Sugar Street
Résumé
Un homme fuit son passé avec 168.548 dollars cachés dans sa voiture, à la recherche d'une vie simple, loin des privilèges qui ont construit son identité. Arrivé dans une ville inconnue, il loue un studio auprès d'Autumn, une femme étrange. Chacune de leur rencontre est marquée par une méfiance mutuelle. Petit à petit, l'argent se tarit. Une réécriture urbaine de Walden de Thoreau.
Lu par :
Janine Druesne
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman SOCIAL
Durée:
6h. 2min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2023
Numéro du livre:
76541
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782365697606
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37436
Résumé:Mark Firth est entrepreneur en bâtiment à Howland, dans le Massachusetts. Son voisin Philipp Hadi est gestionnaire de fonds d'investissement. Originaire de New York, il décide, après les tragiques événements du 11 septembre, de s'installer définitivement dans la ville. Mais sa présence détonne au milieu des habitants tandis que Mark, fasciné par sa richesse, décide de se lancer dans les affaires. ©Electre 2018
Lu par : Marie-Hélène Dube
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74108
Résumé:New York, au début du XXe siècle. Francie Nolan a neuf ans, un optimisme infernal et un rêve : écrire. Sur sa mère, fée du quotidien ; son père, héros ambigu ; son frère, un roublard qui court les rues ; sur ses tantes, la douce Evy et la pétulante Sissy, qui collectionne les "John" ; sur Williamsburg, son quartier. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité, sans fard : la misère, la débrouille, le lot des immigrés. Fillette sensible, lectrice avide, cherchant sa voix, elle raconte leurs vies, la vie... OEuvre culte de la littérature américaine, parue en 1943 et portée à l'écran par Elia Kazan, ce superbe roman d'apprentissage vibre d'une fraîcheur et d'une imagination extraordinaires. Un trésor, à redécouvrir absolument.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33756
Résumé:A l'orée de l'an 1980, Bob Dubois, réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire, convainc sa femme de plaquer travail, maison et amis pour rejoindre avec leurs deux filles son frère, qui a fait fortune en Floride. Nourri de rêves de réussite et de prospérité, Bob espère, à l'aube de ses trente ans, s'élever comme lui au-dessus de sa condition d'ouvrier. A quelques milliers de kilomètres de là, Vanise Dorsinville fuit Haïti, avec son bébé et son neveu Claude, afin de gagner elle aussi la Floride, où le père de Claude les attend. Elle a choisi de quitter la violence institutionnalisée, la pauvreté et le chaos de son pays natal pour atteindre l'Amérique de ses rêves. Quelles forces poussent ces êtres à s'exiler ? Crise existentielle pour l'un, exode contraint pour l'autre, Bob et Vanise aspirent à une seule et même chose : prendre un nouveau départ. Mais au cours de leur voyage, c'est une tout autre réalité qu'ils vont découvrir : celle de l'isolement affectif, de l'injustice, du déclassement social et de l'altérité. Deux égarés dont les destins finiront par se croiser. Dans cette odyssée contemporaine et métaphysique, Russell Banks nous livre une vision désabusée du rêve américain, en même temps qu'un tableau intemporel de la tragique condition humaine. Continents à la dérive est un roman âpre, éminemment politique et d'une justesse imparable, qui, trente ans après sa sortie, continue à entrer en résonance avec notre temps.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78739
Résumé:A New York, dans le quartier de Tribeca, Willa Chen, une jeune Sino-américaine, est la nourrice de Bijou Adrien, fille unique âgée de 10 ans. Elle l'accompagne dans toutes ses activités : la danse, l'apprentissage du mandarin ou la visite des musées. Quand elle emménage dans le loft de la famille, elle découvre le fossé entre sa vie et la leur, ainsi que leur racisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66694
Résumé:Alors que l'Amérique panse encore la plaie ouverte de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles se met en marche. James Vincent, d'ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture sur une route déserte en lisière d'un bois de l'État de Géorgie. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes. Pendant plus de six décennies de changements radicaux – de la lutte pour les droits civiques aux premières années de la présidence d'Obama, en passant par le chaos de la guerre du Vietnam –, les familles de James et Agnes demeureront inextricablement liées. Au fil de cette spectaculaire fresque familiale et amoureuse, ce roman donne à voir les coulisses méconnues de l'histoire d'une nation. Avec une justesse, un humour et une maîtrise rares, Regina Porter creuse les traumatismes des États-Unis sur plusieurs générations et expose avec grande intelligence les mouvements profonds d'une société surplus d'un demi-siècle
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36108
Résumé:Corrine et Russell ont deux enfants et vivent dans un loft à Tribeca dans l'atmosphère très particulière de l'après-11 septembre 2001. Corrine fait du bénévolat à Ground Zero et y rencontre Luke avec lequel elle vit une passion qui va tout balayer sur son passage. Mais un jour, les habitudes et les convenances reprennent le dessus. Avec les personnages de Trente ans et des poussières. ©Electre 2017
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 26h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65813
