Contenu

Suicide caustique

Résumé
Je suis chirurgien digestif. Une maladie psychiatrique, contre toute attente, a sérieusement entaché le cours de mon existence. Celui de mon entourage aussi. L’anorexie-boulimie, maladie honteuse, a failli tout foutre en l’air. Moi, le dictateur. Ceux que j’aimais, mes victimes. Elle n’a préservé que ceux que je soignais. Ces derniers m’ont maintenue à flot. Dans un moment de profond désarroi, j’ai retrouvé un texte commencé il y a une quinzaine d’années. Un texte simple, cru et violent sur une maladie qui avait déjà anéanti ce qui aurait dû être les plus belles années de ma vie. Un texte écrit dans l’urgence. J’ai tenu à le terminer, aujourd’hui, quinze ans après, avec une approche et surtout un regard très différents, puisque, dans l’intervalle, j’ai réussi à quitter l’obscurité de la maladie. Je voulais donner un message d’espoir à toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire dévastateur. Après lui, il y a la vie.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 43min.
Édition: Genève, Slatkine, 2020
Numéro du livre: 69626
ISBN: 9782832109687

Documents similaires

Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76501
Résumé:Souffrant de boulimie, l'auteure raconte la lutte qu'elle mène pour en finir avec ce trouble alimentaire compulsif. Entourée par sa famille et ses amis, c'est en allant explorer au fond d'elle-même qu'elle parvient à affronter ses peurs et à trouver la force de se battre.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30086
Résumé:Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74480
Résumé:Rachel a fait de la restriction calorique sa religion. À 24 ans, sa vie est rythmée par de petits rituels créés dans l’espoir de garder le contrôle de son alimentation. Son obsession?: ne pas prendre de poids. Mais lorsqu’elle rencontre Miriam, ses certitudes vacillent… Car Miriam, son corps épanoui, ses rondeurs, ses yaourts glacés et sa famille juive orthodoxe, l’attire irrésistiblement. Alors, quand son désir charnel se confond presque avec l’appétit renouvelé pour les plaisirs de la table, et que le sentiment d’avoir trouvé une famille s’en mêle, la vie de Rachel se complique sérieusement. Les Sept Nuits de Miriam confirme le talent et surtout l’imagination débordante de Melissa Broder. Elle nous offre ici une histoire très contemporaine d’appétit, de sexe et de quête spirituelle.
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74283
Résumé:Les auteurs décrivent les liens chez les femmes entre courbe de poids et vie affective. Ils donnent des conseils pratiques pour repenser son rapport à la nourriture et son comportement alimentaire, afin d'éviter les prises de poids lors de difficultés amoureuses ou de modifications dans la vie sentimentale (rencontre, divorce, vie de couple, etc.).
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75682
Résumé:Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77792
Résumé:Le récit d'une reconstruction après un terrible accident
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68859
Résumé:Ce texte est le fruit des rencontres entre Jean-Louis Reymond et Florence Hügi qui se sont étendues du 9 février au 20 août 2018
Lu par : Alexandra Kraft
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77495
Résumé:Quand la mort de son père la happe de plein fouet, Sarah encaisse un temps puis se délite. La dépression s’invite dans sa chair et c’est tout son univers qui s’écroule. Abasourdie, fracassée, perdue et apeurée, elle entreprend le chemin de croix du malade psychique pour qui «l’hospitalisation» sonne le glas de la vie d’«avant». On avance avec elle dans ces méandres thérapeutiques et on admire à chaque page le courage de cette femme passionnée par la vie. On frémit devant les incohérences du système, mais on sourit souvent devant l’humour délicat et le style acéré de l’auteure.
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71396
Résumé:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71397
Résumé:Ma face Poker, explore un univers qui aurait pu être sombre, avec des cartes mal distribuées au départ. Et pourtant... "Et si c'était ça le secret?" se questionne Caroline Mauron, recueilleuse de récits de vie. L'incroyable personnalité d'Anouchka, bien décidée à faire abstraction de sa myopathie, l'éblouit. A votre tour de vous laisser subjuger.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71398
Résumé:La Part des anges raconte la vie d’un homme qu’un mal invisible déstabilise. Mais tout ne disparaît pas. Daniela Hersch-Tausky nous tient en haleine car elle déploie peu à peu les pièces du puzzle. L’inattendu est au rendez-vous, la bienveillance et l’amour n’ont pas de frontières.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71399
Résumé:« La vie de Romane est extra-ordinaire. A neuf ans, presque dix, son existence bascule, sa vie se retrouve suspendue, fra­gile, à un fil. Elle s’accroche, chaque jour devient un combat pour la vie. Ce livre est le récit de l’inattendu, de tous les imprévus qui nous font prendre conscience d’une évidence : la vie est extra-ordinaire. C’est aussi un récit choral faisant une place à ceux et celles qui accompagnent chaque jour cette renaissance et dont la parole est encore trop souvent enfermée dans un silence pesant. Un livre qui fait réfléchir et dérange parfois pour la franchise de son propos. L’histoire d’un mercredi pourtant ordinaire qui marque une fracture entre un avant et un après. »