Dialogue sur le handicap et l'altérité: ressemblances dans la différence
Résumé
Lu par Manon. Dialogue entre un philosophe et une personne en situation de handicap au cours duquel ils échangent sur l'esthétique de la différence, le respect, l'autorité, la sexualité et les plaisirs corporels, le vécu psychocorporel et la sensation du mouvement.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
10h. 51min.
Édition:
Paris, Dunod, 2012
Numéro du livre:
29028
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782100573929
Collection(s):
Action sociale. Vieillesse, handicap
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Marie Deygas
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37936
Résumé:Des solutions pratiques et des conseils illustrés de témoignages afin de prévenir et sortir du burn-out maternel en libérant sa charge mentale.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22141
Résumé:Ils n'ont pas de noms, ni même de prénoms... Ils sont infirmes moteur cérébraux, sans domicile fixe, enfants abandonnés ou femmes à la dérive. Ce sont les oubliés. Surveillant de nuit dans ces refuges de solitude, Didier Duprat nous donne là, en textes courts et bouleversants, des bribes de vie qui finissent par composer un chant d'amour. Comme si son regard leur rendait ce dont ils ont le plus besoin, leur humanité. Didier Duprat a quarante-deux ans. Dernières Nouvelles des oubliés est son premier livre.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66322
Résumé:Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel. Pour le meilleur ou pour le pire ? "Ce fameux dimanche, une idée m'est venue. Une idée qui, d'épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n'allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j'allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J'allais m'y tenir pendant un an - soit douze ouvrages au total. Et j'allais m'attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids... Arrivée à la fin de l'année, je serais... parfaite ! "
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67275
Résumé:Epuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été personne. Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu'elles ne vivent. Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes, hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin de vie.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17500
Résumé:Présentation de l'éditeur : Guy Corneau démontre que, de la naissance à la formation de notre personnalité, nous nous éloignons trop souvent de nous-mêmes, pour des raisons familiales, sociales ou amoureuses. Pourtant, de nombreuses situations nous permettent d'accéder au " meilleur de soi ". Alors, laissez-vous guider sur le chemin de votre jardin intérieur ! Imaginez et nourrissez le meilleur de vous paf la méditation, la respiration et la contemplation. Découvrez votre individualité créatrice. Libérez votre parole pour atteindre l'autonomie et la maîtrise de votre moi profond.
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36869
Résumé:C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67518
Résumé:Après une définition des soins palliatifs et de leurs enjeux, la description de l'expérience de la maladie au travers de témoignages recueillis sur le terrain. Puis, des fiches pratiques et des conseils sont proposés afin d'aider ceux qui, avec les professionnels de santé, participent au soulagement de leurs proches.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14589
Résumé:Présentation de l'éditeur : Depuis près d'un demi-siècle, nous vivons en Occident sous la dictature de la " belle jeune fille ", filiforme, lisse et toujours fraîche, supposée être le sommet de nos valeurs en termes de désir et d'admiration. Ce canon s'impose très tôt dans le mental de la petite fille et aboutit à l'adolescence à une véritable tyrannie psychologique : elle cherche à tout prix à ressembler à l'image déclinée à l'infini dans les médias. Cette tyrannie trouve son accomplissement chez le " top model ", longue tige décharnée (néanmoins pourvue de seins et de fesses) déambulant le visage fermé, à la manière d'un flamant rose, sur les podiums des défilés. Olivier Bardolle propose dans " Éloge de la graisse " d'autres critères esthétiques comme la " rondeur ", et tord le cou à cette icône frelatée, facteur de tant de souffrances pour des générations de jeunes filles qui multiplient les régimes les plus extravagants. Certaines vont jusqu'à utiliser des méthodes radicales pour ne plus avoir à s'alimenter. Ce texte agit comme une oeuvre de santé publique. Il favorise le retour à une joie de vivre cruellement absente de notre société post-moderne, qui transforme, par le biais d'une entreprise de réification, la " jeune fille " en " bien de consommation ", catégorie " produit de luxe ". Après avoir fait un sort à la paranoïa ambiante et à la fausseté (dans une trilogie bientôt complétée par " De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce ", consacré à la résignation), Olivier Bardolle s'attaque à l'un des thèmes les plus lancinants de l'époque : la dictature de la beauté associée à la maigreur, avec pour but ultime de faire céder les faux-semblants sous la plume acérée du moraliste. A mettre entre toutes les mains...
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28292
Résumé:Un outil aux services des parents et des éducateurs soucieux de satisfaire la curiosité des enfants, de 5 à 15 ans, sur la vie sexuelle et les sujets qui s'y rapportent.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31602
Résumé:Des monologues fictifs et des histoires inspirées par des filles rencontrées aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire. Ce livre est un appel, un acte de prise de pouvoir par les filles, et un éclairage pour les parents.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35104
Résumé:Des anecdotes et des informations anatomiques précèdent des conseils pour prendre soin de ses oreilles et de son audition. L'ouvrage sensibilise aux risques de l'environnement comme le bruit ou les effets secondaires de certains médicaments. Les maladies les plus courantes sont également décrites. ©Electre 2017
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68076
Résumé:Epanouie en couple et heureuse d'être maman, Julie devient vulnérable à la suite d'un grave accident. Elle essaie de se reconstruire tout en exerçant son métier d'infirmière auprès de personnes qui ont bien des raisons d'aller plus mal qu'elle. Doutant de sa valeur, Julie lutte contre elle-même, en proie à des auto-jugements qui lui font perdre courage. Saura-t-elle aider Karen, cheffe d'entreprise furieuse d'être dépendante du "petit personnel" ? Susan, qui veut rester belle jusqu'au bout ? Adam, jeune paraplégique révolté par ce qu'il croit être la fin de toute vie amoureuse et sexuelle ? Autour de Julie gravitent Françoise, aide-soignante hypersensible au mépris social, Ophélia qui aime jouer de son image, Habiba la psychologue à l'écoute du corps vécu, Manon la stagiaire maltraitée... Et puis il y a Marieke, son amie experte en autonomie, qui a pris le risque d'être enceinte malgré la myopathie limitant sa motricité. Toutes et tous avancent dans leur vie, avec l'impression d'être admirées ou méprisées pour une apparence corporelle, un accent, un handicap, une appartenance sociale... Mais est-ce que le sentiment de sa propre valeur réside dans le miroir du regard d'autrui ? Il faudra neuf mois à Julie pour trouver le chemin de l'auto-bienveillance et se découvrir... inestimable ! Ce roman pédagogique ne s'adresse pas seulement aux professionnelles accompagnant des personnes blessées dans leur estime, il invite chacune et chacun d'entre nous à se réconcilier avec soi-même.