Au petit bonheur la chance !
Résumé
A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
Lu par :
Claudine Hennevin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations entre générations
Durée:
6h. 25min.
Édition:
Paris, Mazarine, 2018
Numéro du livre:
37958
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782863744536
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70963
Résumé:Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l'écran, s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l'enfant et la douceur de l'été lui permettent de retrouver le goût des choses simples.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69284
Résumé:A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Lu par : Marie-Claire Millet
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67213
Résumé:La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire... Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s'investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables... Une comédie irrésistible et inspirante qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel.
Lu par : Hélène Mossier
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35837
Résumé:A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils de 18 ans, qu'elle élève seule, quitter la maison. Pour survivre, elle accepte de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe. ©Electre 2017
Lu par : Annick Bessera Monnier
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36930
Résumé:Jacques, époux despotique, est marié à Martine. Ils ont trois fils, Matthieu, éternel adolescent, Nicolas, chef cuisinier castrateur, et Alexandre, rêveur mollasson, et aussi trois belles-filles insupportables, Stéphanie, mère angoissée, Laura, végétarienne culpabilisatrice et Jeanne, féministe dérangeante. Antoinette, grand-mère à la sagesse particulière, vient compléter cette famille explosive.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73257
Résumé:Tous les repas de famille se suivent et se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes convives, les mêmes discussions. Tous, sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due et forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec une plume d'une rare finesse et son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33994
Résumé:Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre, certains diraient : seul, aigri, méchant, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !
Lu par : Marie-Claire Millet
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76114
Résumé:Portraits croisés de Gabrielle et Lili, une mère célibataire et sa fille unique, entre bienveillance, malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation. D'abord fusionnelle, leur relation s'étiole quand l'école puis l'ascension de sociale de Lili viennent heurter les rêves plus modestes de Gabrielle.
Lu par : Véronique Baudot
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75567
Résumé:En 1952, à Greenville, Mississippi, Joyce découvre à la mort de sa grand-mère qu'elle a été adoptée. Elle quitte la région en direction du sud, bien décidée à retrouver ses parents biologiques. Trente ans plus tôt, c'est Joséphine qui étouffe au sein de sa famille bourgeoise. Rêvant de liberté et de musique, elle s'enfuit avec un saxophoniste réputé qui lui fait découvrir le jazz.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35143
Résumé:Elles sont deux, à deux moments très éloignés de l’existence. L’une, Grand-maman, s’éteint doucement dans une chambre d’hôpital. L’autre, Laura, est enceinte, pour l’heure dans le plus grand secret. Étrangement, elles vont faire la route ensemble et bientôt n’avoir qu’une seule attente : la compagnie de l’autre. Entre les visites, les silences encombrés, les gestes retenus, elles s’apprivoisent et se mettent à nu. Il s’agit moins de transmission que d’offrande, chacune forçant un peu sa pudeur pour offrir à l’autre un morceau de sa vie. Et le cadeau – une pensée, un souvenir, une histoire – se révèle à la fois infiniment précieux et infiniment modeste. Fanny Wobmann met en scène deux personnages suspendus entre la vie et la mort et livre un roman singulier, d’une exquise poésie.
Lu par : Aurore Jecker
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19779
Résumé:Au printemps 2012, une classe d'un gymnase de Lausanne a rencontré un groupe de personnes âgées résidant en EMS. Ces personnes ont raconté certains de leurs souvenirs aux jeunes qui en ont pris note. Puis, les adolescent-e-s ont chacun-e créé un récit à partir des souvenirs entendus. Suite à deux ateliers en classe (écriture et lecture à voix haute), les jeunes sont retournés à l'EMS pour partager leurs textes avec les personnes âgées. Ce projet de médiation culturelle a permis une rencontre entre générations, pour réfléchir ensemble à l'écriture du souvenir et à la valeur d'une mémoire collective et vivante. Les souvenirs ont été transmis par la voix, puis ont été retranscrits par l'écriture, pour revenir portés par la voix.
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68244
Résumé:Acteur dont la carrière est au point mort après avoir joué dans un téléfilm policier, Alain, la quarantaine, passe ses journées dans une semi oisiveté, rendant visite les dimanches à sa grand-mère sur le point de s'éteindre, qui vit dans la résidence des Magnolias. Touché par la lassitude de vivre que l'aïeule exprime parfois, il se décide à resserrer les liens avec cette dernière.