Contenu

Bulgari: les trésors de Rome

Résumé
Une histoire du joaillier italien, de ses créations et de ses clients prestigieux, à partir d'entretiens et d'archives.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 44min.
Édition: Paris, Télémaque, 2017
Numéro du livre: 67405
ISBN: 9782753303232
CDU: 700

Documents similaires

Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30803
Résumé: L'affaire Troppmann reste, sans nul doute, une des plus étonnantes et une des plus sinistres des annales criminelles française du XIXe siècle. L'horreur qu'elle a suscitée a été telle qu'elle a frappé l'imagination de quelques-uns des plus grands écrivains de l'époque, que ce soit Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Tourgueniev ou Rimbaud en personne. Mais qui était au juste ce Troppmann ? Mécanicien, faux-monnayeur, chimiste, espion, fossoyeur, médecin, poète - on lui a prêté leur emplois - et, surtout, tous le vices. Dans ce livre passionnant, Christophe Claro raconte Troppmann à travers ses meurtres épouvantables et montre comment un homme ordinaire peut un jour devenir un véritable monstre.
Lu par:Marie Deygas
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30086
Résumé: Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30813
Résumé: En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30606
Résumé:
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30760
Résumé:
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36808
Résumé: Il faut lire ce texte d'une originalité et d'une poésie absolues, que Sôseki appelait son roman-haïku. Au printemps, un jeune artiste décide de se retirer dans la montagne, loin des passions et de l'agitation de la cité, rencontre une jeune femme malicieuse et fantasque, rêve de peindre le tableau qui exprimerait enfin son idéal et ne réussit qu'à aligner poème sur poème ! Dans ce manifeste poétique et esthétique, profond, piquant, passionné, indigné, éblouissant, Sôseki approfondit sa méditation sur la création et la place de l'artiste dans la société moderne. " Je ne crois pas qu'un tel roman ait déjà existé en Occident. II ouvrira de nouveaux horizons à la littérature ", prédisait Sôseki en l'écrivant. II est rehaussé de peintures d'une infinie délicatesse, aux couleurs veloutées, chatoyantes, issues d'une édition de 1926 en trois rouleaux où figuraient le texte entièrement calligraphié et une trentaine de peintures, toutes reproduites ici.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70407
Résumé: Le roman a pour décor le Paris du XIXe siècle, oscillant entre accalmies et luttes pour la liberté. Marqué par la mort prématurée de ses parents, Louis Lefèvre est élevé par sa tante. Choyé, le garçon fait pourtant montre d’un caractère farouche et ombrageux. Très jeune, Louis manifeste un don pour la composition et se réfugie dans la musique. Séduit par un idéal de justice sociale, Louis se joint aux journées révolutionnaires de 1848 et 1871 et rêve d’y consacrer une majestueuse symphonie. Malgré un talent hors pair, Louis rechigne à rendre ses œuvres publiques. Son trouble mental s’aggrave : quasi-aliéné, rongé par la haine de soi, il détruit ses créations. Une suite de passions tragiques creuse le gouffre de sa folie : chez lui, l’amour du beau s’accompagne de l’attrait irrésistible de la violence qui le poussera à la transgression...
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18157
Résumé: Il écrivait jusqu'au petit matin, au premier étage de sa maison de Croisset, chaque nuit, avec une telle constance que les mariniers qui remontaient la Seine, de nuit, se servaient de ses fenêtres illuminées comme d'un fanal pour naviguer. Persuadé qu'« une oeuvre n'a d'importance qu'en vertu de son éternité », et que l'enjeu valait bien le pari d'y consacrer sa vie, Flaubert s'était donné le nom d'« homme-plume ». Amours, voyages, recherches, passions, amitiés, révolutions, solitude, toutes les expériences vécues, que révèle son étincelante Correspondance, n'ont convergé que vers un seul but : écrire, donner à la prose française son statut d'oeuvre d'art, inventer les formes du roman moderne. « J'écris non pour le lecteur d'aujourd'hui, mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter, tant que la langue vivra » (à George Sand, 4 décembre 1872).
Lu par:Manon
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:35910
Résumé: Cet abécédaire s'adresse aux amateurs de vins et aux futurs vignerons. Il dépeint les aspects de ce métier avec finesse et humour. ©Electre 2017
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30771
Résumé: «Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67371
Résumé: L'histoire du prestigieux hôtel de Saint-Tropez qui, depuis sa création en 1959, a fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île. Ses propriétaires successifs et les célébrités qui ont fréquenté l'établissements sont évoqués : les artistes et les musiciens, les créateurs de mode ou encore les pilotes automobiles.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73518
Résumé: Le directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris retrace son parcours et détaille la politique culturelle et les grands projets musicaux menés en France depuis la fin des années 1980. Il évoque les acteurs de la création contemporaine qu'il a croisés (G. Wilson, P. Dusapin ou J. Bouvel) et souligne les incohérences de certaines décisions politiques.