Contenu

Les 10 millénaires oubliés qui ont fait l'histoire: quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs

Résumé
Une histoire de la révolution néolithique, marquée par l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Ces dix millénaires, peu étudiés à l'école, sont pourtant ceux qui voient apparaître la sécurité alimentaire, la sédentarisation humaine, l'accroissement de la population, mais aussi les tensions sociales, les inégalités et les guerres.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 11h. 51min.
Édition: Paris, Fayard, 2017
Numéro du livre: 36291
ISBN: 9782213677576
Collection(s): Histoire
CDU: 931

Documents similaires

Durée:15h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73943
Résumé: Une histoire des grands courants migratoires humains qui ont abouti au métissage des peuples depuis le paléolithique. A la recherche des traces laissées par l'homme sur les routes des invasions et des explorations successives, l'auteur réfute des idées reçues et rappelle l'ancienneté de la condition de migrant.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66847
Résumé: Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – si ce n'est invisibles – la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova. Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme "civilisation", "peuple", "culture" ou "migration" ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Durée:25h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36593
Résumé: Professeur de protohistoire européenne, l'auteur s'attaque à la racine du mythe des Indo-Européens, à sa construction et à ses détournements, comme l'idéologie aryenne du nazisme. Il montre que l'archéologie ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes des invasions, pas plus que les données de la linguistique ou de la mythologie.
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71056
Résumé: La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Lu par:Manon
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39439
Résumé: Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au xixe siècle, le statut des différentes communautés au xxe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65280
Résumé: Les dirigeants de Vichy n’ont réussi à imposer inaction et silence qu’à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la France libre, des chefs de la Résistance, Berty Albrecht ou Marie-Madeleine Fourcade, et des petites mains, l’auteur restitue les formes multiples de l’engagement des femmes dans la guerre. Car si les convictions politiques en étaient parfois le moteur, il fut souvent le fait d’une éducation patriotique et d’une éthique. Une dimension que l’on retrouve dans la difficile question de la déportation féminine. Autant de questions renouvelées par le regard d’une historienne avertie des réalités de la société française et qui éclaire d’une manière inédite l’histoire des femmes jusque dans l’après-guerre. La voie de leur intégration à la vie politique était en effet ouverte.
Lu par:Carole Beuron
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74697
Résumé: Si l'histoire des peuples russe et ukrainien commence au Moyen Age, dans le berceau commun de la Russie kiévienne, elle diffère à partir du XIIIe siècle, qui ouvre une longue phase de développement séparé. Elle est retracée ici, en revenant sur leurs interactions mais aussi sur les processus de distanciation de leurs trajectoires ainsi que sur leurs cultures mémorielles.
Lu par:Guy Landelle
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66604
Résumé: Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les moeurs.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73910
Résumé: En s'appuyant sur des archives inédites, l'historien décrypte douze questions controversées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite française de juin 1940 au rôle de Mussolini dans l'échec militaire d'Hitler, en passant par l'attitude des Français sous l'Occupation.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65773
Résumé: Après avoir retracé les étapes du processus des accords d'Evian signés le 18 mars 1962 afin de mettre fin à la guerre d'Algérie, cet essai revient sur les enlèvements et les assassinats de Français, civils ou militaires, sur le sol algérien en dépit des engagements pris par les deux parties. La situation des pieds-noirs est examinée jusqu'en juillet 1964, date du retour des derniers contingents.
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39351
Résumé: Le 6 août 1945, une bombe de quatre tonnes vitrifie la ville d'Hiroshima. Trois jours plus tard, une nouvelle bombe pulvérise Nagasaki. Morts et irradiés se compteront par dizaines de milliers. Ce massacre précipite la reddition du Japon et montre à l'URSS la puissance destructive des Etats-Unis. Dissuader plutôt que détruire : telle sera désormais la règle. Guerre de Corée en 1951, expédition franco-britannique à Suez en 1956, tension extrême entre Américains et Soviétiques à Cuba en 1962, guerre du Kippour en 1973... Depuis 1945, à sept reprises, le monde a frôlé l'apocalypse. Ce livre raconte ces instants dramatiques où la planète fut au bord du brasier nucléaire. Et où le pire ne fut parfois évité qu'à l'ultime minute, jusqu'au récent bras de fer entre Trump et Kim Jong-un.
Durée:18h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67219
Résumé: Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ». Car désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de l'essence même de sa formation. Mais si une partie d'entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes... Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. Or cette histoire-là est totalement ignorée.