Contenu

Pas un mot

Résumé
"Je crois qu'un jour j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas. Et ce jour-là, j'ai eu peur que mes parents ne veuillent plus être mes parents. " Depuis ce fameux jour, Agathe ne parle plus. Pas un mot. A la maison, ses parents répondent désormais à sa place et, à l'école, elle se contente d'avoir de bonnes notes. Tout pourrait continuer ainsi, Agathe serait réfugiée pour toujours dans son jardin de silence. Mais certains événements viennent troubler la quiétude de son refuge. D'abord, Nicolas, le garçon qui la terrorise, a un accident de scooter, ensuite, Agathe repense à un secret de famille, un secret qu'elle avait mis de côté mais qui pourrait bien avoir un rapport avec son silence. Peu à peu, l'envie de parler revient, urgente et obsédante...
Durée: 1h. 3min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2006
Numéro du livre: 75629
ISBN: 9782211085397
Collection(s): Neuf,

Documents similaires

Lu par:Marie Lourizi
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14083
Résumé: Elle n'entend rien mais comprend tout, lisant "couramment " sur les lèvres en portugais (sa langue natale), en anglais et, dans une moindre mesure, en diverses autres langues. N'ayant aucun repère auditif, elle ne s'exprime qu'en sons étranges et rares bribes de phrases... Et malgré cela, la voici, à vingt-deux ans, top model international ! Il est vrai qu'elle est magnifique, mais cela ne suffit pas dans le monde exigeant de la mode. Alors ? Un miracle ? Non : le fruit du courage et de l'obstination. Il y a d'abord les parents, qui travaillent deux fois plus pour lui offrir les soins d'un orthophoniste réputé, refusant d'enfermer leur fille dans un ghetto pour malentendants. Brenda n'apprendra pas le langage des signes mais celui des bouches qui lui parlent. Elle fréquentera des écoles "classiques", affrontant la cruauté des enfants qui finissent pourtant par l'aimer et la suivre... Plus tard, jeune femme, elle s'appliquera à vivre "comme les autres". Elle aimera et sera aimée, et réalisera son rêve de petite Brésilienne dorée au soleil de Rio - devenir mannequin - au-delà de toute espérance.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74731
Résumé: Mickaëla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus, pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet veillent au grain, avant le grand Tsunami. Un jour, Mik finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76119
Résumé: Au nord de la Patagonie, terre d'aventuriers, en Argentine, débarque un beau matin, un individu étrange muré dans son silence, Chaves. Ce mutisme qui frise l'autisme, le narrateur nous le rend sensible. Chaves, c'est l'homme seul mais conscient de l'être, contrairement aux autres, habité par ce sentiment de l'inéluctabilité, de l'échec, de l'absurde de toute relation humaine.
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68767
Résumé: J’ai un reste du parfum de maman, L’Heure bleue, qui sent encore elle. J’ai mon carnet Mamamaman dans lequel je lui écris. J’ai sa bague en onyx qui fait comme une boule de cristal noir. J’ai Tanya, ma petite soeur, à protéger. La bague est à nous deux. Je lui demande de me dire quoi faire, de me dire l’avenir. Et elle m’annonce une catastrophe. Il y a trois ans que maman est morte. Elle avait promis de veiller sur nous jusqu’à ses 102 ans et je l’avais crue. Elle avait prétendu, sur son lit d’hôpital, que la chose qui lui ferait le plus plaisir, c’était que papa refasse sa vie, et je ne l’ai pas crue. Comment peut-on avoir envie d’être remplacée quand on est irremplaçable ? Aujourd’hui, trois ans après, maman vieille maman est devenue du silence. La musique qu’elle aimait ne résonne plus dans la cage d’escalier. Nous ne parlons plus d’elle. De jour en jour, elle disparaît davantage. Anne-Sophie, la nouvelle femme de papa, fait trop de bruit.
Lu par:Manon
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29155
Résumé: Sophie rencontre l'institutrice de sa fille, Camille, qui exprime un jugement négatif sur l'enfant. Cette remarque la plonge dans sa propre enfance et lui fait revivre un épisode douloureux, lorsqu'une camarade de classe lui avait tenu des propos antisémites.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38308
Résumé: A travers le récit de ses préoccupations et de ses petites habitudes, l'auteure dresse le portrait à la fois comique et émouvant d'une fille dans laquelle chacun peut se reconnaître.
Durée:47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68913
Résumé: Clarisse n'aime pas lire et suite à un contrôle de lecture elle a rendu une copie blanche à Mlle Gorse, ce qui va nécessairement lui valoir un zéro. Refusant d'avouer la vérité à sa mère, elle décide de lui mentir et lui raconte qu'elle s'est fâchée avec Anna, sa meilleure amie.
Lu par:Manon
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28339
Résumé: Paul Cathéter est le nouvel acquéreur d'un groupe de presse pour la jeunesse Mercandier. Il prévoit des plans de licenciement, des restructurations, un déménagement. Il nomme Muriel Dupont-Delvich, directrice générale. De son côté, Ariane Stein, une responsable éditoriale, se fait enfermer dans les locaux pour connaître les intentions de licenciement de la nouvelle DG.
Durée:3h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29495
Résumé: Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11607
Résumé: Quand faut-il garder un secret ? À qui revient-il de le révéler ? Quand en parler ? Depuis vingt-cinq ans, Evan Imber-Black, thérapeute familiale, tente de répondre à ces questions avec les familles la consultent. La simple décision de taire ou de partager quelque chose peut suffire à faire la différence entre le bien-être et la souffrance.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67363
Résumé: Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34914
Résumé: La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...