Contenu

Abcdaire: être vigneron... en liberté

Résumé
Cet abécédaire s'adresse aux amateurs de vins et aux futurs vignerons. Il dépeint les aspects de ce métier avec finesse et humour. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 33min.
Édition: Montbeliard (Doubs), Tonnerre de l'Est éditions, 2017
Numéro du livre: 35910
ISBN: 9782954031668
Collection(s): Grappillages
CDU: 641

Documents similaires

Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30803
Résumé: L'affaire Troppmann reste, sans nul doute, une des plus étonnantes et une des plus sinistres des annales criminelles française du XIXe siècle. L'horreur qu'elle a suscitée a été telle qu'elle a frappé l'imagination de quelques-uns des plus grands écrivains de l'époque, que ce soit Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Tourgueniev ou Rimbaud en personne. Mais qui était au juste ce Troppmann ? Mécanicien, faux-monnayeur, chimiste, espion, fossoyeur, médecin, poète - on lui a prêté leur emplois - et, surtout, tous le vices. Dans ce livre passionnant, Christophe Claro raconte Troppmann à travers ses meurtres épouvantables et montre comment un homme ordinaire peut un jour devenir un véritable monstre.
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30813
Résumé: En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30606
Résumé:
Lu par:Marie Deygas
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30086
Résumé: Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Lu par:Latanzi
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:73410
Résumé: Des conseils pour atteindre l'autarcie en petite communauté. L'auteur explique comment cultiver son jardin, gérer ses ressources énergétiques et limiter ses contacts au strict nécessaire sans pour autant s'isoler. Il propose de se séparer du consumérisme sans altérer son confort et avec une meilleure qualité de vie. ©Electre 2022
Lu par:
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71359
Résumé: Le temps et rien d'autre... Celui que Paloma, vigneronne respectée et séduisante quadragénaire, consacre chaque jour à sa vigne, soucieuse d'en tirer le meilleur vin. Celui qui a forgé le couple qu'elle forme avec Arnould, propriétaire de Château Valliran. Complices depuis vingt ans, ils ont vu grandir ensemble leurs deux adolescents, ensemble ils ont développé leur vignoble : elle à la vigne et au chai, lui à la vente. A l'heure où Paloma veut convertir le domaine au bio pour mieux préserver l'environnement qu'elle aime, elle se retrouve seule : son séducteur de mari fuit la maison ; son aînée se met en danger... L'amour, la parole délivrée, le patient travail du temps suffiront-ils à Paloma pour surmonter les épreuves ? A travers l'histoire d'un couple au long cours, de ses petits ou lourds secrets, une immersion dans l'univers du vin avec ses rites, ses enjeux, aux côtés de ceux qui cultivent un savoir-faire ancestral.
Durée:35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65457
Résumé: Le parrain de Maëlys, vigneron, invite sa filleule et son meilleur ami dans sa propriété, au cœur du Lavaux. Mais ce sont des vendanges sous pression qui attendent les enfants, rien ne se passe comme prévu ! Le temps se dégrade subitement, les machines modernes se détraquent et les problèmes s’accumulent. Y aurait-il un complot dans l’air ?
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30760
Résumé:
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30771
Résumé: «Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65807
Résumé: Depuis 1797, le temps d’un été par génération, la place du Marché de Vevey accueille la Fête des Vignerons et son spectacle. Voici le livret de l’édition 2019, écrit pour la première fois de son histoire à quatre mains. Au fil des poèmes qui le constituent, on retrouve le cycle des saisons et la terre, les hommes et les femmes qui exercent les travaux de la vigne. À la manière d’une treille, ce texte entremêle le régional et l’universel, le traditionnel et le contemporain, le concret et l’onirique. Un éloge des sens, de la lenteur, du vivre ensemble, de la nature, du « repaysement ».
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:77229
Résumé: Début du XXe siècle. Tandis que les agriculteurs du village de Cuis, en Champagne, sont victimes du phylloxéra et de mauvaises récoltes, ceux vivant à La Loge voient leurs affaires prospérer. Fille d'un riche et orgueilleux propriétaire terrien, Pauline tombe amoureuse de Nonan, vigneron à Cuis. A 20 ans, ce dernier combat dans les tranchées de Verdun avec son ami Honoré.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67371
Résumé: L'histoire du prestigieux hôtel de Saint-Tropez qui, depuis sa création en 1959, a fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île. Ses propriétaires successifs et les célébrités qui ont fréquenté l'établissements sont évoqués : les artistes et les musiciens, les créateurs de mode ou encore les pilotes automobiles.