Résumé:Un jardin de sable est le cri de rage des laissés-pour-compte et des âmes médiocres à qui on ne tend jamais la main, mais qu'Earl Thompson [1931-1978] embrasse dans la brume du sordide et de l'impur. Jacky, né au Kansas à l'aube de la grande dépression, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau. Témoin malgré lui de toutes les turpitudes, il se nourrit d'un monde où prévalent la brutalité, le sexe et le mépris. Sa jeunesse est un combat dans les bas-fonds de l'humanité pour se libérer de son destin et remonter à la surface ! Un jardin de sable est une oeuvre puissante et sombre, traversée de violences et de transgressions. Une histoire peuplée d'êtres acariâtres, de gamins aux mentons croûtés, de truands, de vagabonds, de prostituées, de macs et de brutes - les ongles y sont sales, la peau, couverte de bleus, et les draps comme les âmes sont souillés au-delà de toute rédemption. Pourtant c'en est beau de douleur et de foi en l'avenir. C'est Steinbeck et Fante. C'est Bukowski et Zola. C'est de la dynamite et de la poésie. C'est la vie. Brutale, nauséabonde, fragile et magnifique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66920
Résumé:Un empire financier bâti sur deux générations suffit-il à mettre les descendants à l'abri des tracas de la vie ? Apparemment non car Jay Gladstone, l'héritier flamboyant de cette fortune, est assailli par les mêmes tracas que le commun des mortels : épouse exigeante, progéniture insupportable, obligations familiales, contraintes sociales. Egalement propriétaire d'une équipe de basket, Jay doit aussi compter avec les coûteux caprices des joueurs, noirs pour la plupart, dont la super star Dag. Nous sommes en 2012 et Obama fait campagne pour un second mandat, mais cela n'apaise pas pour autant les conflits raciaux. Il suffit qu'un Blanc tue accidentellement un Noir et le pays s'embrase. La machine médiatique se met alors en route, le politiquement correct emplit les colonnes des journaux, les procureurs en mal de notoriété se retroussent les manches, les fake news envahissent les réseaux sociaux. La mécanique de la chute est désormais enclenchée. Un grand roman sur les embûches de notre temps et ses dangereuses dérives.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78191
Résumé:Au mi-temps des années 1980, Ava, Afro-Américaine d’une quarantaine d’années, débarque à Philadelphie. Chassée par son mari, elle s’installe avec Toussaint, son fils de dix ans, dans un centre d’hébergement. L’endroit est sordide. Et elle est déterminée à tout faire pour s’en échapper. Ava rêve d’émancipation. Mais la vie n’offre que peu de choix aux gens comme elle. Sans complaisance aucune, Les Égarés dresse le portrait poignant d’une mère prête à tout pour protéger son enfant de la froideur du monde, quitte à se brûler les ailes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74408
Résumé:Colleen et Rich Gundersen habitent avec leur jeune fils Chub sur la côte en Californie du Nord. On est en 1977, et l'existence dans cette région forestière est de plus en plus difficile. Depuis des générations, le bois fait vivre toute la communauté, mais aujourd'hui ce mode de vie est menacé. Quoique sans diplôme, Colleen est sage-femme. Rich, lui, est de ces élagueurs qui travaillent au sommet des arbres. C'est un métier dangereux, dont son père et son grand-père sont morts. Il souhaite une vie meilleure pour sa famille. Pour cela, il a investi en secret toutes leurs économies dans un lot de séquoias pluricentenaires. Mais lorsque Colleen, qui veut avoir un deuxième enfant malgré la perte d'un bébé lors de sa dernière grossesse, se met à dénoncer les pratiques de la compagnie d'abattage et l'épandage d'herbicides responsables, selon elle, de nombreuses fausses couches dans la région, Rich et elle se retrouvent dans deux camps adverses. Encensée par Stephen King et toute la presse américaine, Ash Davidson signe avec ce texte bouleversant une fresque ample, puissante et tellurique.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65162
Résumé:La petite ville d'Amgash, dans l'Illinois, est en émoi. Lucy Barton, fille de la ville devenue écrivain à succès, exilée à New York depuis de longues années, vient de publier un livre sur sa jeunesse. Le récit de son enfance, âpre et solitaire, suscite chez les habitants d'Amgash réminiscences, questions et révélations. Dans Tout est possible, Elizabeth Strout renoue avec les personnages singuliers et émouvants de Je m'appelle Lucy Barton, son précédent roman. Si Lucy demeure le fil rouge du récit, et fait une apparition impromptue dans sa ville natale après dix-sept ans d'absence, ce sont cette fois-ci les gens d'Amgash qui passent au premier plan, dont les vies entrelacées, saisies en un moment significatif, sont façonnées par les non-dits et des secrets enfouis qui finissent toujours par refaire surface. Célébrée comme une des plus grandes auteures américaines contemporaines, Elizabeth Strout nous offre un nouveau livre époustouflant de subtilité et de délicatesse sur l'amour, la résilience, et ce qui, au fond, nous unit.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 21h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78617
Résumé:A Altamont, Eugène Gant vit entre un père épicurien et une mère travailleuse et ambitieuse. Une vie ordinaire et paisible dont il ne goûte le bonheur que lorsqu'il en est éloigné par ses études universitaires. Roman vengeur et lyrique qui entreprend la résurrection d'une jeunesse étouffée par le cadre étroit de la société sudiste américaine des années 1920.