Contenu

Dieu le veut: chronique de la première croisade

Résumé
«Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»
Durée: 4h. 27min.
Édition: Paris, XO, 2015
Numéro du livre: 30771
ISBN: 9782845635333

Documents similaires

Lu par:Jeanne Bourin
Durée:59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17381
Résumé:
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37765
Résumé: Au cours de ses recherches, un historien découvre l'existence de Thiphanie Marvejols, alias Belle d'amour, qui avait accompagné Saint Louis durant ses croisades. Il reconstitue son histoire sous la dictée du fantôme de la jeune femme. Après le meurtre de ses parents, celle-ci se rend à Paris mais, échappant de peu à la servitude, elle décide de s'embarquer pour la Terre sainte.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30803
Résumé: L'affaire Troppmann reste, sans nul doute, une des plus étonnantes et une des plus sinistres des annales criminelles française du XIXe siècle. L'horreur qu'elle a suscitée a été telle qu'elle a frappé l'imagination de quelques-uns des plus grands écrivains de l'époque, que ce soit Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Tourgueniev ou Rimbaud en personne. Mais qui était au juste ce Troppmann ? Mécanicien, faux-monnayeur, chimiste, espion, fossoyeur, médecin, poète - on lui a prêté leur emplois - et, surtout, tous le vices. Dans ce livre passionnant, Christophe Claro raconte Troppmann à travers ses meurtres épouvantables et montre comment un homme ordinaire peut un jour devenir un véritable monstre.
Lu par:Marie Deygas
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30086
Résumé: Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30813
Résumé: En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30606
Résumé:
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73365
Résumé: Jeanne, dernière fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II de Plantagenêt, refuse les mariages de raison. Elle est envoyée en pension à Fontevrault où elle retrouve un jeune sculpteur. Malheureusement, la jeune fille doit accompagner son frère, Richard, pour la IIIe croisade. Afin d'apaiser les tensions entre chrétiens et musulmans, son union avec le frère de Saladin est envisagée.
Lu par:Manon
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:35910
Résumé: Cet abécédaire s'adresse aux amateurs de vins et aux futurs vignerons. Il dépeint les aspects de ce métier avec finesse et humour. ©Electre 2017
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30760
Résumé:
Lu par:Guy Landelle
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73789
Résumé: L'auteur multiplie les récits individuels de personnages différents, chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes, pour dresser un tableau vivant des croisades. Lorsque l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande l'aide des chrétiens d'Occident, le pape Urbain II exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. C'est le début d'une guerre sans fin.
Lu par:Agnès Baron
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67730
Résumé: Saint-Jean-d'Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l'ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s'engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d'autres veulent s'en servir pour asseoir leur pouvoir perdu.Guilhem d'Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique. Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33473
Résumé: De l'an mil à nos jours, l'auteur nous fait vivre le quotidien de tous ces gens, nobles bourgeois et manants au coeur des événements : la fidélité du Moyen Âge, l'amour courtois, mais aussi la dureté des temps. On naissait et on mourait, on se battait mais on survivait. Les croisades ne furent pas une balade de santé. Combien de chevaliers angevins furent occis ou décapités ! Leurs enfants combattront sous la bannière de la Pucelle, les suivants accompagneront le Valois en Italie. Les guerres de Religion ensanglantèrent notre pays. On bouillait à Angers, on décapitait à Paris, on passait au fil de l épée en Languedoc, à Nègrepelisse ou à Toulouse. La Loire, si calme, si douce à regarder, engloutit nombre de naufragés, de passeurs, de pêcheurs ou de pèlerins. Le Roi-Soleil est entouré de courtisans, on quitte l'Anjou pour y chercher fortune, tel ce perruquier, ce baigneur ou cet apothicaire. Plus tard, sous Louis XVI, l'on part vers le Nouveau Monde au nom de la Liberté. La Révolution à Paris et les guerres en Anjou firent s affronter, s entretuer les Français, républicains et royalistes. Les Mauges, par le sabre et le feu des Colonnes infernales de Turreau, vécurent une odyssée en dehors de tout entendement. Elles s'en souviennent encore. Pourtant la Première et la Seconde Guerre mondiales n'eurent de cesse de réveiller chez eux le désir de sauver la France, cette France éternelle, que l auteur nous fait revivre à travers toutes ces nouvelles, empreintes d amour, de brutalité, de mort, de sang et de sacrifices, parce que c est bien de cela qu il s agit. Toutes et tous, à travers ces pages, se sacrifient pour leur famille, pour Dieu ou le Roi, mais toujours pour la France, et, à travers ces personnages, nous découvrons une belle leçon d'espérance pour l'avenir.