Contenu

Les sept nuits de Miriam

Résumé
Rachel a fait de la restriction calorique sa religion. À 24 ans, sa vie est rythmée par de petits rituels créés dans l’espoir de garder le contrôle de son alimentation. Son obsession?: ne pas prendre de poids. Mais lorsqu’elle rencontre Miriam, ses certitudes vacillent… Car Miriam, son corps épanoui, ses rondeurs, ses yaourts glacés et sa famille juive orthodoxe, l’attire irrésistiblement. Alors, quand son désir charnel se confond presque avec l’appétit renouvelé pour les plaisirs de la table, et que le sentiment d’avoir trouvé une famille s’en mêle, la vie de Rachel se complique sérieusement. Les Sept Nuits de Miriam confirme le talent et surtout l’imagination débordante de Melissa Broder. Elle nous offre ici une histoire très contemporaine d’appétit, de sexe et de quête spirituelle.
Durée: 7h. 10min.
Édition: Paris, C. Bourgois, 2023
Numéro du livre: 74480
ISBN: 9782267050936

Documents similaires

Lu par:Marie Deygas
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30086
Résumé: Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69626
Résumé: Je suis chirurgien digestif. Une maladie psychiatrique, contre toute attente, a sérieusement entaché le cours de mon existence. Celui de mon entourage aussi. L’anorexie-boulimie, maladie honteuse, a failli tout foutre en l’air. Moi, le dictateur. Ceux que j’aimais, mes victimes. Elle n’a préservé que ceux que je soignais. Ces derniers m’ont maintenue à flot. Dans un moment de profond désarroi, j’ai retrouvé un texte commencé il y a une quinzaine d’années. Un texte simple, cru et violent sur une maladie qui avait déjà anéanti ce qui aurait dû être les plus belles années de ma vie. Un texte écrit dans l’urgence. J’ai tenu à le terminer, aujourd’hui, quinze ans après, avec une approche et surtout un regard très différents, puisque, dans l’intervalle, j’ai réussi à quitter l’obscurité de la maladie. Je voulais donner un message d’espoir à toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire dévastateur. Après lui, il y a la vie.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71717
Résumé: Décryptant les mécanismes physiologiques, neurologiques et psychologiques à l'oeuvre dans la sexualité féminine, l'auteure donne des pistes pour trouver le plaisir. Elle montre que chaque femme a une sexualité unique, comme une empreinte digitale, et que l'influence de l'environnement, du contexte et de l'état dans lequel on se trouve sur l'excitation, le désir et l'orgasme est très importante.
Lu par:Sylvie Habary
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:35584
Résumé: En une dizaine de chapitres, des informations sur les multiples aspects de la sexualité féminine : la drague, le baiser, le cunnilingus, la sodomie, la pénétration, etc.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74283
Résumé: Les auteurs décrivent les liens chez les femmes entre courbe de poids et vie affective. Ils donnent des conseils pratiques pour repenser son rapport à la nourriture et son comportement alimentaire, afin d'éviter les prises de poids lors de difficultés amoureuses ou de modifications dans la vie sentimentale (rencontre, divorce, vie de couple, etc.).
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31342
Résumé: On les appelle les "sortants", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de se fondre dans la vie laïque. Ce choix douloureux, coupure brutale avec leur famille, les plonge dans un univers inconnu, souvent sans ressources, privés d'éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Ce sont ces cheminements chaotiques d'un monde à l'autre que Florence Heymann restitue à travers une enquête de terrain attentive et sensible. L'auteur se met elle-même en scène, bénévole dans une association d'aide aux sortants, à Jérusalem. Elle dresse des portraits hauts en couleurs et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous - autant de déserteurs réclamant simplement le droit de choisir leur vie. Leurs récits nous donnent un aperçu du monde religieux, ultra fermé, ritualisé, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Certaines sorties du "ghetto" sont réussies, d'autres tragiques. Elles sont toujours un voyage fascinant dans lequel l'apprentissage de la liberté s'avère semé d'embûches, de doutes et de questions.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68058
Résumé: Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir. Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65414
Résumé: Entre ses cours donné à l'université, Dominique, son fils de 22 ans, et Mickaël son ex-mari, une femme explore la question de son identité sexuelle, qui se confond avec le désir d'écrire.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65377
Résumé: Le périnée joue un rôle essentiel dans notre épanouissement féminin. De la souplesse et du tonus de ce "hamac de muscles", situé entre le pubis et le coccyx, dépendent notre équilibre postural, notre ancrage, notre épanouissement sexuel... Dans ce livre, Efféa Aguiléra expose tout ce qui influence le périnée des femmes tout au long de leur vie, et ce, depuis la toute petite enfance. En effet, de nombreux éléments associés affaiblissent la base souple de notre bassin. Ceux-ci peuvent être bien-sûr d'ordre physique, mais aussi émotionnel ou bien liés à des mémoires, à notre relation au monde, aux autres ou à nous-mêmes. Vous comprendrez alors comment votre manière d'être au quotidien peut perturber ou améliorer le bon fonctionnement de votre plancher pelvien sur le long terme. Loin de se contenter d'une vision corporelle strictement "mécanique", l'auteure apporte un éclairage du périnée dans une approche à la fois novatrice, intuitive et instinctive. Magnifiquement illustré par Aline Jayr, soutenu par l'expérience et l'expertise de quatre professionnelles accompagnantes des femmes, ce livre présente de nombreux témoignages et exercices pratiques qui en rythment la lecture et ouvrent un important champ des possibles pour renouer avec la conscience du périnée et du corps dans son ensemble.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74158
Résumé: De plus en plus de femmes assument d'être attirées par d'autres femmes. Pour des raisons ancestrales, qui concernent aussi le genre masculin. Mais aussi pour des raisons nouvelles, parce que l'émancipation du patriarcat passe aussi par là. La (re)découverte du clitoris et l'affirmation grandissante d'un droit à jouir pour toutes permet d'ouvrir de nouvelles conquêtes. Et si la bisexualité était une réponse à la crise du couple hétéro ? Tout n'est pas si simple, car être bi c'est assumer de ne pas se situer, de quitter les chapelles à l'heure où le genre est en train d'exploser sous l'effet des jeunes générations.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34602
Résumé: Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre. Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ? Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le coeur des femmes.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31917
Résumé: Une histoire de la manière dont le sexe féminin a été représenté par les artistes, les théologiens, les médecins ou les femmes elles-mêmes, depuis l'Antiquité, ainsi que les enjeux sociétaux et politiques qui en ont découlé. L'auteure aborde notamment les thèmes de la virginité, des jouets sexuels, de l'anatomie, des superstitions, de l'épilation, des ceintures de chasteté, etc.