Contenu

Taourama et le lagon bleu

Résumé
Taourama a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans en Polynésie, élevé par sa grand-mère maternelle. Puis il a rejoint son père en France. A douze ans, il est heureux dans sa nouvelle vie et a trouvé en Véronique, la femme de son père, une confidente attentive. Mais quand il reçoit, à Noël, un billet d'avion pour passer l'été en Polynésie, la douceur de sa grand-mère, les histoires de ses ancêtres, les couleurs et les odeurs de son lagon lui reviennent...
Durée: 1h. 49min.
Édition: Paris, Syros, 2011
Numéro du livre: 66434
ISBN: 9782748511314
Collection(s): Tempo,

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70757
Résumé: Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d'opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de " leur mur" . Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d'humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu'elle ne voudrait le reconnaître. A 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n'y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n'en parle jamais. Quand Emma demande à Mara de l'emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s'est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c'est qu'une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s'en mêler. C'est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34817
Résumé: Ni douillette, ni chochotte, Louise harcèle son frère Joseph et sa bande jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'emmener dans leur dangereuse expédition. Car quoi de plus délicieux, à dix ans, que le goût sucré de la peur ? La voilà ainsi embarquée vers le jardin de l'" Ortie " : une vieille dame dont l'attitude étrange et la maison sinistre terrorisent les enfants. Visage masqué et coeur battant, la bande se régale des fraises juteuses du potager. Pourtant, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ? A partir de 10 ans.
Lu par:Yette Perrin
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:4429
Résumé:
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30820
Résumé: Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par:Aurore Jecker
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:19779
Résumé: Au printemps 2012, une classe d'un gymnase de Lausanne a rencontré un groupe de personnes âgées résidant en EMS. Ces personnes ont raconté certains de leurs souvenirs aux jeunes qui en ont pris note. Puis, les adolescent-e-s ont chacun-e créé un récit à partir des souvenirs entendus. Suite à deux ateliers en classe (écriture et lecture à voix haute), les jeunes sont retournés à l'EMS pour partager leurs textes avec les personnes âgées. Ce projet de médiation culturelle a permis une rencontre entre générations, pour réfléchir ensemble à l'écriture du souvenir et à la valeur d'une mémoire collective et vivante. Les souvenirs ont été transmis par la voix, puis ont été retranscrits par l'écriture, pour revenir portés par la voix.
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68736
Résumé: Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît. A la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35143
Résumé: Elles sont deux, à deux moments très éloignés de l’existence. L’une, Grand-maman, s’éteint doucement dans une chambre d’hôpital. L’autre, Laura, est enceinte, pour l’heure dans le plus grand secret. Étrangement, elles vont faire la route ensemble et bientôt n’avoir qu’une seule attente : la compagnie de l’autre. Entre les visites, les silences encombrés, les gestes retenus, elles s’apprivoisent et se mettent à nu. Il s’agit moins de transmission que d’offrande, chacune forçant un peu sa pudeur pour offrir à l’autre un morceau de sa vie. Et le cadeau – une pensée, un souvenir, une histoire – se révèle à la fois infiniment précieux et infiniment modeste. Fanny Wobmann met en scène deux personnages suspendus entre la vie et la mort et livre un roman singulier, d’une exquise poésie.
Lu par:Martine Huard
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70074
Résumé: Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68244
Résumé: Acteur dont la carrière est au point mort après avoir joué dans un téléfilm policier, Alain, la quarantaine, passe ses journées dans une semi oisiveté, rendant visite les dimanches à sa grand-mère sur le point de s'éteindre, qui vit dans la résidence des Magnolias. Touché par la lassitude de vivre que l'aïeule exprime parfois, il se décide à resserrer les liens avec cette dernière.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70017
Résumé: De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans. La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l’une de l’autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n’y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire. L’auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l’école à la jeune femme qu’elle est devenue, mère à son tour d’un petit garçon. Elle retrouve les scènes tendres et insolites qui ont bercé ses premières années auprès de parents très aimants mais tous deux incapables de justifier, sinon de préciser, les raisons de leur éloignement de Clara. À la narratrice adulte de coudre et de découdre le tissu relationnel de sa mère et de sa grand-mère et de percer peu à peu les mystères de ses origines. En redonnant corps à celle qui s’est dérobée jusqu’au bout, qui a refusé tous les rôles y compris celui de mère, l’auteur se réinscrit dans sa lignée, reconstitue son rapport à sa propre mère. En lui rendant ainsi une identité qui lui a échappé si longtemps, c’est à elle, finalement, qu’elle offre ce récit émouvant et apaisé.
Lu par:Irène Cahier
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37964
Résumé: Récit de trois générations de Guadeloupéennes, du milieu du XIXe siècle aux orées du XXe siècle. Le réalisme du quotidien est enchanté par les pensées et les sentiments de ces femmes dont l'ancêtre était esclave. Les personnages baignent dans un univers mystérieux où errent des ombres et des démons, mêlés aux restes de la religion chrétienne. Prix Littérature-monde 2015.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37958
Résumé: A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.