renforcer l'entente du jeune couple, dont les relations préfigurent à maints égards celles des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Tableau social et chronique d'une époque, Marie - Mai est un roman vrai.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76278
Résumé:Mademoiselle Saint-Just, appelée la Yute, ne s'intéresse pas aux hommes et le fait savoir. Conteuse et guérisseuse, elle est la mère occasionnelle d'enfants que l'administration lui confie. Des années plus tard, elle raconte ce que chacun lui a fait vivre et toute l'affection qu'elle leur a donnée.