Contenu

Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves: manifeste pour ne pas passer à côté de sa vie

Résumé
Puisant dans son vécu, l'auteure, paraplégique après une opération chirurgicale ratée, dessine une vision universelle de l'épanouissement personnel motivé par la résilience, la réconciliation avec soi-même et la confiance en soi.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 25min.
Édition: Paris, G. Trédaniel, 2022
Numéro du livre: 74623
ISBN: 9782813227508

Documents similaires

Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70939
Résumé: S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10991
Résumé: Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13494
Résumé: Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36869
Résumé: C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32893
Résumé: Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12272
Résumé: Comment les traumatismes de l'enfance influencent l'adulte qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31202
Résumé: Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. A seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que ce drame renforce. "Ma vie commence par un accident, il me reste les exploits à accomplir" écrit-elle. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. A vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies qu'elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux. Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa "famille de coeur" (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse, la volonté farouche de transgresser tous les "impossibles" éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68703
Résumé: Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.
Lu par:Nelly Uzan
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33645
Résumé: Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66322
Résumé: Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel. Pour le meilleur ou pour le pire ? "Ce fameux dimanche, une idée m'est venue. Une idée qui, d'épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n'allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j'allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J'allais m'y tenir pendant un an - soit douze ouvrages au total. Et j'allais m'attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids... Arrivée à la fin de l'année, je serais... parfaite ! "
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34371
Résumé: Cessez d'obéir Vous êtes intelligent. Cessez d'être calme Soyez en paix. Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries. Cessez de rationaliser Laissez faire. Cessez de vous comparer Soyez vous-même. Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable. Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami. Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31522
Résumé: Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet. De sa première tentative de traversée de l'Atlantique à la rame traumatisante elle a tiré une grande force et un courage qui lui ont permis de retenter l'expérience avec succès et de mener sa vie avec audace et assurance. A partir de ses expériences extrêmes elle transmet sa ténacité, son goût du risque, son esprit d'initiative et son enthousiasme. Sous forme de conseils et de petites astuces, ce livre joyeux et positif est un véritable manuel du battant.